Problèmes de santé des bouledogues français : 31 problèmes de santé courants + problèmes médicaux

Table des matières masquer
5/5 - (1 vote)

Lorsqu'on décide de faire l'acquisition d'un bouledogue français, il est important de faire des recherches sur les problèmes de santé qu'il peut avoir au cours de sa vie afin de savoir quoi faire et comment repérer les premiers signes.

De plus, les chiots sont connus pour avoir des problèmes de santé particuliers, et je vous recommande de faire vos recherches avant même d'envisager d'acheter un chiot.

Bien qu'il s'agisse de chiens adorables aux caractéristiques mignonnes, les divers problèmes de santé des bouledogues français peuvent poser des questions d'éthique. La question de savoir si nous devrions encourager l'élevage des bouledogues français est très controversée, étant donné que leur physique peut entraîner des problèmes plus tard dans la vie.

Important : Les Frenchies font d'excellents compagnons et chiens de famille, mais n'achetez que chez des éleveurs responsables qui prennent soin de leurs chiens et produisent des chiots en bonne santé.

J'aborderai la question de l'éthique une autre fois, mais aujourd'hui, je voulais vous donner le plus d'informations possible sur les problèmes de santé les plus courants des bouledogues français.

Problèmes de santé des bouledogues français

Vous vous demandez quels sont les problèmes de santé des bouledogues français ? Envisagez-vous d'acheter un bouledogue français ?

Il est très important de connaître les problèmes de santé que peut avoir un bouledogue français. En étant au courant des problèmes et soucis suivants, cela peut vous aider à détecter les choses plus rapidement, à connaître l'importance de l'assurance et à décider si cette race est un bon choix pour vous et votre famille.

Pour établir cette liste des problèmes de santé les plus courants dont peut souffrir un Frenchie, je ne me suis pas contenté de demander à d'autres propriétaires ou de copier une liste de problèmes publiée sur d'autres sites Web consacrés aux chiens.

Au lieu de cela, j'ai examiné une recherche menée par le Royal Veterinary College basé au Royaume-Uni et j'ai sorti quelques données clés qu'ils ont publiées après avoir examiné 2 228 Frenchies en 2018.

Chacun des problèmes de santé énumérés ci-dessous est suivi d'un pourcentage. Ces pourcentages montrent combien de Frenchies de l'étude ont eu le problème de santé particulier au cours des deux premières années de leur vie.

Résumé : En résumé, 72,4% de tous les Frenchies étudiés avaient au moins un des problèmes de santé énumérés ci-dessous. Les problèmes de santé les plus courants étaient les problèmes de peau (17,9%), les otites (14%), la diarrhée (7,5%) et la conjonctivite (3,2%).

Liste des problèmes de santé des bouledogues français par prévalence

1. Otite externe (inflammation de l'oreille moyenne) - 14%.

Ces types d'infections de l'oreille sont très fréquents chez les bouledogues français en raison de leur faible résistance aux allergies et de leurs canaux auriculaires rétrécis. Ils ont des canaux auriculaires plus étroits que les autres races de chiens en raison de la façon dont ils ont été élevés.

Elle peut également survenir à la suite de déséquilibres hormonaux. Elle se manifeste lorsque les glandes auriculaires gonflent et produisent plus de cérumen que la normale.

Cela entraîne une surproduction de tissus fibreux dans l'oreille, ce qui rend le canal plus étroit et, de fait, enflammé. Dans les cas les plus graves, le tympan peut même se rompre, ce qui provoque de fortes douleurs.

Bouledogue français couché dans le salon
Vous devez vérifier régulièrement les oreilles, car elles peuvent contribuer à de nombreux problèmes de santé chez le bouledogue français si elles ne sont pas traitées et prises en charge.

Votre Frenchie va ressentir beaucoup d'inconfort et d'irritation, alors faites attention aux grattages excessifs de l'oreille et aux rougeurs à l'intérieur de l'oreille comme signe d'alerte précoce.

Conseil pratique : Saviez-vous que les bouledogues français blancs sont plus enclins à la surdité en raison d'une perte auditive congénitale ? Cliquez sur ce guide des problèmes auditifs du Frenchie pour en savoir plus.

2. Diarrhée - 7,5%

La diarrhée est un problème de santé très courant chez les bouledogues français, en particulier chez les chiots et les jeunes chiens de moins de 12 mois.

Bien que vous puissiez être tenté de mettre cela sur le compte de leur estomac en développement et peut-être d'un aliment qu'ils ont mangé, cela peut être le signe de quelque chose de plus sérieux.

Par exemple, cela peut être dû à un virus ou à un parasite interne, notamment :

  • Parvovirus.
  • Le virus du Distemper.
  • Les trichocéphales.
  • Ankylostomes.
  • Salmonelle.
  • E Coli.

Si votre Frenchie commence à avoir des épisodes réguliers de diarrhée, veuillez consulter un vétérinaire car cela pourrait signifier qu'il a avalé quelque chose qu'il n'aurait pas dû ou qu'il est atteint d'un parasite ou d'un virus potentiellement mortel.

Les signes indiquant que la diarrhée est potentiellement grave sont les suivants :

  • Leurs selles sont humides, liquides et ont une consistance de goudron.
  • L'odeur est bien pire que la normale, produisant une odeur nauséabonde.
  • Vous voyez du sang dans les selles et le caca.
  • Votre Frenchie présente également des signes de perte d'appétit, de léthargie, de vomissements et de fièvre.

3. Conjonctivite - 3,2 %.

En tant que race brachycéphale (ou à nez court), les Bouledogues français sont dans une catégorie à haut risque pour la conjonctivite. Celle-ci peut survenir à la suite de maladies bactériennes et virales, de corps étrangers dans l'œil ou de réactions allergiques à certaines substances.

Si vous pensez que votre bouledogue français souffre de conjonctivite (également connue sous le nom d'œil rose ou d'œil rouge), soyez attentif aux signes suivants.

  • Votre Frenchie commence à loucher ou à cligner des yeux plus que d'habitude.
  • Vous remarquez une rougeur ou un rosissement autour des yeux.
  • Vous voyez un écoulement de mucus ou de pus des yeux.
  • Les yeux de votre chien ont commencé à gonfler.

J'ai récemment publié un article qui vous aidera à mieux comprendre pourquoi votre Frenchie a les yeux rouges et ce que vous pouvez faire pour y remédier.

Si la conjonctivite de votre Bouledogue français est due à une infection bactérienne, elle peut être traitée à l'aide d'antibiotiques.

Dans les cas plus graves, il peut y avoir un canal bloqué dans l'œil, ce qui nécessitera une intervention chirurgicale. Parfois, en particulier dans le cas de tumeurs et de cancers, l'ensemble du globe oculaire affecté devra être retiré.

4. Ongles trop longs et blessures aux griffes - 3,1%.

Si les ongles longs ne semblent pas être un problème de santé important pour votre bouledogue français, s'ils ne sont pas traités, ils peuvent entraîner des problèmes plus graves.

Les troubles des ongles peuvent être causés par une coupe trop courte, une longueur trop importante des ongles, ou par un traumatisme et une infection bactérienne.

Les signes indiquant que votre Frenchie pourrait souffrir d'un trouble des ongles ou d'une blessure aux griffes sont les suivants :

  • Léchage excessif des pattes.
  • Difficulté à se déplacer et à marcher.
  • Douleur et gêne évidentes aux pattes.
  • Gonflement rouge autour des ongles.
  • Coloration anormale des ongles.

Dans les cas plus graves, votre vétérinaire peut recommander l'ablation de la plaque unguéale (partie dure de l'ongle), complétée par un traitement antibiotique et des bains antimicrobiens.

5. Dermatite du pli cutané - 3,0 %.

Une partie de l'attrait du Frenchie réside dans son visage mignon et sa peau plissée autour de son museau et de son nez. Cependant, cela peut entraîner une dermatite du pli cutané, qui est l'un des problèmes de santé les plus courants que vous pouvez rencontrer avec votre chiot.

Mais la dermatite des plis cutanés ne se manifeste pas seulement sur le visage. Chez les femelles, elle peut se produire autour de la zone vaginale et, chez les deux sexes, au niveau des aisselles et du cou.

Les signes à surveiller sont les suivants :

  • Démangeaisons et grattage excessifs.
  • Morsure et frottement de la zone de peau pliée.
  • Rougeurs, croûtes, plaies et zébrures sous la peau plissée.

Pour prévenir la dermatite des plis cutanés des bouledogues français, vous devez mettre en place une routine d'entretien. Il est vraiment important que vous les aidiez à garder leurs plis cutanés secs et propres, sinon ils peuvent facilement s'infecter.

Bouledogue français endormi
Ces jolis visages ont besoin de soins et d'attention, notamment en nettoyant les plis de la peau autour du nez.

Notre vétérinaire nous a recommandé d'essuyer quotidiennement Claude sous les plis de sa peau à l'aide de lingettes pour bébé non parfumées. Il peut être difficile de maintenir cette routine, alors essayez de le faire au moins une fois par semaine.

Conseil pratique : J'ai identifié 8 problèmes de peau possibles dont votre Frenchie pourrait souffrir. Cliquez ici pour obtenir la liste complète des problèmes de peau et des conseils sur la façon dont vous pouvez y remédier vous-même à la maison.

6. Impaction du sac anal - 2,9%

Il y a quelques semaines, j'étais convaincue que Claude présentait les signes d'une impaction du sac anal. Il tirait son derrière sur la pelouse du jardin à plusieurs reprises. Heureusement, ce n'était rien de grave et ce n'était qu'une démangeaison du derrière (nous en avons tous, n'est-ce pas !), mais cela aurait pu être le signe d'un problème de santé plus grave.

L'impaction du sac anal se produit lorsque les fluides dans les sacs anaux de votre Frenchie commencent à se dessécher. Il s'accumule, ce qui entraîne une gêne et une douleur chez votre chien.

Les signes d'impaction du sac anal chez un bouledogue français sont les suivants :

  • Votre Frenchie va commencer à se déplacer sur ses fesses.
  • Il commencera également à se mordiller ou à se lécher les fesses de manière excessive.
  • Vous pourriez sentir une odeur vraiment désagréable (pire que ses pets, si c'est possible).
  • Il pourrait montrer des signes de constipation ou des douleurs lorsqu'il va aux toilettes.

Il est facile à traiter mais ce n'est pas une tâche particulièrement agréable si vous souhaitez y remédier vous-même.

Si vous êtes assez courageux, vous devrez presser doucement les sacs anaux de votre Frenchie avec vos doigts pour essayer de faire sortir la saleté malodorante. Cependant, je ne le recommande pas, surtout si cela n'est pas vraiment nécessaire. Pour en savoir plus sur l'expression de la glande anale des bouledogues français, cliquez ici.

C'est quelque chose que je préférerais faire faire par un vétérinaire… heureusement, nous n'avons pas eu à faire face à ce problème de santé (encore).

7. Infection des voies respiratoires supérieures (VRS) - 2,7 %.

En tant que race brachycéphale, les Frenchies sont très sensibles aux infections des voies respiratoires supérieures. Les URT peuvent affecter leurs cavités telles que les bronches, la trachée, la gorge et la région nasale.

Il y a de fortes chances que cela arrive à votre bouledogue français à un moment donné de sa vie, car la majorité des chiens contractent une telle infection - et c'est encore plus vrai pour les bouledogues français.

Les URT sont très contagieuses, et plus fréquentes chez les chiens qui vivent ensemble ou qui ont des réseaux sociaux canins proches.

Une URT ressemble beaucoup à la façon dont nous, les humains, attrapons un rhume. Les symptômes comprennent l'écoulement nasal, les maux de gorge et la toux.

Mais, contrairement à nous, un Frenchie peut avoir du mal à se débarrasser d'un rhume. Il est donc important que vous consultiez votre vétérinaire si vous observez l'un des signes énumérés ci-dessous :

  • Congestion et écoulement nasal.
  • Toux et envie de vomir.
  • Démangeaisons nasales.
  • Écoulement et larmoiement des yeux.
  • Éternuements plus fréquents que d'habitude.
  • Perte d'appétit.
  • Signes de léthargie.

8. Pyodermie (infection bactérienne de la peau) - 2,7%.

La pyodermite est un problème de santé très courant chez les bouledogues français, mais elle peut être facilement traitée dans la majorité des cas.

Cette infection bactérienne de la peau survient après une coupure, une écorchure ou une éraflure de la peau de votre chien, la plaie pouvant s'infecter et devenir douloureuse.

Les signes de pyodermie chez un bouledogue français sont les suivants :

  • Démangeaisons autour d'une plaie.
  • Peau rouge et irritée.
  • Du pus s'écoule de la plaie.
  • Peau croûteuse autour de la plaie.
  • Perte de poils autour de la plaie.

Il s'agit d'un problème de santé très courant chez les races de chiens ayant des plis cutanés. Il faut donc y faire attention si votre Frenchie s'est coupé en jouant ou avec un autre chien.

Chien dans un jardin
Les jeux sont amusants, mais une petite égratignure peut entraîner un problème de santé plus grave si l'on n'y prend garde.

Ces types d'infection cutanée sont simples à traiter. Votre vétérinaire nettoiera la plaie et vous donnera des médicaments ou un traitement antifongique à appliquer à la maison.

9. Glande nictitans prolabée (œil cerise) - 2,6 %.

Également connu sous le nom d'"œil cerise", un prolapsus de la glande nictitans se produit lorsque la glande des paupières du troisième œil de votre Frenchie tombe hors de sa place. Il est facile à repérer, car vous verrez un renflement rouge et évident dans un coin de son œil.

Les signes de l'œil cerise du bouledogue français sont les suivants :

  • La zone de l'œil affectée est griffée et grattée.
  • L'œil est rouge et sec.
  • Strabisme et clignement excessifs.
  • Renflement rouge couvrant une partie de la cornée de l'œil de votre chien.

Elle sera très douloureuse et nécessitera parfois un traitement chirurgical pour y remédier. Cependant, dans les cas moins graves, elle peut être traitée à l'aide d'un gel spécial que votre vétérinaire peut vous recommander.

10. Pododermatite - 2,5 %.

La pododermatite est une allergie fréquente mais grave des pattes dont les bouledogues français sont susceptibles de souffrir. Elle peut survenir en raison d'une réaction allergique à la nourriture, d'une infection, de la malnutrition, de l'obésité ou de l'exposition à des trottoirs chauds où ils peuvent brûler la peau.

Les signes de la pododermatite des bouledogues français sont les suivants :

  • Léchage excessif de la patte.
  • Nodules de pus sur la patte.
  • Pattes rouges et enflées.
  • Perte de poils autour des pattes.

Elle doit être traitée rapidement par votre vétérinaire, car si elle est laissée, elle peut entraîner des infections bactériennes.

La meilleure façon de prévenir la pododermatite du frenchie est de garder les pattes de votre chien propres et de vérifier l'absence de saleté ou de débris dans la zone après chaque promenade.

11. Syndrome brachycéphale obstructif des voies respiratoires (BOAS) - 2,4%.

Le BOAS survient chez les races de chiens de nature brachycéphale, les bouledogues français faisant partie de la catégorie à haut risque en raison de leur museau raccourci et de leur visage écrasé.

Il peut entraîner des problèmes de santé tels que :

  • Problèmes respiratoires et essoufflement.
  • Problèmes oculaires tels que des ulcères de la cornée.
  • Problèmes de peau, notamment infections des plis cutanés.
  • Problèmes de colonne vertébrale tels que des vertèbres de forme anormale.
  • Problèmes d'accouchement dus à des structures pelviennes plus petites.

Les signes indiquant que votre bouledogue français pourrait souffrir du syndrome des voies respiratoires obstructives brachycéphales sont les suivants :

  • Bruit respiratoire excessif.
  • Sténose des narines.
  • Problèmes gastro-intestinaux.
  • Apnée obstructive du sommeil.
  • Intolérance à la chaleur.
  • Cyanose et collapsus.

Les problèmes respiratoires sont principalement dus à l'intolérance du Frenchie à la chaleur et à l'exercice. Cela peut même entraîner un coup de chaleur mortel. Il est donc préférable d'éviter tout jeu ou activité à l'extérieur lorsqu'il fait chaud.

bébé bouledogue français en train de dormir
Il n'est endormi que depuis 3 minutes, mais il est certain qu'il va ronfler très bientôt à cause de son museau court et de son visage écrasé.

Malheureusement, les Frenchies sont une race qui présente toujours ces signes, et c'est l'une des principales raisons pour lesquelles ils sont si sujets à de graves problèmes de santé en vieillissant.

12. Colite - 2,4%

La colite chez le chien est une inflammation du côlon ou du gros intestin. Elle peut être détectée à un stade précoce, les signes d'alerte comprenant les problèmes de santé suivants à surveiller :

  • Du sang dans leur caca.
  • Mucus dans le caca.
  • Contrainte et constipation pendant l'évacuation du caca.
  • Pas de production de caca lors de l'utilisation des toilettes.
  • Perte d'appétit.
  • Perte de poids.
  • Signes de léthargie et baisse du niveau d'activité.

Il est très difficile de déterminer si votre Frenchie souffre de colite, car il existe de nombreuses causes différentes qui peuvent conduire à ce problème de santé. Les causes de la colite du bouledogue français sont les suivantes :

  • Parasites dans le système intestinal.
  • Réactions négatives à un médicament.
  • Stress et inquiétude.
  • Pancréatite.
  • Allergies ou intolérances alimentaires.
  • Manger des éléments non alimentaires comme de l'herbe ou de la nourriture humaine.
  • Infections bactériennes et virales.
  • Avaler des corps étrangers.
  • Syndrome du côlon irritable (SCI).
  • Cancer de l'intestin (plus fréquent chez les chiens français âgés).

Vous pouvez contribuer à prévenir la colite du Frenchie en veillant à ce que votre chien soit en bonne santé grâce à une bonne alimentation, en le préservant des infections parasitaires, en le faisant vacciner complètement, en le tenant à l'écart des chiens malades et en ne le laissant pas manger ce qu'il ne devrait pas (ce qui est plus difficile que cela ne paraît).

13. Agressivité - 2,3%

Notre Frenchie n'a jamais montré aucun signe d'agressivité, et d'après mon expérience personnelle, il est assez inhabituel d'avoir un Frenchie adulte agressif. En tant que chiots, ils peuvent être plus agressifs, mais la plupart d'entre eux se débarrasseront de ce problème de santé particulier vers 12 mois.

L'agressivité est un attribut naturel, et de nombreux Frenchies la manifestent lorsqu'ils se sentent menacés, jaloux ou provoqués. Cela n'a pas tendance à devenir plus sérieux que des aboiements et des petits coups de dents.

Cependant, à certains moments, leur ascendance et leurs gènes peuvent se manifester, certains affichant des caractéristiques agressives qui peuvent devenir problématiques.

La meilleure façon d'éviter ce problème est de s'assurer que votre Frenchie mâle est stérilisé le moment venu et qu'il reçoit une bonne éducation de chiot.

14. Souffle cardiaque - 2,2%

Les souffles cardiaques sont des bruits et des battements de cœur anormaux et sont très fréquents chez les chiots bouledogues français. Ils sont souvent mal diagnostiqués chez les jeunes chiens et, en fait, ne sont pas des problèmes de santé graves pendant les mois où le chiot est en vie.

Cependant, chez les chiens plus âgés, un souffle cardiaque peut être un problème de santé très grave et entraîner une réduction de l'espérance de vie.

Il existe un certain nombre d'affections pouvant entraîner un souffle cardiaque, qui créent toutes des turbulences dans la circulation sanguine dans le cœur de votre Frenchie.

Les raisons les plus courantes pour lesquelles un souffle cardiaque peut se développer chez un bouledogue français sont les suivantes :

  • Affaiblissement des parois du muscle cardiaque (cardiomyopathie dilatée).
  • Défauts de la paroi cardiaque.
  • Blocages des valves cardiaques.
  • Maladie du ver du cœur.
  • Infection des valves cardiaques (endocardite).
  • Tumeurs.

Il existe différents degrés de gravité pour les souffles cardiaques des chiens, qu'un vétérinaire peut détecter à l'aide d'un stéthoscope.

  • Stade 1 : Il s'agit d'un souffle très doux et silencieux, presque indétectable.
  • Stade 2 : Il s'agit d'un souffle doux qui peut être facilement entendu par un vétérinaire.
  • Stade 3 : Il s'agit d'un bruit faible à modéré.
  • Stade 4 : Il s'agit d'un bruit modéré à fort.
  • Stade 5 : il est suffisamment fort pour faire vibrer la poitrine de votre chien.
  • Stade 6 : ce bruit peut être entendu sans qu'il soit nécessaire d'écouter directement la paroi thoracique.

Les grades 1 et 2 n'entraînent aucune inquiétude, et votre Frenchie devrait mener une vie pleine et longue. Le grade 3 nécessitera que votre Frenchie subisse une scintigraphie cardiaque, ce qui permettra à votre vétérinaire de recommander un traitement médical.

Si le souffle cardiaque est classé dans la partie supérieure de l'échelle, votre Frenchie aura une espérance de vie réduite.

chien qui tire la langue
Les souffles cardiaques sont fréquents chez les chiots Frenchie. Chez les chiens adultes, ils peuvent être plus graves.

Si un souffle cardiaque a été diagnostiqué chez votre Frenchie, vous devriez être couvert par votre assurance pour animaux de compagnie, à condition qu'il ne s'agisse pas d'une maladie préexistante. Pour en savoir plus sur l'impact des souffles cardiaques sur l'assurance des animaux de compagnie, cliquez ici.

15. Vomissements - 2,2%

Les vomissements sont l'un des problèmes de santé les plus courants chez les bouledogues français. J'ai perdu le compte du nombre de fois où Claude vomissait lorsqu'il était chiot. Heureusement, cela a diminué, mais il lui arrive encore de vomir s'il a réussi à manger quelque chose qu'il n'aurait pas dû.

Si votre Frenchie vomit beaucoup, il ne faut pas le prendre à la légère. J'ai écrit un guide complet pour vous dire ce qu'il faut rechercher et pourquoi votre Frenchie vomit. Pour résumer, voici quelques raisons pour lesquelles votre bouledogue français vomit :

  • Les allergies alimentaires.
  • L'ingestion d'un corps étranger.
  • Manger et boire trop rapidement.
  • Problèmes et troubles œsophagiens.

Les vomissements sont très courants chez les bouledogues français et, la plupart du temps, il n'y a pas lieu de s'inquiéter. Je serais toutefois prudent : si votre chien vomit fréquemment et semble être en détresse et souffrir, emmenez-le immédiatement chez le vétérinaire.

16. Trachéobronchite infectieuse canine (toux de chenil) - 2,1%.

Également appelée toux de chenil, la trachéobronchite infectieuse canine survient lorsque votre bouledogue français développe une infection dans sa trachée et ses bronches.

Elle est très contagieuse, mais il s'agit souvent d'une maladie bénigne qui peut être traitée et guérie en moins d'un mois à l'aide d'antibiotiques ou prévenue par une vaccination.

Cette maladie est à surveiller si vous laissez votre Frenchie dans un chenil pendant un certain temps, ou si votre chien vit et joue à proximité d'autres chiens.

17. Luxation de la rotule (luxation de la rotule) - 2,1%.

Les Frenchies adorent courir et sauter et ne pensent jamais aux conséquences de leurs actes. Notre bouledogue français est un vrai clown et n'a aucun sens du danger. Je suis surpris qu'il ne se soit jamais blessé en jouant, car il est probablement à haut risque de développer une luxation de la rotule.

Ce problème de santé se produit lorsque la rotule de votre Frenchie se disloque de la rainure de l'os de la cuisse. Il s'agit d'un problème de santé très courant chez les chiots français.

La luxation de la rotule peut se produire chez les chiots français dans les cas suivants :

  • Ils ont une arthrite dégénérative.
  • Ils ont une malformation génétique.
  • Ils ont subi une blessure traumatique au genou.

Si vous voyez votre Frenchie lever ses pattes arrière, cela peut être le signe d'une luxation de la rotule. Il le fera pour que les muscles de ses pattes arrière se détendent, ce qui permettra à la rotule de reprendre sa position habituelle.

Cependant, elle continuera à se disloquer une fois que cela s'est produit, et devra donc être examinée par votre vétérinaire.

18. Kératite ulcérative (ulcère de l'œil) - 2,1%.

Il s'agit d'un ulcère oculaire qui affecte la cornée. La cornée est la partie transparente de l'œil de votre chien. Les ulcères peuvent survenir pour diverses raisons, notamment :

  • Blessure à l'œil.
  • Maladies de l'oeil.
  • Infections de l'oeil.
  • Présence d'un objet dans l'oeil.
  • Brûlures de l'oeil par un liquide corrosif.
  • Paralysie faciale.

S'il s'agit d'un ulcère oculaire profond, votre Frenchie peut avoir besoin d'une intervention chirurgicale et d'un collier de protection pour l'empêcher de tripoter l'ulcère.

Des antibiotiques peuvent être administrés pour les cas moins graves, et certains ulcères oculaires disparaissent dans les 7 jours suivant le traitement.

Veillez à examiner régulièrement ces beaux yeux pour détecter les ulcères et autres signes d'alerte.
Les signes indiquant que votre bouledogue français pourrait souffrir d'un problème de santé lié à un ulcère oculaire sont les suivants :

  • Yeux rouges et douloureux.
  • Larmoiement.
  • Placage des yeux et sensibilité à la lumière.
  • Se tripoter les yeux.
  • Fermeture de l'œil.
  • Film translucide sur l'œil.

19. Dermatite atopique - 2,0 %.

Il s'agit d'une allergie commune aux bouledogues français qui tend à se développer lorsque le chien a entre trois et six ans. Elle se produit lorsque leur peau devient sensible à certains éléments tels que le pollen, les mauvaises herbes, l'herbe, les acariens et même les pellicules humaines.

Vous pouvez observer des signes tels que des symptômes semblables à ceux du rhume des foins, un comportement asthmatique, une peau irritable et des éruptions cutanées qui démangent.

Les zones du corps où votre Frenchie peut présenter une dermatite atopique sont les suivantes :

  • Oreilles.
  • Pieds / pattes.
  • Aine.
  • Nez.
  • Estomac.

Elle peut être traitée à l'aide de traitements topiques et éventuellement prévenue en utilisant des purificateurs d'air spécialisés qui ont été conçus pour réduire la dermatite atopique chez les chiens.

20. Gastro-entérite - 1,9%

La gastro-entérite chez les bouledogues français survient lorsque votre chiot contracte un virus et se manifeste par des diarrhées et des vomissements. Elle peut disparaître d'elle-même, mais il est préférable de consulter rapidement un vétérinaire si les problèmes de santé persistent.

Les signes les plus évidents de gastro-entérite chez un bouledogue français sont les suivants :

  • Vomissements.
  • Diarrhée.
  • Déshydratation
  • Sang dans le vomi ou le caca.
  • Nausées.
  • Dépression.
  • Léthargie.
  • Perte d'appétit.

La plupart du temps, un problème de santé lié à la gastro-entérite peut être attribué à quelque chose d'aussi simple que le fait que votre Frenchie ait mangé quelque chose qu'il n'aurait pas dû faire, mais dans des cas plus graves, cela peut être dû à.. :

  • Une indiscrétion alimentaire.
  • L'ingestion de toxines.
  • Des tumeurs.
  • Une infection bactérienne.
  • Des parasites.
  • Troubles abdominaux.
  • Infections systématiques - infections des voies urinaires (IVU), méningite, pneumonie.
  • Maladie de la thyroïde.

Si votre Frenchie a développé une gastro-entérite, vous pouvez la traiter en lui donnant de l'eau fraîche à boire mais en réduisant en même temps sa consommation de nourriture.

L'essentiel est de lui donner de petites quantités de nourriture qui ne perturberont pas davantage son estomac et de le laisser se stabiliser. Les vétérinaires recommandent du poulet bouilli et du riz.

21. Écoulement de l'oreille - 1,9%

L'écoulement auriculaire n'est pas un problème de santé spécifique au Bouledogue français, mais peut être le signe d'un problème sous-jacent.

Il peut être le résultat d'une infection de l'oreille ou d'acariens. Voici la liste complète des problèmes de santé pouvant entraîner un écoulement des oreilles :

  • Acariens : attention au grattage des oreilles et à l'écoulement sec (ou presque) brun.
  • Infection de l'oreille externe (otite externe) : attention aux écoulements cireux brun-jaune.
  • Infection de l'oreille interne (otite interne) : recherchez des signes similaires à ceux de l'infection précédente.

Les traitements efficaces des otites comprennent des antibiotiques, les acariens nécessitant parfois un liquide qui tue les œufs.

22. Alopécie - 1,8%

Les Frenchies malmènent et perdent beaucoup leurs poils, mais il faut savoir faire la différence entre ce type de perte de poils et ce qui pourrait être le problème de santé plus grave qu'est l'alopécie.

Dans le cas de l'alopécie, vous verrez des plaques de perte de poils sur votre chien, plutôt qu'une quantité uniforme de poils. Elle peut être causée par :

  • Une dermatite.
  • Dermatite de léchage acral.
  • Des allergies.
  • La gale.
  • Des problèmes hormonaux.
  • Fonctionnement anormal des organes.
  • Mauvaise circulation sanguine.
  • Alopécie induite par des parasites.
  • Mauvaise alimentation.
  • Perte de cheveux due à un traitement.
  • Une prédisposition génétique.

En raison des différentes causes de l'alopécie du Bouledogue français, les traitements varient en fonction du diagnostic.

23. Démodicose (acariens parasites) - 1,7 %.

La démodicose canine survient lorsque des acariens parasites vivent dans les follicules pileux et les glandes sébacées de votre Frenchie. Croyez-le ou non, tous les chiens ont des acariens parasites à un degré moindre, mais ils peuvent devenir un problème de santé plus sérieux pour les bouledogues français lorsqu'ils commencent à se développer et à se propager.

Les signes et symptômes de la démodicose sont les suivants :

  • Un poil clairsemé.
  • Une peau squameuse.
  • Démangeaisons de la peau.
  • Une peau de couleur rouge-brun.
  • Léthargie.
  • Perte d'appétit.

Heureusement, il s'agit d'un problème de santé facile à traiter. Votre vétérinaire prélèvera un petit morceau de peau de votre Frenchie et effectuera quelques tests.

En fonction du diagnostic, votre Frenchie peut se voir prescrire des antibiotiques et des crèmes.

24. Sténose des narines (difficulté à respirer) - 1,7%.

En tant que race brachycéphale, les bouledogues français présentent un risque élevé de sténose des narines. Dans ce cas, les narines de votre chien sont si étroites qu'il a du mal à respirer. Si votre Frenchie ronfle et renifle beaucoup, c'est exactement la raison.

Chez de nombreux Frenchies, cela ne les affecte pas outre mesure, mais dans les cas plus graves, cela peut entraîner des complications de santé, notamment :

  • Une respiration bruyante.
  • Bâillonnement.
  • Des haut-le-coeur.
  • Vomissements.
  • Intolérance à la chaleur.
  • Intolérance à l'exercice.
  • Respiration buccale.

Si la résistance au flux d'air de votre Frenchie est trop élevée, cela peut entraîner un taux de mortalité plus élevé et des problèmes de santé complexes.

Cependant, il existe des procédures chirurgicales qui peuvent aider à élargir les narines, notamment :

  • L'amputation de l'aile alaire (technique de Trader).
  • Résection en poinçon.
  • Cale verticale.
  • Cale horizontale.
  • Alapexy (deux petites incisions).
  • Ablation au laser.

Conseil pratique : N'envisagez la chirurgie que si votre Frenchie a des difficultés respiratoires. Il existe d'autres moyens d'empêcher votre bouledogue français de ronfler sans avoir recours à une intervention chirurgicale.

C'est le dernier des problèmes de santé des bouledogues français énumérés dans la recherche du Royal Veterinary College.

Ma famille et moi avons également connu d'autres problèmes de santé avec notre Frenchie Claude, que vous pouvez voir en poursuivant cette liste.

25. Tiques

Nous vivons près d'une forêt et nous emmenons fréquemment Claude en promenade. L'un de nos plus gros problèmes de santé est qu'il se fasse piquer par une tique.

Les tiques transmettent des bactéries à votre chien, mais peuvent également affecter leurs propriétaires humains, entraînant des maladies telles que :

  • L'anaplasmose.
  • La babésiose.
  • La maladie de Borrelia miyamotoi.
  • La maladie de Borrelia mayonii.
  • L'ehrlichiose.
  • La maladie de Lyme.
  • La maladie à virus Powassan.
  • Fièvre boutonneuse des montagnes Rocheuses (FMPR).
  • La tularémie.

Les tiques sont assez simples à repérer sur votre Frenchie. Passez vos mains sur son pelage, en vérifiant qu'il n'y a pas de grosseurs, de bosses ou de taches. Elles ont tendance à se fixer sur la tête, le cou, les pieds et les oreilles.

Vous pouvez les enlever vous-même en utilisant une méthode de torsion. Vous pouvez acheter des outils pour enlever les tiques sur Amazon ou dans les animaleries.

Pour prévenir les tiques sur votre Frenchie, essayez de lui éviter de courir dans les herbes hautes et faites-lui toujours porter un collier anti-tiques pendant les mois d'été, lorsque les tiques sont les plus actives.

26. Pourriture de l'Alabama

La pourriture de l'Alabama est une autre maladie que les chiens peuvent contracter dans notre zone forestière locale. C'est un problème de santé qui nous inquiète beaucoup car il peut endommager les vaisseaux sanguins et les reins de votre Frenchie.

Les chiens français peuvent l'attraper après s'être promenés dans des bois boueux, et peuvent finir par souffrir d'ulcères cutanés, d'insuffisance rénale aiguë et même de mort.

Bien que les risques que votre bouledogue français soit atteint de la pourriture de l'Alabama soient très faibles, ne prenez pas de risques car il n'existe aucun vaccin - en fait, les scientifiques n'en connaissent même pas la cause pour le moment. Le taux de mortalité est de 90 % (source).

Les jeux humides et boueux peuvent exposer votre Frenchie au risque de développer la pourriture de l'Alabama, alors nettoyez ses pattes dès que possible.
Pour réduire les risques que votre chien attrape la pourriture de l'Alabama, évitez de le promener dans des zones boisées boueuses et lavez-lui toujours les pattes après une promenade boueuse.

27. Intolérance à la chaleur

Les Frenchies ne sont pas conçus pour bien supporter la chaleur. Ce ne sont pas des chiens qui devraient vivre à l'extérieur pour cette raison même.

Avec Claude, nous limitons le temps qu'il passe à l'extérieur pendant l'été, et nous ne le promenons que tôt le matin et tard l'après-midi, lorsque la chaleur du soleil a commencé à baisser.

Pour ce qui est de la température qui est trop chaude pour un bouledogue français, j'estime qu'il s'agit de toute température supérieure à 70 degrés à l'extérieur. Si le sol est trop chaud au toucher, c'est un autre signe que vous ne devriez pas le promener à l'extérieur.

28. La dysplasie de la hanche

La dysplasie de la hanche canine se produit lorsque les articulations de la hanche et de la cuisse se déplacent. Elle peut être très douloureuse pour votre Frenchie et est malheureusement un sous-produit de son élevage.

Les symptômes de la dysplasie de la hanche chez le bouledogue français sont les suivants :

  • Une diminution de l'activité par rapport à la normale.
  • Diminution de l'amplitude des mouvements et des déplacements.
  • Difficulté ou réticence à se lever, sauter, courir ou monter les escaliers (voici pourquoi sauter est mauvais pour les Frenchies).
  • Boiterie de l'arrière-train.
  • Mollesse des articulations.
  • Une posture plus étroite que d'habitude.
  • En marchant, vous remarquerez qu'il se balance et qu'il a une démarche de type "saut de lapin".
  • Grincement dans l'articulation lorsqu'il se déplace.
  • Réduction de la masse musculaire au niveau des cuisses.
  • Les muscles de l'épaule sont nettement plus gros et se développent pour compenser le manque de mobilité de l'arrière-train.
  • Douleur et inconfort.
  • Raideur des articulations.

Le traitement dépend de la gravité de la dysplasie de la hanche et de la durée pendant laquelle elle n'a pas été traitée. Votre vétérinaire vous recommandera les mesures suivantes :

  • Une réduction de poids pour soulager les hanches.
  • Restriction de l'exercice, en particulier sur les surfaces dures.
  • Une thérapie physique.
  • Médicaments anti-inflammatoires (anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), aspirine, corticostéroïdes).
  • Modificateurs du liquide articulaire.

Dans les cas plus graves, il peut y avoir des solutions chirurgicales, notamment une ostéotomie pelvienne double ou triple (DPO/TPO), une ostectomie de la tête fémorale (FHO) ou une prothèse totale de hanche (THR).

29. Problèmes dentaires

Les bouledogues français sont plus enclins aux problèmes dentaires en raison de leur mâchoire et de leur visage raccourcis. Cela signifie que les dents dans leur bouche peuvent être serrées et rapprochées, ce qui entraîne des problèmes de gencives et de dents.

Les maladies dentaires, la gingivite, les maladies des gencives et les maladies parodontales peuvent également être courantes dans cette race, car la plaque dentaire s'accumule dans leur bouche.

Conseil pratique : sachez ce qu'il faut rechercher et à quel âge votre chiot Frenchie commencera à faire ses dents.

Les maladies dentaires chez votre Frenchie peuvent entraîner la destruction du tissu gingival et la perte osseuse.

30. L'anxiété de la séparation

Je parle d'expérience quand je dis que les Frenchies détestent être laissés seuls. Un jour, nous avons dû laisser Claude seul pendant 5 heures en raison d'une urgence familiale, et à notre retour, il a semblé déprimé pendant environ un jour.

Les bouledogues français sont des créatures très sociables et se considèrent comme faisant partie de la meute avec vous et votre famille, ils peuvent donc souffrir d'anxiété de séparation s'ils sont laissés seuls pendant de longues périodes.

L'angoisse de la séparation est un véritable problème de santé pour les bouledogues français, alors n'achetez pas un bouledogue français si vous devez être au travail toute la journée.

Conseil pratique : Si vous pensez que votre Frenchie souffre d'anxiété de séparation ou que vous allez le laisser seul à la maison toute la journée, prenez le temps de lire mon guide sur les symptômes de l'anxiété de séparation à rechercher.

31. Baveux

Les bouledogues français bavent beaucoup. Vous pouvez découvrir les causes de la bave et ce que vous pouvez faire pour y remédier dans ce guide sur la bave des bouledogues français.

La bave excessive peut être causée par une variété de problèmes de santé, notamment :

  • L'excitation et la nourriture.
  • Maladie buccale et carie dentaire.
  • Un coup de chaleur.
  • Le mal des transports.
  • L'anxiété et le stress.
  • Empoisonnement.
  • Blessures buccales.
  • Rage.
  • Maladie des organes.

Si votre Frenchie bave plus que d'habitude, vous devez consulter un vétérinaire dès que possible.

Questions relatives aux problèmes de santé

Vous devriez maintenant avoir une bien meilleure idée des problèmes de santé auxquels sont confrontés les Frenchies. J'ai également parcouru les forums et les groupes Facebook pour voir quelles autres questions les gens posaient sur les problèmes de santé.

Voici ces questions et les réponses que j'ai trouvées.

Les Frenchies peuvent-ils tomber malades s'ils mangent leurs propres excréments ?

Non, probablement pas, mais ils peuvent tomber malades s'ils mangent les excréments d'un autre animal, en particulier les chats où la toxoplasmose peut être un risque.

Pour savoir pourquoi ils mangent des crottes et ce que vous pouvez faire, lisez ce guide sur l'ingestion de crottes par les bouledogues français.

Les bouledogues français sont-ils sujets à des problèmes de santé ?

Bien que je n'essaie pas de vous effrayer avec cette énorme liste de problèmes de santé des bouledogues français, vous devez vous préparer à ce que pourrait être la vie avec un bouledogue français.

Les bouledogues français sont très sujets aux problèmes de santé, leur nature brachycéphale et leur histoire d'élevage entraînant un large éventail de problèmes de santé potentiels, en particulier à un âge avancé.

J'irais même jusqu'à dire que, bien que nous adorions notre Frenchie, nous nous interrogeons fortement sur l'éthique qui sous-tend l'élevage de chiens de cette nature.

Ce sont toutes les informations que nous avons apprises depuis que nous l'avons acheté, et nous ne vous recommanderions probablement pas d'acheter un bouledogue français en vous basant sur sa prédisposition aux problèmes de santé.

À quelles maladies les bouledogues français sont-ils sujets ?

Dans la liste ci-dessus, j'ai détaillé les différentes maladies auxquelles les bouledogues français sont sujets. Pour résumer, les bouledogues français sont sujets aux maladies suivantes :

  • Le cancer.
  • Maladies dentaires.
  • Diabète.
  • Maladies oculaires.
  • Ver du cœur.
  • Toux de chenil.
  • Parvovirus.
  • Teigne.
  • Maladie de la thyroïde.
  • Maladies virales.

Les Frenchies mâles ou femelles sont-ils plus sujets à des problèmes de santé ?

L'étude à laquelle je fais largement référence dans ce guide a été publiée par le Royal Veterinary College (visitez le site Web) au Royaume-Uni. Cette étude a révélé que les chiots français mâles étaient plus sujets à des problèmes de santé que leurs congénères femelles. Une citation de l'étude indique :

"L'un des résultats intéressants de notre recherche est que les bouledogues français mâles semblent être en moins bonne santé que les femelles. Les mâles étaient plus susceptibles de souffrir de 8 des 26 problèmes de santé les plus courants, alors que les femelles n'étaient pas plus susceptibles de souffrir de ces problèmes que les mâles."

L'étude a analysé les dossiers médicaux de 2 200 bouledogues français au Royaume-Uni, et a révélé que plus de 70 % des bouledogues français ont connu l'un des problèmes de santé signalés au cours de leur première année de vie.

Dans le tableau ci-dessous, vous pouvez voir comment les troubles et problèmes de santé sont comparés entre les Frenchies mâles et femelles.

Quels tests de santé un bouledogue français doit-il subir ?

En raison du syndrome brachycéphale, un bouledogue français doit subir une série de tests de santé, dont la plupart seront recommandés par votre vétérinaire. Vous pouvez également demander des tests supplémentaires séparément pour avoir l'esprit tranquille.

Les tests de santé qu'un Bouledogue français devrait subir sont les suivants :

  • La respiration BOAS : elle comprend le calibrage des narines et est testée au repos et après un exercice.
  • Examen oculaire : il est essentiel pour les chiens brachycéphales car leur museau raccourci peut entraîner des maladies oculaires.
  • Cataractes oculaires : en particulier, un test de dépistage des cataractes héréditaires doit être effectué chaque année.
  • Dysplasie de la hanche : l'os de la hanche et de la cuisse peut se déplacer, mais des tests précoces permettent de le détecter.

Les autres tests de santé que vous pourriez également envisager sont les suivants :

  • Un test cardiologique : il s'agit d'un test du cœur qui permet de vérifier la présence de souffles cardiaques lorsque votre Frenchie vieillit.
  • Un contrôle dentaire : les dents peuvent être surchargées à cause de la tête raccourcie du Frenchie, les contrôles dentaires peuvent donc signaler tout problème.
  • Test ADN : ce test permet de détecter une série de problèmes de santé et de problèmes génétiques.

Radiographie de la colonne vertébrale : elle permet de détecter une malformation de la colonne vertébrale et des problèmes de dos.

Comment tester la santé d'un bouledogue français ?

Si vous vous êtes déjà demandé comment faire passer un test de santé à votre bouledogue français, il existe plusieurs façons de procéder.

Pour faire passer un test de santé à votre bouledogue français, prenez rendez-vous avec votre vétérinaire, qui vous indiquera quels tests, parmi ceux énumérés ci-dessus, conviennent à votre animal.

Quelles sont les principales causes de mortalité chez les Frenchies ?

Avec un peu de chance, votre Frenchie vivra longtemps et en bonne santé et atteindra l'âge de 10 ans. Si votre chien n'est pas en bonne santé et souffre de l'une des affections énumérées ci-dessus, il pourrait mourir prématurément.

D'après les recherches mentionnées dans cet article, les chiens français qui sont décédés avant l'âge normal avaient les raisons de mortalité suivantes énumérées par leur vétérinaire.

Devriez-vous assurer votre bouledogue français contre les problèmes de santé ?

Oui à 100%. Si vous n'assurez pas votre animal, vous êtes extrêmement irresponsable.

Il n'y a pas que les problèmes de santé contre lesquels vous serez couvert. Les bouledogues français font partie des races qui risquent le plus d'être volées, et une assurance adéquate peut couvrir ces éventualités.

J'ai écrit un article de blog avec les principales raisons d'assurer votre Frenchie, qui comprend également ce que l'assurance pour animaux couvre et ne couvre pas.

Problèmes de santé à rechercher lors de l'achat d'un bouledogue français ?

Je vous recommande d'acheter un chiot bouledogue français de pure race uniquement auprès d'un éleveur local et réputé. Vous devez vérifier sa documentation et demander des témoignages et des références.

Jetez également un œil attentif au contrat d'achat. Un éleveur honnête voudra rencontrer en personne et parler avec les personnes qui veulent acheter un chiot. De plus, il montrera fièrement les parents du chiot, ses espaces de vie et ses dossiers vétérinaires.

N'achetez jamais un chiot Frenchie si vous ne pouvez pas le voir avec sa mère.

Pour voir une liste de questions que vous devriez poser à un éleveur avant d'acheter un Frenchie, lisez ce guide sur ce qu'il faut rechercher chez un chiot avant de l'acheter.

Si l'éleveur peut répondre positivement à ces questions, cela signifie que vous devriez (en théorie) obtenir un chiot dont les risques de problèmes de santé génétiques sont fortement réduits.

Comment améliorer la respiration d'un bouledogue français ?

Étant donné qu'un grand nombre de problèmes de santé sont dus aux problèmes respiratoires que les bouledogues français peuvent avoir, j'ai rassemblé quelques notes ci-dessous sur la façon dont vous pouvez améliorer cela si vous possédez déjà votre chien.

Malheureusement, les problèmes respiratoires font partie du territoire qui accompagne la possession d'un bouledogue français. C'est une race brachycéphale qui a du mal à respirer aussi bien que les autres chiens. Mais il existe quelques mesures que vous pouvez prendre pour atténuer leurs problèmes respiratoires.

Vérifier que le bouledogue français a un poids sain est un bon début.

Les bouledogues français peuvent prendre du poids très rapidement, ce qui peut avoir un impact important sur leur respiration, surtout pendant le sommeil.

Emmenez votre bouledogue français en surpoids chez le vétérinaire afin de vérifier qu'il a un poids normal pour son âge. Assurez-vous également qu'il mange la bonne nourriture.

Enfin, vous pouvez vous assurer que votre bouledogue français fait une quantité décente d'exercice doux, mais pas sous le soleil ou la chaleur. Une bonne dose d'exercice peut contribuer à réduire l'effet des problèmes respiratoires la nuit ou le jour.

Malheureusement, il n'y a pas grand-chose que vous puissiez faire. Les problèmes respiratoires sont d'origine génétique, et ils peuvent être difficiles à prévenir. Veillez à consulter votre vétérinaire si vous pensez que les problèmes respiratoires de votre chien s'aggravent, car il existe des solutions chirurgicales.

La santé du bouledogue français par rapport à celle du bouledogue anglais

Lors de mes recherches sur les problèmes de santé présentés dans ce guide, j'ai remarqué que de nombreux propriétaires de chiens potentiels voulaient savoir s'il existait des différences entre les French Bulldogs et les Bulldogs anglais en matière de santé.

D'après ce que je peux dire, ils sont à peu près identiques en ce qui concerne les problèmes de santé, car tous deux sont des races brachycéphales.

Cependant, étant des chiens plus grands, les Bulldogs anglais auront des coûts de santé plus élevés que les Bulldogs français en raison de la différence de taille.

Conclusion

C'est une grande responsabilité de posséder un Frenchie, et ce n'est pas quelque chose que vous devriez précipiter.

Oui, je sais qu'ils sont vraiment amusants et mignons… ces visages écrasés, ces petites jambes, ces grosses têtes, ces yeux énormes et cette peau plissée les rendent vraiment désirables pour beaucoup de gens.

Et puis il y a leur personnalité et leur énergie qui les rendent très amusants à côtoyer et à avoir dans votre maison.

Cependant, ils ont beaucoup de problèmes de santé par rapport à d'autres races de chiens.

Si vous décidez d'en acheter un, trouvez un bon éleveur, tenez à jour ses tests de santé et gardez-le en sécurité, à l'abri de la chaleur et bien soigné.

Il y a toutes les chances que le vôtre ait un problème de santé génétique, et vous aurez parfois des inquiétudes quant à sa santé.

Ces inquiétudes seront le plus souvent dues à leur intolérance à la chaleur et à l'exercice, ainsi qu'aux maladies génétiques concernant leurs oreilles et leur peau, le syndrome brachycéphale et d'éventuels problèmes de colonne vertébrale.

Comme cette race a une tête raccourcie, ses organes respiratoires ne sont pas bien conçus pour permettre à l'air de circuler librement dans ses poumons, et elle présente souvent des problèmes de syndrome brachycéphale.

Les coûts sont importants si une intervention chirurgicale est nécessaire pour corriger les déformations de leurs voies respiratoires. Il peut s'agir d'opérations sur des palais mous trop longs, des saccules laryngés tournés vers l'extérieur et des narines trop petites.

Il est déconseillé de posséder un Bouledogue français (ou tout autre animal de compagnie) si vous n'avez pas le temps ou l'argent pour lui offrir des soins de santé adéquats (découvrez combien coûte réellement un bouledogue français dans cet article).

NEWSLETTER
NEWSLETTER
Articles similaires
1 2 3 8
Plan du site
Copyright ©2024 - Bouledogue français
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram