Taille de harnais pour Bouledogue Français + comment mesurer ce qui convient le mieux

5/5 - (8 votes)

Comment mesurer votre chien pour choisir un harnais ? Dans un ancien article j’expliquais pourquoi les harnais sont mieux que les colliers pour votre bouledogue Français ainsi que quelques recommandations sur ceux que vous pouvez acheter. Ce que je n’ai pas fait c’est expliquer comment choisir la taille du harnais pour votre bouledogue. Plutôt indispensable non ?

Mais il y a une chose… Il n’y a pas de taille standard pour les bouledogues Français car ils sont tous différents. Les mâles ont tendance à être plus grand que les femelles, certains sont plus forts, d’autres plus fins. Il n’y a pas une taille qui convient pour tous.

Quelle taille de harnais choisir pour votre chien ? 

En règle générale, une petite taille de harnais est bien quand il est encore chiot et une taille medium est ce qui fonctionne le mieux pour un bouledogue français adulte. Je vous recommande quand même de mesurer pour avoir la meilleure taille. 

Morale de l’histoire; ne vous ruez pas sur un achat qui pourrait être le mauvais.

Si vous prenez les mesures de votre bouledogue avant de regarder pour le harnais, vous gagnez du temps et de l’argent. C’est assez facile de se tromper. Les bouledogues français ont des tailles assez différentes et certains harnais pourraient soit glisser facilement ou être trop serrés au niveau des pattes avant.

Comment mesurer un Bouledogue Français pour un harnais

1. Munissez-vous d’un mètre ruban

Vous remarquerez que beaucoup des harnais de bouledogue Français dépendent du poids de votre chien. Bien que cela fonctionne dans beaucoup de cas, ce n’est pas toujours le plus précis.

En mesurant les dimensions de votre bouledogue, vous pourrez trouver la taille qui convient le mieux.

2. Mesurer le tour de la poitrine

Mesurez le tour de poitrine de votre chien en faisant le tour de celui-ci (juste derrière les pattes avant et en passant par dessus de la poitrine).

Vous devez ensuite mesurer la largeur de la poitrine à son endroit le plus large (souvent 3 à 5 cm derrière les pattes avant).

Notez les dimensions que vous avez trouvé et ajoutez-y 6-7 cm afin d’avoir une marge de manœuvre s' ils grandissent encore. 

3. Mesurez la taille du cou

Certains harnais passerons au niveau du cou de votre chien donc prenez notre la circonférence du cou de votre chien.

Faites le tour du cou avec le ruban sans serrer afin d’avoir une marge de manœuvre.

Schéma explicatif sur comment mesurer votre chien

4. Pesez votre bouledogue français

Posez votre bouledogue français sur une balance… et oui, je sais que c’est dur de les faire rester immobile dessus. Il vous suffit juste de vous pesez avec votre chien dans les bras. Notez le poids total. 

Ensuite laissez votre chien faire sa vie et allez vous pesez dans lui. Prenez le poids combiné et faites la différence avec votre poids sans et vous aurez le poids de votre bouledogue français.

2 tailles de harnais recommandées

Si vous ne voulez pas lire tout le guide, voici 2 harnais que je recommande pour le chiot ainsi que l’adulte. 

harnais pour bouledogue français adulte

Quel harnais est le mieux pour un bouledogue Français ?

Maintenant que vous connaissez la bonne taille, vous pouvez sélectionner un harnais parmis les 2 recommandations faites plus hautes (les 2 sont d’excellents produits). Par contre, si vous êtes en magasin à l’instant et que vous avez besoin de conseils, voici les caractéristiques que je regarderais : 

  • Choisissez un harnais avec un clip à l’avant s' il aime bien tirer.
  • Prenez un harnais avec un clip à l’arrière (dos) s’il ne tire pas durant les balades. 
  • Optez pour un harnais avec des ajustements possibles au cas où votre bouledogue français grandi ou prend/perd un peu de poids. 
  • Faites bien attention à ce que le harnais soit de la bonne taille autour du cou. 
  • Si vous vous trouvez entre 2 tailles, privilégiez une taille au-dessus que vous pourrez toujours adapter. 

Petit guide rapide des référence en matière de harnais

Si vous cherchez le harnais le plus vendu, alors 2 marques me viennent à l’esprit : Ruffwear et K9. Pour chaque marque, voici comment les tailles fonctionnent. 

Quelle taille de harnais Ruffwear pour votre bouledogue Français?

Comme tous les harnais, la taille dépendra principalement des mesures de votre chien. Cependant, à titre informatif, voici quelques retours de propriétaires sur les réseaux sociaux :

“Nous avons une petite bouledogue Français qui a 18 mois et pèse environ 10kg. Nous avons acheté le petit harnais Ruffwear quand elle avait 1 an, et c’était un peu large au début, maintenant c’est parfait.”

“J’utilise le harnais Ruffwear medium sur mon mâle (de taille moyenne). J’adore et mon bouledogue apprécie aussi le niveau de confort fourni."

Harnais Ruffwear pour bouledogue Français

Quelle taille de harnais Julius K9 pour votre bouledogue Français?

Voici quelques commentaires de propriétaires de harnais Julius K9.

“J’ai acheté la taille zéro pour ma femelle qui pèse environ 18kg. Cela convient parfaitement et ça fonctionne très bien.”

“Nous avons 2 bouledogues français qui portent chacun le harnais Julius K9, mais je sais que d’autres bouledogues mâles auraient sûrement besoin de plus large.”

Conclusion

Une fois que vous aurez fait l’acquisition du meilleur harnais pour votre chien, n’hésitez pas à aller regarder notre guide sur comment utiliser votre laisse. 

NEWSLETTER
NEWSLETTER
Articles similaires
1 2 3 8
Plan du site
Copyright ©2024 - Bouledogue français
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram