Les bouledogues français peuvent-ils voir dans l'obscurité ? (Photos de leur vision !)

5/5 - (1 vote)

Nous savons que les chats voient dans le noir, mais je me suis toujours demandé si les chiens (et plus particulièrement les bouledogues français) pouvaient voir dans le noir. J'ai donc fait des recherches pour vous proposer un article complet pour répondre à une question :

Les bouledogues français peuvent-ils voir dans l'obscurité ?

Les bouledogues français peuvent voir dans l'obscurité cinq fois mieux que les humains en raison de la construction génétique et physique de leurs yeux. Cependant, comme tous les chiens, les bouledogues français ne peuvent pas voir dans l'obscurité totale et n'ont pas de vision nocturne sans la présence d'une petite source de lumière.

C'est la réponse courte, si vous voulez un peu plus de détails, voici ce que disent les experts selon mes recherches sur la vision nocturne des bouledogues français.

Comment les Bouledogues Français voient dans le noir ?

Les bouledogues français ont de grands yeux, parfois globuleux. Cela peut en fait aider les bouledogues français à mieux voir dans l'obscurité, car les pupilles plus grandes laissent entrer plus de lumière dans l'œil.

Le mécanisme de l'œil d'un chien comprend la cornée, la pupille, le cristallin et la rétine. Dans la rétine se trouvent des cônes qui absorbent la couleur et des bâtonnets qui absorbent la lumière. Les chiens ont plus de ces bâtonnets que les humains, ce qui signifie qu'ils peuvent mieux voir que nous dans des situations de faible luminosité, par exemple dans une pièce sombre.

Par exemple, vous trouverez ci-dessous une représentation aussi précise que possible de ce que votre bouledogue français voit dans l'obscurité par rapport à la vision d'un humain.

Vue bouledogue français dans le noir
Vue bouledogue français dans le noir

C'est pourquoi ces pupilles plus larges sont utiles, car elles permettent à une plus grande quantité de lumière d'être absorbée par les bâtonnets, ce qui améliore la vision nocturne dans l'obscurité.

Le cristallin de votre chien est également placé plus près de sa rétine que celui d'un humain, ce qui signifie que l'image projetée sur la rétine apparaîtra plus lumineuse. Cela les aide à mieux voir que nous dans des situations de faible luminosité, comme une cuisine la nuit sans lumière allumée.

Mais ils auront toujours besoin d'une petite source de lumière pour pouvoir voir dans l'obscurité, car ils ont besoin d'un peu de lumière pour entrer dans leur œil afin de voir.

Comment la vue d'un bouledogue français se compare-t-elle à celle d'un humain ?

C'est ce que dit le site Science Daily :

"Les chiens voient beaucoup mieux que les humains la nuit. Les chiens ont de nombreuses adaptations pour la vision à faible luminosité. Une pupille plus large laisse passer plus de lumière. Le centre de la rétine comporte davantage de cellules sensibles à la lumière (bâtonnets), qui fonctionnent mieux en faible lumière que les cônes détecteurs de couleurs." (voir la source)

Pour ce qui est des chiffres réels et de ce que l'on peut chiffrer, un professeur de l'université du Wisconsin-Madison a déclaré :

Les chiens ont évolué pour voir aussi bien en lumière vive qu'en lumière tamisée, alors que les humains voient mieux en lumière vive. Personne ne sait exactement à quel point un chien voit mieux dans une lumière tamisée, mais je pense que les chiens ne sont pas aussi bons que les chats. Les chiens peuvent probablement voir dans une lumière cinq fois plus faible que celle d'un humain."

Par conséquent, vous pouvez supposer que si vous laissez votre chien dans une pièce sombre comme je l'ai fait, il devrait s'en sortir à condition qu'il y ait une petite source de lumière comme le clair de lune ou les lampadaires à l'extérieur - parce qu'ils peuvent voir 5 fois mieux que nous dans le noir !

Cependant, si la pièce est complètement noire sans aucune source de lumière, la vision nocturne de votre chien ne sera pas meilleure que la nôtre, car ils ont besoin d'un certain degré de lumière pour pouvoir voir dans l'obscurité.

Les bouledogues français ne peuvent pas voir dans l'obscurité totale, aucun chien ne le peut.

Conclusion

Selon plusieurs sources en ligne, la vue des bouledogues français dans l'obscurité n'est pas tout à fait aussi bonne que celle d'un chat, mais pas trop loin.

Cela signifie que je ne devrais probablement pas m'inquiéter de laisser mon bouledogue français et mon chat dans le noir la nuit. S'il y a un clair de lune, un éclairage public ou une source de lumière émanant d'un appareil électrique, ils devraient être capables de se repérer dans l'obscurité.

Les chiens, y compris les bouledogues, voient les choses très différemment des humains. Vous pouvez découvrir notre article sur la vue des bouledogues français.

NEWSLETTER
NEWSLETTER
Articles similaires
1 2 3 8
Plan du site
Copyright ©2024 - Bouledogue français
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram