Les bouledogues français ont-ils une mauvaise vue et à quelle distance peuvent-ils voir ?

5/5 - (1 vote)

L'une des grandes préoccupations des gens avant d'acheter un bouledogue français sont les problèmes de santé dont cette race peut souffrir.

Mais aujourd'hui, je voulais donner un peu plus de détails pour savoir si les bouledogues français ont une bonne vue, ce à quoi vous pouvez vous attendre, et même jusqu'à quelle distance ils peuvent voir.

Les bouledogues français ont-ils une bonne vue ?

Par rapport aux autres races de chiens, les bouledogues français ont une vue moyenne, pas aussi bonne que celle des Labradors, mais certainement pas aussi mauvaise que celle de certaines autres races.

Dans l'ensemble, cependant, aucun chien n'a vraiment une bonne vue comparée à celle de l'homme, à l'exception peut-être de la vision dans l'obscurité, mais nous y reviendrons dans un instant.

En résumé, les bouledogues français ont une mauvaise vue par rapport aux humains, les recherches suggérant qu'ils ont une vision de 20/75 contre notre vision typique de 20/20.

"Ce qu'un chien peut à peine reconnaître à 6 mètres de distance est en fait suffisamment grand pour qu'un humain ayant une vision normale puisse l'identifier à une distance de 22m. Pour vous donner une idée de la faiblesse de cette vision, sachez que si votre acuité visuelle est inférieure à 20/40, vous échoueriez au test de vision standard effectué lors de la demande d'un permis de conduire aux États-Unis et seriez obligé de porter des lunettes. La vision d'un chien est bien pire que cela.

En termes pratiques, cela signifie que les bouledogues français doivent se trouver à 6 mètres d'un objet pour pouvoir le voir aussi bien que nous à une distance de 75 mètres. On pourrait alors supposer que les bouledogues français ont une mauvaise vue qui n'est que de 26 % aussi bonne que la nôtre.

Mais ce n'est pas tout.

La vue du Bouledogue français est bonne dans l'obscurité

Alors que les humains peuvent mieux voir les choses éloignées, les Bouledogues français ont un avantage visuel sur nous, et c'est leur capacité à voir dans l'obscurité. On dit que leur vision nocturne est 5 fois meilleure que la nôtre, pour être précis, et voici une représentation visuelle de cela ci-dessous.

Vue bouledogue français dans le noir
Vue bouledogue français dans le noir

Les Bouledogues français ont une mauvaise vue par rapport aux humains et ne peuvent pas voir aussi loin, mais ils nous battent quand ils voient dans le noir.

La vue du Bouledogue français est mauvaise en ce qui concerne les couleurs

La façon dont les bouledogues français voient les couleurs est une autre mesure que vous pourriez utiliser pour décrire leur vue comme étant mauvaise, mais cela ne les distingue pas vraiment des autres races de chiens, car tous les chiens ont un certain degré de daltonisme.

Les chiens ne voient pas les couleurs de la même manière que nous. Par exemple, ils ne voient pas le rouge de la même manière que nous, mais plutôt des nuances de bleu et de jaune. Dans l'image ci-dessous, vous pouvez voir un autre exemple visuel de la mauvaise vue d'un bouledogue français lorsqu'il distingue les couleurs rouges.

Perception des couleurs d'un chien comparé à un homme
Différence de perception des couleurs entre un chien et un homme

Les bouledogues français ont une mauvaise vue en ce qui concerne les couleurs, car tous les chiens ne peuvent pas voir le rouge comme les humains.

Jusqu'où les bouledogues français peuvent-ils voir ?

Mais qu'en est-il de la distance ? Eh bien, j'ai déjà mentionné la vision 20/20 des humains par rapport à la vision 20/75 des chiens. Compte tenu de ce que nous savons, il est juste de dire que les bouledogues français peuvent voir quelque chose à 6 mètres de distance raisonnablement bien, avant que cela ne devienne flou au-delà de ce point.

Cependant, cela ne signifie pas qu'ils ne peuvent voir qu'à une distance de 6 mètres. Je le sais, car lorsque les maîtres font signes à leur bouledogue français à une distance de 50 mètres lors d'une promenade et il verra son maître et commencera à courir.

Donc, d'après ma propre expérience, les bouledogues français peuvent voir à une distance de 50 mètres. Je doute qu'ils reconnaissent vraiment d'aussi loin, mais ils réagissent probablement au langage corporel, étant donné qu'ils savent qu'ils se promènent avec leur maître et qu'ils ont une idée de la direction dans laquelle il se trouve.

Problèmes oculaires courants des bouledogues français entraînant une mauvaise vue

Au fur et à mesure que votre bouledogue français vieillit, il y a de fortes chances que sa vue souffre. Lorsque j'ai rédigé mon guide sur les problèmes de santé des bouledogues français, j'ai trouvé quelques statistiques intéressantes à lire sur les problèmes oculaires.

Ci-dessous, vous pouvez voir quelques-uns des problèmes oculaires les plus courants chez les bouledogues français, et entre parenthèses, le pourcentage de bouledogues français qui ont souffert de ces problèmes lors d'une étude médicale.

Conjonctivite (3,2 %)

Le problème oculaire le plus courant chez le Bouledogue français est la conjonctivite. C'est le principal facteur qui contribue à ce que les Bouledogue français aient une mauvaise vue en vieillissant.

La conjonctivite est très fréquente chez les chiens de race brachycéphale, et se produit à cause de maladies bactériennes et virales, de corps étrangers dans l'œil, ou de réactions allergiques à certaines substances.

Œil cerise (2,6 %)

Un problème oculaire souvent signalé chez le bouledogue français est l'œil cerise, également connu sous le nom de prolapsus de la glande nictitante. Cela se produit lorsque la petite glande des troisièmes paupières de l'œil de votre bouledogue français tombe hors de sa position, laissant apparaître un renflement rouge ressemblant à une cerise.

Pour plus de détails sur l'œil cerise du bouledogue français, cliquez ici pour savoir ce qu'il faut rechercher et comment les vétérinaires peuvent aider.

Ulcères oculaires (2,1 %)

Les ulcères de la cornée sont une cause importante de mauvaise vue chez les bouledogues français et nécessitent un traitement rapide. La plupart des ulcères oculaires disparaissent rapidement, à condition que le traitement ait été administré.

J'ai écrit un guide plus complet sur ces problèmes oculaires, y compris sur les symptômes à rechercher.

Conclusion

Pour conclure, les bouledogues français ont une aussi bonne vue que la plupart des autres races, et peuvent voir aussi loin que la plupart des autres chiens. Il n'y a rien qui les distingue vraiment dans ce domaine.

Cependant, les problèmes oculaires des bouledogues français commencent à se développer à mesure qu'ils vieillissent, ce qui rend leur vue mauvaise.

Pour éviter cela, faites des contrôles réguliers chez le vétérinaire afin qu'il puisse détecter tout problème de vue avant qu'il ne se développe.

NEWSLETTER
NEWSLETTER
Articles similaires
1 2 3 8
Plan du site
Copyright ©2024 - Bouledogue français
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram