Collier ou harnais pour le bouledogue français ? Lequel choisir ?

5/5 - (23 votes)

Une laisse et un collier sont l’image typique à laquelle on pense quand on parle de promener un chien.  Pourtant, depuis quelques années, les harnais pour chiens sont devenus de plus en plus populaires auprès des propriétaires de Bouledogue français. C’est en partie, car ils sont considérés plus sécuritaires.

Mais quelle est exactement la différence entre un harnais et un collier ? Et lequel est le meilleur pour votre chien d’un point de vue sécurité ?

Dans ce guide, je vous expliquerai les différences, avantages, désavantages et si vous devez choisir un collier ou harnais pour votre chien… Avec quelques recommandations !

Est-ce qu’un collier est mieux pour un chien?

Balader avec votre chien est une des activités les plus importantes que vous pouvez faire avec votre bouledogue français. Ce ne sont pas des chiens fainéants (à contrario des stéréotypes) et ont besoin d’une balade au moins une fois par jour. Donc un collier ou harnais de bonne qualité est indispensable.

Mais est-ce que le collier ou le harnais est mieux pour un bouledogue français, et pourquoi ?

De mon point de vue, quand vous devez choisir entre un collier et un harnais, prenez un harnais. Mais achetez aussi un collier comme backup. Le harnais sera votre méthode principale comme j’expliquerai plus bas, sauf si vous avez des problèmes à le faire porter à votre chien. 

La raison pour laquelle je préfère les harnais pour bouledogue français plutôt qu’un collier est principalement dû à leur taille et physique. Les bouledogues français ont un museau plus court et plus petite trachée que d’autres chiens ce qui les mets plus à risque de s’étouffer. 

Mais pas d’inquiétude si vous utilisez un collier, cela ne veut pas dire que vous allez étrangler votre chien. Vous réaliserez bien assez tôt si le collier les fait s’étouffer. Il n’y a à priori quasi aucun risque. Mais c’est un point qui va pour le harnais qui est plus confortable.

Alors que les colliers ont été le choix standard pour les chiens pendant des décennies, le harnais apporte bien plus de sécurité sans ajouter de contrainte. Ils sont tops pour les petits chiens car ils sont souvent équipés d’une poignée pour le porter. Cette poignée permet de les porter sans mettre aucune pression au niveau du cou (si vous prenez par le collier)

Même s' il y a des points positifs/négatifs pour le collier et le harnais, le plus important est ce que votre bouledogue préfère. 

Les meilleurs harnais pour Bouledogue français

Je vais être complètement honnête avec vous. J’ai possédé tous les harnais ci-dessous, en changeant en fonction de la taille de mon chien (quand il grandissait encore). 

    Petit conseil: avant d’acheter, soyez sûr de prendre les bonnes mesures de votre bouledogue pour choisir le meilleur harnais. Vous pouvez lire mon guide ici

1. EcoBark harnais (pour les chiots) 

Disponible dans une vaste gamme de couleurs et tailles, du noir, rose, rouge et même avec motifs. Ce harnais est fait pour un maximum de confort et est idéal pour les chiots qui tirent beaucoup.

Collier Ecobark

Avec un harnais fait de bouteilles d’eau recyclées, il en fait une option durable et éco-responsable. A l’inverse des colliers, ce harnais est impossible à enlever pour votre chien et donc l’empêche de pouvoir s’échapper. Il est aussi fait pour éviter tout étranglement. 

2. Harnais pour bouledogue français Ruffwear (adulte)

Parfait pour les excursions d’une journée, ce harnais est confortable sans perdre en sécurité et est ajustable pour convenir au mieux à votre chien. Il est équipé d'une bande réfléchissante ainsi qu’une poche avec une ID du chien. C’est super pratique quand vous promenez votre chien en soirée où qu’il s'enfuit et que quelqu’un le retrouve.

Harnais de la marque Ruffwear pour Bouledogue français adulte

Ce harnais est pratique pour les chiens qui sont souvent sans laisse et qui font leur vie. 

3. Harnais pour bouledogue français Kurgo

Disponible avec 2 types d'accroches pour une accroche facile qui sont testées pour résister à un crash test avant de garantir la sécurité lors de trajets en voiture. Ce harnais est parfait pour l’utilisation au quotidien.

Chien portant un harnais Kurgo

C’est livré avec une garantie à vie contre les défauts de manufacture. Avec une accroche à l’avant pour décourager le chien de tirer, ce harnais dispose de 5 points ajustables pour pouvoir convenir à votre chien.

Les meilleurs colliers pour bouledogue français

Vous devriez avoir un collier en tant que back-up. Par exemple, si le harnais lâche, ou que votre chien déteste le porter, voici quelques recommandations :

1. Collier ajustable Yunlep

Ce collier est parfait pour l'entraînement des bouledogues français et est fait de 1000D nylon. Il survivra à l'utilisation intense de tous les jours. Désigné pour être durable et survivre aux conditions rudes qu’un chien peut faire subir à un collier, ce collier est parfait pour les chiens très actifs et qui se baladent partout.

Collier ajustable de la marque Yunlep

Ce collier a une qualité de niveau policière/militaire qui permet du confort et aussi une facilité à respirer.

2. Collier Black Rhino

Ce collier résistant à l’eau, qui sèche vite et ne garde pas les odeurs, est confortable et de confiance. Avec la bande réfléchissante qui ajoute un extra au niveau sécurité, ce collier est parfait pour les chiens avec un cou plus large comme les bouledogues ou les boxers.

Collier de la marque black rhino

Avec une couleur neutre comme le noir mais des touches de couleurs, du rouge au bleu et même rose et bleu marine, ce collier est simple mais efficace. 

Est-ce que les bouledogues français ont besoin d’un collier ? 

La raison principale pour laquelle les harnais sont devenus populaires ces dernières années, c’est principalement grâce aux avantages que ça apporte par rapport à un collier classique. 

Certains bouledogues se comportent très bien en laisse, mais d’autres pas du tout. Surtout quand ils sont encore jeunes et qu’ils n’ont pas encore été éduqués. 

A cause de ça, les chiens qui n’ont pas reçu une bonne éducation sont plus susceptibles de tirer et s’étrangler en tirant. Cela peut causer de grosses conséquences sur leur santé s' ils utilisent un collier - Et comme on le sait, ça peut l’être particulièrement pour les bouledogues français.

La race des bouledogues français souffre de brachycéphalie. Ce qui veut dire qu’ils ont un petit crâne qui peut causer des obstruction des canaux de respirations (ce qui amène à des problèmes de respiration)

Donc si vous utilisez un collier, il y aura un risque un peu plus grand. Particulièrement si vous avez un chien qui aime tirer.

Alors que le harnais va répartir la pression sur tout l’abdomen du chien, le collier va presser contre les voies respiratoires. 

Entraîner un bouledogue à porter un harnais

Une des choses les plus compliquées avec un bouledogue français est de l’habituer à porter un harnais. La sensation de le porter et de se le faire mettre ne leur plaise pas au premier abord. 

Si vous les forcez contre leur volonté, ça peut les stresser et ils se baladent en ayant peur du harnais en lui-même. Il faut les habituer à le porter pour qu’ils s’y sentent en sécurité et qu’ils associent ça à quelque chose de positif. 

La première fois qu’ils seront amenés à porter le harnais, laissez le sur le sol en face de votre chien. Ils pourront alors d'investiguer, le renifler et le mordiller pour le tester.

Si ils ne s’approchent pas trop du harnais, ajoutez des récompenses près du harnais pour qu’ils s’en rapprochent. Si le harnais est équipé de velcro ou de ceintures, faites attention à ce qu’ils s’habituent au bruit des 2. Parfois le bruit du velcro qui se détache peut les faire stresser. 

Une fois qu’il a un peu apprivoisé tout ça, passez gentiment le harnais au dessus de sa tête et guidez le en proposant une récompense pour qu’il passe sa tête de lui-même.

Rassurez-les de façon constante en proposant des récompenses et en leur parlant de façon positive. Ils vont commencer à associer le harnais avec quelque chose de positif. Vous pouvez maintenant retirer le harnais.

Une fois qu’il sera habitué au harnais, vous pourrez ajuster les sangles pour qu’elles soient à la bonne taille.

Les aspects sécurité de l’un et de l’autre

Un harnais ne devrait pas être porté toute la journée. Seulement quand vous le promenez ou qu’il est sorti. Avoir un collier en plus est quand même recommandé pour des raisons d’identification (il peut avoir le collier sans que la laisse soit attachée à celui-ci).

Voilà ce que dire la charte animal de PETA :

“Quand il s’agit de sécurité et confort, utiliser un harnais est TOUJOURS le meilleur moyen de promener un chien. Non-seulement cela réduit la pression sur le cou, mais rends aussi plus facile le fait de tirer un chien sans lui faire mal” (source)

Est-ce que les harnais sont mauvais pour les chiots bouledogues français ?

Habituer son chien dès le plus jeune âge est le meilleur moyen qu’ils apprennent vite et relativement sans stress, plutôt que les gens adultes qui ont souvent pris leurs habitudes et ne veulent plus en changer.

Les harnais sont en fait bien meilleurs pour les chiots que les colliers car les chiots vont avoir plus tendance à vous tester et à tirer lors des balades.

Les chiots peuvent commencer à porter des harnais à partir de l’âge de 8 semaines et plus (qui est environ l’âge auquel vous recevez votre chiot de l’élevage/de sa maman car ils ne doivent pas en être séparé avant).

Conclusion

L'utilisation du collier et du harnais sont complémentaires. Je dirais 80% du temps le harnais pour les grandes balades. Mais si je dois me promener 2 minutes pour aller au magasin, alors je mettrai juste la laisse au collier. C’est bien plus rapide.

NEWSLETTER
NEWSLETTER
Articles similaires
1 2 3 8
Plan du site
Copyright ©2024 - Bouledogue français
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram