Quelle quantité dois-je donner à mon chiot bouledogue français ?

4.9/5 - (9 votes)

Il est toujours compliqué de connaitre la quantité idéale de nourriture pour son bouledogue français. Un chiot bouledogue français doit être nourri 3 fois par jour tant qu'il est âgé de 2 à 6 mois. Une fois que le chiot bouledogue français a atteint 6 mois, vous pouvez réduire le programme d'alimentation à 2 repas par jour.

C'est la réponse courte, et c'est une bonne règle à suivre.

Mais nous allons vous donner plus de détails sur le programme d'alimentation d'un chiot bouledogue français et comment il fonctionne.

Guide d'alimentation du chiot bouledogue français

Ci-dessous, vous pouvez voir un guide d'alimentation pour chiot bouledogue français que j'ai élaboré. Il contient quelques conseils sur la façon dont vous devez planifier ses repas et sur les autres facteurs que vous devez prendre en compte. Veuillez l'imprimer et le mettre sur votre réfrigérateur.

Si vous décidez de faire de la nourriture maison plutôt que d'acheter des croquettes, nous vous proposons ce guide complet.

Combien de tasses de nourriture dois-je donner à mon bouledogue français ?

Avant de consulter le tableau d'alimentation des bouledogues français ci-dessous, vous souhaitez peut-être obtenir une réponse rapide à la question de savoir combien de tasses de nourriture vous devez donner à votre bouledogue français. En règle générale, vous devez donner à un chiot bouledogue français âgé de 8 à 12 semaines environ 1,5 tasse de nourriture par jour, en 3 repas distincts.

Au fur et à mesure que votre bouledogue français vieillit, le nombre de tasses de nourriture que vous devez lui donner change. Vous pouvez voir les quantités de tasses et les fréquences dans le graphique de l'alimentation des bouledogues français ci-dessous.

Le tableau d'alimentation des chiots bouledogues français présenté ci-dessus est tiré de la gamme d'aliments pour chiens Royal Canin. C'est exactement ce que nous avons donné à Claude pendant qu'il grandissait. Ils proposent une gamme spécifique d'aliments pour chiots bouledogues français, et sur l'emballage, vous trouverez une version du tableau ci-dessus, y compris la meilleure façon de nourrir votre propre chiot.

C'est la nourriture que notre vétérinaire nous a conseillée, et nous avons effectivement remarqué qu'elle réduisait ses pets et ses flatulences - et qu'il n'était pas aussi malade que les autres marques.

Conseils pour l'alimentation des chiots bouledogue français

Avant d'entrer dans les détails, je suppose que votre chiot a déjà été sevré du lait de sa mère. Le processus de sevrage se déroule généralement sur une période de 2 à 3 semaines, et vous ne devriez même pas avoir un chiot aussi jeune loin de sa mère.

Lorsque vous emmenez votre chiot dans son nouveau foyer, il doit déjà être habitué à manger des aliments pour chiots. Si ce n'est pas le cas, il a été séparé de sa mère beaucoup trop tôt.

Comme je l'ai mentionné précédemment, vous devez nourrir votre chiot bouledogue français 3 fois par jour. Ils ont besoin de cette régularité car ils grandissent et brûlent beaucoup de calories. Vous savez à quel point ils sont énergiques !

La quantité de nourriture que vous lui donnez à chaque repas correspond généralement à une demi-tasse de nourriture sèche pour chiots. Sur la journée, cela équivaut à 1,5 tasse de nourriture au total… jusqu'à l'âge de 6 mois environ.

Cependant, leur poids et leur état de santé détermineront alors la quantité de nourriture à leur donner lorsqu'ils seront plus âgés.

1. Les calories sont importantes, mais difficiles à compter

Lorsque les bouledogues français vieillissent, vous devez essayer de les nourrir en fonction de leur poids. Pour chaque kilo, ils doivent recevoir entre 25 et 30 calories. Je ne m'attends pas à ce que vous soyez capable de suivre le nombre de calories que votre chien mange… ce n'est tout simplement pas pratique.

Cependant, pour le reste de ce guide d'alimentation des chiots bouledogues français, je vais parler en tasses. C'est le moyen le plus simple de mesurer la quantité de nourriture qu'il doit consommer.

2. Le poids du chiot

Vous pouvez peser votre chiot chez le vétérinaire ou, si votre chiot sait déjà s'asseoir, le faire asseoir sur une balance à la maison. Ce n'est pas aussi précis qu'une balance chez le vétérinaire, mais c'est une expérience amusante et bon marché pour vous et votre animal.

3. Âge du chiot

Il faut généralement 2 à 3 semaines pour qu'un chiot bouledogue français soit sevré du lait de sa mère et s'adapte à la nourriture sèche et/ou humide. Pour cette raison, votre chiot peut être un peu têtu pour manger de la nourriture sèche et humide s'il vient d'être sevré.

C'est ici que les calculs deviennent un peu plus détaillés, mais pas trop compliqués.

Lorsqu'il a entre 8 et 12 semaines, le chiot doit recevoir environ 1,5 tasse de nourriture par jour. Cette nourriture doit être riche en calories car il a besoin de nutriments supplémentaires qu'il ne reçoit plus de sa mère.

Cela suit en quelque sorte la règle principale lorsqu'il s'agit d'étaler les repas à 3 fois par jour. Mais pour les jeunes chiots, de nombreux propriétaires répartissent les 1,5 tasse de nourriture en 4 repas plus petits par jour. Pourquoi ? Parce que leur donner 0,75 tasse deux fois par jour peut constituer un repas trop copieux pour eux.

Les repas copieux peuvent en effet entraîner une dilatation-volvulisation gastrique, également connue sous le nom d'estomac tordu ou GDV, qui peut menacer la vie du chiot. Des repas petits et fréquents permettent également de contrôler le taux de glycémie du chien.

Une fois qu'ils ont entre 6 et 9 mois, ils doivent être habitués à leur routine alimentaire. C'est à ce moment-là que la règle principale s'applique, car à ce moment-là, le chiot aura atteint sa taille adulte et devra peser entre 10 et 15 kg.

4. Qu'en est-il des chiens âgés ?

Par ailleurs, si vous vous demandez quelle quantité idéale de nourriture il faut donner pour votre bouledogue français une fois qu'il a atteint l'âge adulte, vous pouvez lui donner un peu moins de nourriture tant qu'il n'est pas aussi actif.

S'ils deviennent moins actifs avec l'âge et/ou si vous commencez à remarquer qu'ils prennent du poids en vieillissant, essayez de limiter leur apport calorique à 400 à 500 calories par jour.

Veillez à espacer les repas de 3 à 4 fois comme lorsqu'ils étaient chiots, car il n'est pas rare que leur estomac s'affaiblisse avec l'âge.

5. En surpoids ou en sous-poids ?

Les chiots bouledogues français pèsent généralement entre 8,5 et 12,5 livres lorsqu'ils ont environ 3 mois. Lorsqu'ils atteignent l'âge de 6 à 9 mois, ils ont atteint ou sont sur le point d'atteindre leur poids adulte, soit 15,5 à 23,5 livres.

Si le chiot est en sous-poids, ajoutez de très petites quantités à chaque repas, chaque jour, jusqu'à ce qu'il ne soit plus en sous-poids. Il est important de ne pas ajouter trop de nourriture, car il pourrait avoir l'estomac tordu.

Si le chiot est en surpoids, vous pouvez soit réduire légèrement la taille de son repas jusqu'à ce qu'il perde du poids, soit lui faire faire plus d'exercice.

Beaucoup de gens préfèrent cette dernière solution, car elle aide le chiot à devenir plus fort et lui permet de passer plus de temps avec vous. Les mêmes méthodes s'appliquent aux bouledogues français adultes.

Si le chien ne semble pas prendre de poids alors qu'il est en sous-poids, ou inversement s'il est en surpoids, vous devriez l'emmener chez le vétérinaire car cela pourrait être le signe que quelque chose affecte sa santé.

Pour savoir si votre bouledogue français est un sur-poids, allez-voir notre guide ici

6. Conditions de santé

Comme tous les animaux ne sont pas identiques, demandez à votre vétérinaire, lors du prochain contrôle de votre chiot, quel devrait être le poids d'un bouledogue français de sa taille et de son âge.

Des facteurs de santé tels que le diabète (oui, les chiens peuvent souffrir de diabète) peuvent faire en sorte que votre chiot ait besoin d'un régime ou d'une alimentation plus stricte. Voici quelques régimes et routines d'alimentation différents.

Alimentation crue ou nourriture sèche et humide

L'un des principaux arguments que vous entendrez en tant que propriétaire de chien concerne l'opposition entre un régime alimentaire sec et humide et un régime alimentaire cru. De nombreux amoureux des chiens affirment qu'il y a trop de conservateurs, d'agents de remplissage, de blé, de maïs et de protéines dans les aliments secs et humides.

Bien que l'alimentation crue puisse être plus naturelle, surtout si elle est biologique, vous devez également vous assurer que votre chiot reçoit plus d'aliments contenant des vitamines et des minéraux mélangés à la nourriture crue dont il a besoin.

Les régimes alimentaires crus peuvent être plus chers, nécessiter plus d'espace de stockage pour les viandes et les légumes, et prendre plus de temps à préparer.

Cependant, vous vous assurez personnellement que votre petit bouledogue français reçoit une alimentation quotidienne complète sans sous-produits ni additifs nocifs.

Existe-t-il un bon régime alimentaire à base de nourriture sèche ?

La question la plus importante est sans doute la suivante : existe-t-il de bons aliments secs pour chiens et comment les trouver ?

La réponse est oui, il peut y avoir de bons aliments secs pour chiens, mais cela demande un certain temps de recherche. L'essentiel est de rechercher des aliments pour chiens qui ne contiennent pas de conservateurs, d'agents de remplissage, de blé, de maïs et trop de protéines.

Les agents de remplissage n'apportent aucune valeur nutritive et peuvent même nuire à votre chien, car la plupart des ingrédients utilisés comme agents de remplissage sont des allergies courantes chez les chiens et peuvent provoquer des problèmes de peau, des troubles intestinaux, etc.

Le blé et le maïs sont inclus car ils sont également des allergènes courants pour les chiens.

Un excès de protéines est encore plus dangereux pour eux, car il peut exercer une pression accrue sur les organes, perturber l'équilibre nutritionnel, augmenter le risque de diabète et nuire aux chiens qui en sont déjà atteints.

Les meilleurs aliments secs pour chiens contiennent de l'agneau, du bœuf, du poulet ou du poisson, qui sont les préférés des Frenchies, comme source de viande, des protéines végétales comme les lentilles, les pois, les patates douces, les pois chiches et/ou les fruits secs, et des graisses saines comme les oméga-3.

Deux autres choix de viande sont le canard et la dinde, mais ils sont un peu plus difficiles à trouver, surtout si vous recherchez une nourriture spécifique pour bouledogue français.

Si l'aliment ne contient pratiquement aucun ou absolument aucun ingrédient nocif, vous devriez constater que le pelage de votre chien est lisse et brillant et que sa peau est saine.

Votre chien mange sa nourriture trop rapidement ?

Un autre problème courant est de savoir comment contrôler la vitesse à laquelle votre chiot bouledogue français mange.

Les bouledogues français adorent manger leur nourriture et la mangent rapidement, ce qui est l'une des principales causes de GDV. Si votre chien mange trop vite, il existe quelques moyens simples et bon marché de le ralentir :

Utilisez une mangeoire puzzle (que vous pouvez trouver dans le commerce ou en ligne).
Utilisez un moule à muffins (répartissez uniformément les portions dans le moule).
Faites usage d'une plaque à biscuits (un peu moins efficace qu'un moule à muffins mais plus adaptée aux chiens qui ont une grande gueule ou qui appréhendent le moule à muffins).

Que faire si mon bouledogue français ne veut pas manger ?

Les Frenchies cessent de manger pour un certain nombre de raisons, certaines plus graves que d'autres. Je vous propose une liste de 9 raisons pour lesquelles votre Frenchie ne mange pas, ainsi que des conseils sur ce que vous devez faire lorsque cela se produit.

Conclusion

Voilà, votre guide sur la quantité de nourriture que vous devez donner à votre chiot bouledogue français. Tout ce qui figure dans ce calendrier d'alimentation et dans le tableau d'alimentation des bouledogues français que vous voyez est basé sur une expérience personnelle.

Maintenant que Claude est adulte (il a maintenant 3 ans), nous le nourrissons deux fois par jour. Une fois le matin, et une fois en début de soirée.

Gardez une routine d'alimentation régulière et vos bouledogues français resteront en aussi bonne santé que les nôtres !

Si vous désirez avoir des informations plus globales sur l'alimentation d'un chien, Royal Canin propose un guide très précis.

NEWSLETTER
NEWSLETTER
Articles similaires
1 2 3 8
Plan du site
Copyright ©2024 - Bouledogue français
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram