Comment empêcher un bouledogue français de mordre : 13 méthodes prouvées pour mettre fin à l'agressivité

5/5 - (1 vote)

Heureusement, les morsures ne sont pas si fréquentes chez les bouledogues français, surtout si vous commencez à les dresser dès leur arrivée à la maison. La majorité des bouledogues français ne mordent pas. En tant que race, ils ont un excellent tempérament.

Cependant, cela peut toujours arriver, et les problèmes de morsure des chiots bouledogues français sont l'une des questions les plus difficiles à répondre.

Je crois qu'il s'agit du guide le plus complet sur la façon d'empêcher un bouledogue français de mordre, que vous trouverez sur Internet. Faites-vous un verre, asseyez-vous, et je vais vous apprendre comment arrêter les problèmes de morsures, en commençant par la raison pour laquelle cela se produit.

Pourquoi le bouledogue français mord-il ? Ce qui est normal et ce qui ne l'est pas

La peur et l'agressivité chez les bouledogues français sont parfaitement normales. Mais cela peut commencer par quelque chose d'aussi normalisé qu'un aboiement. L'aboiement est généralement le moyen pour votre bouledogue français de vous dire de garder vos distances.

Si vous décidez de ne pas tenir compte de l'avertissement, l'aboiement peut alors évoluer vers un grognement et une démonstration de dents. Si vous continuez à vous approcher et à envahir son espace, la morsure est la prochaine étape naturelle.

Dans la plupart des cas, il s'agira d'une petite morsure qui ne percera pas la peau. Cependant, avec un bouledogue français plus agressif, cette morsure peut être très douloureuse car ils ont des mâchoires très fortes. Les parents seront particulièrement inquiets si un bouledogue français mord leur enfant.

Les bouledogues français mordent-ils beaucoup ?

En tant que chiots, oui, les bouledogues français peuvent mordre et mordiller dans le cadre de la dentition et du jeu. En règle générale, ils se débarrassent de ce comportement.

D'une manière générale, les chiens français sont une race non agressive. La plupart du temps, cela dépend de la façon dont le propriétaire a éduqué et élevé son chien.

Pourquoi les chiots bouledogues français mordent-ils ?

Parfois, les chiots commencent à mordre pour le plaisir, d'autres mordent pendant la phase de dentition. Les bouledogues français utilisent leur bouche pour explorer, et les petits coups de dents ici et là peuvent être expliqués par leur âge. D'autres mordront et agiront de manière agressive par peur, et d'autres encore mordront avec trop d'enthousiasme pendant le jeu.

Une autre raison pour laquelle les chiots bouledogues mordent peut également être d'essayer de montrer qu'ils sont ceux qui sont en charge de votre relation. Si c'est le cas de votre chiot, il faut y mettre fin immédiatement car si vous avez un chiot qui se croit dominant, ses morsures ne seront que le début de vos ennuis.

Quel que soit le scénario auquel vous êtes confronté, mordre est un comportement qui doit être étouffé (sans mauvais jeu de mots) dans l'œuf le plus tôt possible lorsque le chien est plus jeune. Cela permettra d'éviter des problèmes plus importants lorsque votre chien vieillira.

Mais la frontière est mince entre mordre et jouer.

Les bouledogues français adultes qui mordent sont un problème

Cependant, les bouledogues français qui mordent à l'âge adulte sont problématiques, surtout si les morsures commencent soudainement sans aucune forme préalable. Dans ce cas, veuillez emmener le chien chez le vétérinaire immédiatement afin d'exclure toute maladie ou blessure qui pourrait être à l'origine des problèmes de morsure.

Dans de tels cas, les vétérinaires recommandent souvent un spécialiste du comportement canin.

Comment empêcher votre chiot bouledogue français de mordre ?

Si votre chiot bouledogue français commence à montrer un comportement agressif et à mordre, il faut l'arrêter dès que possible. Sinon, cela pourrait se poursuivre à l'âge adulte et devenir un problème plus important, d'ordre comportemental plutôt que ludique.

1. Couinez comme un chiot (inhibition de la morsure)

Lorsque les chiots jouent ensemble, ils couinent lorsqu'ils sont mordus par un autre chiot. Dans la portée, vous verrez ce phénomène se produire, et le couinement fait reculer le chiot qui a mordu.

En tant qu'humains, nous pouvons imiter ce comportement.

Lorsque votre chiot bouledogue français vous mord ou vous mordille, poussez un cri aigu ou utilisez un ordre vocal ferme de "non".

Il s'agit d'une méthode très populaire utilisée par les dresseurs de chiens, car elle fait croire à votre chiot qu'il vous fait mal chaque fois qu'il vous mord.

Il se peut que votre chiot prenne ce commandement à cœur.

Bouledogues français qui mordent un instructeur
2 bouledogues français qui mordent un gant d'entrainement

L'essentiel est de ne pas le réconforter à ce stade, car cela pourrait l'inciter à mordre davantage. En évitant momentanément le chiot, vous obtiendrez les meilleurs résultats. Cela peut sembler dur, mais si vous voulez vraiment que votre bouledogue français arrête de mordre, vous devez rester ferme.

Plus tôt vous commencerez à le faire, plus tôt votre chiot apprendra que mordre n'est pas acceptable.

2. Ne réagissez pas aux morsures par le jeu

Lorsque vous voulez que votre chiot cesse de mordre, ne réagissez jamais en le repoussant de manière ludique, en jouant à la lutte ou en vous enfuyant. En agissant ainsi, vous encouragez le mauvais comportement.

Les chiots adorent jouer, alors si vous répondez à leurs morsures par un jeu brutal, c'est parti.

C'est l'un des conseils les plus importants, et ne pas le faire ne fera que prolonger la période pendant laquelle vous devez essayer d'arrêter la mauvaise attitude.

3. Placez un pouce sous la langue du chiot et un doigt sous son menton.

Je n'ai pas utilisé cette astuce car elle me semble un peu barbare et plus difficile à mettre en œuvre que nécessaire, mais vous pouvez l'essayer si tout le reste échoue.

Lorsque vous vous faites mordre gravement, poussez un grand cri ou un "non" et placez rapidement votre pouce dans sa bouche, sous la langue. Placez ensuite un autre doigt sous le menton.

Maintenez cette position pendant 10 secondes, mais pas trop fort. Votre chiot se sentira mal à l'aise ; cela l'entraînera à ne pas continuer à vous mordre.

Un dresseur de chiens m'a donné cette astuce et ne jure que par elle.

4. Porter des gants avec une substance au goût désagréable

Voici une autre méthode de prévention des morsures donnée par un dresseur de chiens. Elle consiste à porter une paire de gants avec une substance au mauvais goût. Mon dresseur m'a recommandé un spray amer.

Après quelques morsures, votre bouledogue français apprendra vite que s'il vous mord, il n'aura pas bon goût !

5. Utilisez des jouets à mâcher au lieu de vos mains

Bien qu'il puisse être tentant d'utiliser vos mains pour jouer avec le chiot qui mord, ne le faites pas. Je comprends pourquoi c'est tentant, car le chiot qui mord n'est en fait pas si difficile à mordre - jusqu'à ce qu'il soit plus âgé !

Si vous voyez que le chiot commence à s'approcher de vos mains ou de vos doigts, écartez-les et utilisez plutôt un jouet à mâcher. En se concentrant sur le jouet, le chiot apprendra que les mains ne sont pas faites pour mordre et associera le jouet à mordre à la morsure.

Les jouets que nous avons trouvés les plus efficaces pour mordre et mâcher sont les Kong sur Amazon (voir les prix).

6. Ne les encouragez pas à vous mordre les pieds

Un autre endroit où vous pourriez avoir un problème de morsure, ce sont vos pieds, vos chaussures et vos lacets. Les chiots français adorent courir après les pieds et mordre les chaussures, et oui, c'est amusant, mais il faut y mettre un terme le plus tôt possible.

bouledogue français qui mâche une chaussure
Bouledogue français qui mâche une paire de chaussures

Si vous ne le faites pas, il continuera à essayer de vous mordre les pieds à l'âge adulte en pensant que vos chaussures sont des jouets. Utilisez les mêmes méthodes préventives que celles énumérées aux points 1 et 2 pour décourager les morsures aux pieds.

7. Ne giflez pas votre chiot bouledogue

La force physique ne fonctionne jamais. Des spécialistes du comportement animal et des vétérinaires nous ont dit qu'une punition physique ne ferait qu'exacerber le problème de morsure et susciterait davantage de peur et d'agressivité chez votre bouledogue français.

La peur est à l'origine de nombreux problèmes de morsure et ne fera que renforcer la crainte de votre chiot, qui sera plus enclin à vous mordre.

8. Apprenez à votre bouledogue français à accepter vos mains près de sa bouche

J'ai déjà mentionné que vous ne devriez pas utiliser vos mains autour des chiots quand ils commencent à mordre, mais plutôt les jouets. Mais vous devez tout de même apprendre à votre chiot à accepter que vos mains s'approchent de sa bouche.

Lorsqu'ils sont chiots, vous devrez leur retirer des objets de la bouche et, à l'âge adulte, vérifier leurs dents et leur administrer des médicaments.

Vous devez l'entraîner à ne pas mordre vos mains lorsque vos doigts doivent s'approcher de la bouche. Pour ce faire, donnez-lui une petite friandise, puis retirez-la rapidement de sa bouche.

9. Entraînez votre chiot à ne pas mordre pour la nourriture

La nourriture est un autre point sensible. Les chiots sont très protecteurs de leur bol de nourriture et le dévoreront en quelques secondes pour empêcher quiconque de le manger. Mais ce comportement, appris dès le plus jeune âge, entraînera également des problèmes de morsure autour de leur bol de nourriture.

L'agression alimentaire est un problème, même pour le bouledogue français le mieux élevé. Votre objectif est donc d'apprendre au chiot que vous pouvez lui retirer sa nourriture sans qu'il réagisse de manière agressive.

Voici comment procéder : placez le bol de nourriture devant le chiot, puis retirez-le rapidement. Si vous n'obtenez pas de réaction agressive, récompensez le comportement en le félicitant et en reposant la gamelle.

Si le chiot grogne, dites-lui fermement et bruyamment "non" et continuez à tenir la gamelle pendant quelques instants.

Répétez la leçon jusqu'à ce que votre chiot bouledogue français apprenne que vous, le maître, avez le contrôle de la nourriture et pouvez la donner ou la reprendre à volonté.

Si vous avez des enfants, demandez-leur également de s'entraîner, car le chien ne doit jamais dominer un membre de votre foyer.

Si vous pouvez empêcher votre chiot bouledogue français de mordre pour de la nourriture, vous aurez presque un animal parfaitement adapté et non agressif.

10. Faites-lui savoir qui est le chef

J'ai abordé la question d'exercer votre autorité et de ne pas laisser votre bouledogue français devenir le dominant.

Cependant, il se peut que vous rencontriez ce problème dans d'autres scénarios, par exemple lorsqu'il est jaloux d'un autre animal, d'un enfant ou d'un visiteur. Cela peut également se produire lorsque vous essayez de faire descendre votre chien d'un canapé ou d'un lit pour vous faire de la place.

C'est sa façon à lui d'exercer sa domination sur vous, alors tuez-le dans l'œuf en renforçant son bon comportement. Vous pouvez utiliser une friandise pour le récompenser une fois que vous l'avez soulevé ou qu'il a sauté lui-même.

11. Socialisez votre chiot avec d'autres chiens

Veillez à ce que votre chiot ait l'occasion de jouer avec d'autres chiens. Les chiots apprennent les uns des autres et en particulier des chiens plus âgés. C'est pourquoi je recommande d'avoir deux bouledogue français plutôt qu'un seul, car le plus jeune prend exemple sur l'aîné.

Deux bouledogues français qui jouent ensemble sur la plage
2 bouledogues français qui jouent ensemble sur la place

Non seulement ils apprennent les uns des autres, mais ils s'épuisent aussi. Cela signifie que votre chiot n'aura pas l'énergie nécessaire pour vous mordre !

Si vous ne pouvez pas avoir deux chiens ou si l'un d'eux vous rend visite, investissez du temps et de l'argent dans des cours de socialisation pour chiots où ils pourront apprendre à interagir avec d'autres personnes et d'autres chiens.

12. Exposer votre chiot à des bruits forts et à des situations effrayantes

Bien entendu, je ne suggère pas que vous fassiez tout pour effrayer votre jeune chien, mais il est important de l'exposer à des situations qui peuvent susciter la peur, l'agressivité et la morsure. Pensez à des choses telles que les bruits forts de la circulation, les enfants qui crient ou les environnements publics bruyants.

Plus tôt vous apprendrez à votre chien à être calme dans ces situations, plus vous aurez de chances qu'il ne réagisse pas mal et qu'il ne réagisse pas par une morsure craintive ou agressive.

13. Surveillez toujours les jeunes enfants avec un chiot

Un bouledogue français qui mord un enfant est un problème extrêmement grave.

Dans la plupart des cas, la morsure n'est pas grave. Mais c'est quand même un risque suffisant pour s'assurer que vous surveillez les jeunes enfants pendant que le bouledogue joue.

Enfant qui joue avec un bouledogue français
Jeune enfant qui joue avec une bouledogue français dans la nature

Les enfants peuvent facilement être renversés par un bouledogue français excité, et j'ai vu des chiots essayer de s'attaquer aux oreilles et au visage lorsqu'ils étaient surexcités.

Bien que les bouledogues français soient formidables avec les enfants, vous ne devez jamais les laisser seuls.

Quand demander l'aide d'un professionnel ?

Si, malgré toutes ces méthodes de dressage, vous avez toujours un bouledogue français qui mord, parlez-en immédiatement à votre vétérinaire.

Un expert sera en mesure de vous dire si la morsure de votre chiot est un comportement normal ou quelque chose qui nécessite un plan de traitement.

Cependant, veuillez faire preuve d'un peu de patience envers votre chiot pendant la phase de dentition (qui peut durer jusqu'à l'âge de 8 mois), mais après cela, si cela continue, il y a de fortes chances que cela se poursuive à l'âge adulte.

Les dangers d'une morsure de chien

Les chiens adultes qui mordent peuvent poser de sérieux problèmes. C'est aussi potentiellement dangereux. Des personnes meurent chaque année à la suite de morsures et, plus fréquemment, peuvent développer des infections graves lorsqu'une plaie devient septique.

Environ 50 % des morsures de chien sont infectées par des bactéries telles que le capnocytophaga, le pasteurella, le staphylocoque et le streptocoque.

"Les dents de devant d'un chien saisissent et compriment les tissus, et leurs petites dents peuvent également déchirer la peau. Le résultat est une plaie ouverte et déchiquetée. Si la plaie s'infecte, elle est souvent grave. L'infection est le problème numéro un avec ces morsures. Vous pouvez être hospitalisé et avoir besoin d'antibiotiques par voie intraveineuse. Vous devez toujours consulter un prestataire de soins primaires si vous avez été mordu". Dr Sayles de la Cleveland Clinic.

Si vous avez été mordu par votre bouledogue français et qu'il s'agit d'une plaie ouverte plutôt que d'une simple égratignure, prenez les mesures suivantes.

  1. Comprimez doucement la plaie en appuyant dessus. Vous ferez sortir un peu de sang, ce qui aidera à éliminer autant de bactéries que possible.
  2. Nettoyez la plaie avec de l'eau propre et un savon doux.
  3. Appuyez un chiffon propre sur la morsure pour ralentir le saignement.
  4. Appliquez une crème antibiotique sur la plaie.
  5. Pansez la plaie avec un bandage stérile.
  6. Consultez un professionnel de la santé dès que possible.

Conclusion

La règle générale pour empêcher un bouledogue français de mordre est de toujours encourager les comportements acceptables et de décourager les comportements inacceptables. Cette règle est fondamentale dans le dressage de tout chien.

Peu importe la technique que vous choisissez pour entraîner votre chiot bouledogue à ne pas mordre, la règle générale est d'être cohérent dans ce que vous lui enseignez.

Cela signifie que vous (ou toute autre personne qui entre en contact avec votre chiot) devez garder à l'esprit la stratégie choisie chaque fois que votre chiot commence à mâcher. Si vous avez des visiteurs et d'autres membres de la famille, communiquez avec eux pour qu'ils adoptent la même stratégie que vous.

En résumé, si vous ne communiquez pas clairement avec votre bouledogue français, il ne comprendra pas que ce qu'il fait n'est pas bien. C'est à vous de lui montrer quel est le comportement acceptable. Ne vous attendez pas à ce que le chiot le sache de lui-même.

Vous devez prendre le rôle de chef de meute.

NEWSLETTER
NEWSLETTER
Articles similaires
1 2 3 8
Plan du site
Copyright ©2024 - Bouledogue français
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram