Combien de temps un bouledogue français est-il enceinte ? (Combien de chiots)

5/5 - (1 vote)

Les bouledogues français ont été élevés de manière sélective par l'homme au point qu'ils ne sont (dans la majorité des cas) plus capables de se reproduire naturellement. La gestation d'un bouledogue français se fait le plus souvent par insémination artificielle. Une fois la gestation réussie, combien de temps durera-t-elle ?

Les bouledogues français sont comme toutes les autres races de chiens en ce qui concerne la durée de la gestation. Vous pouvez vous attendre à ce que la grossesse d'un bouledogue français dure entre 58 et 68 jours, la durée moyenne étant de 63 jours de la conception à la naissance.

Calendrier de grossesse des bouledogues français

Semaine 1 (jours 0 à 7)

La femelle bouledogue a été fécondée avec succès, et vous devez continuer à lui faire faire de l'exercice et à lui donner sa nourriture habituelle, sans changement d'activité ou de régime.

Il se peut que votre bouledogue français ressente une forme de nausées matinales, et que vous voyiez un petit écoulement rose s'échapper. Ne paniquez pas, tout ceci est parfaitement normal.

Semaine 2 (jours 7 à 14)

C'est le moment du calendrier de grossesse du bouledogue français où les cellules commencent à se développer et où les embryons se déplacent dans l'utérus.

Comme pour la semaine 1, il n'est pas nécessaire de modifier le régime alimentaire ou le programme d'exercice de votre chien.

Semaine 3 (jours 14 à 21)

Les fœtus des petits chiots bouledogues commencent maintenant à se développer correctement. Ils sont extrêmement petits et mesurent environ 1 cm de long.

Tout comme lors des semaines 1 et 2 du calendrier de grossesse, il n'est pas nécessaire de modifier son régime alimentaire et son programme d'exercice. Cependant, vous devez garder un œil sur elle, car certaines chiennes ont envie de manger davantage.

Semaine 4 (jours 21 à 28)

À ce stade du calendrier de la grossesse, les chiots commencent à se former davantage, et il est même possible que votre vétérinaire les détecte simplement en touchant le ventre de votre chien.

C'est l'une des semaines les plus importantes du calendrier de gestation du bouledogue français et c'est le moment où le risque pour les chiots en développement est le plus élevé. Soyez prudente avec elle et commencez à limiter tout effort excessif et toute activité brutale.

Les fœtus commencent maintenant à ressembler à un chien, avec la colonne vertébrale et les zones faciales qui se développent, mais le fœtus du chiot ne mesure encore que 1,5 cm de long.

Votre femelle peut commencer à avoir les mamelons gonflés et un écoulement clair de son vagin. Là encore, c'est parfaitement normal et il n'y a pas lieu de paniquer.

Votre vétérinaire vous indiquera s'il est nécessaire de modifier son régime alimentaire ou d'ajouter des compléments nutritionnels à son alimentation.

Semaine 5 (du 28e au 35e jour)

À ce stade, les fœtus sont plus robustes et des pieds, des griffes et des moustaches commencent à apparaître. C'est également à ce moment-là que le sexe du chiot va se développer, les zones génitales se développant.

Vous remarquerez une prise de poids chez la femelle, et c'est le moment où sa ration alimentaire devra être augmentée pour aider au développement du chiot.

Les vétérinaires peuvent effectuer une échographie au cours de cette période afin de savoir combien de chiots vous pouvez espérer dans la portée. Voici les tailles moyennes des portées.

Semaine 6 (jours 35 à 42)

Vous remarquerez certainement une différence dans l'apparence de votre femelle en termes de taille et de grossesse. C'est presque comme si elle grandissait de plus en plus chaque jour… c'est si rapide !

Ses mamelons deviendront également plus foncés, et les chiots en pleine croissance verront également leur couleur changer, car ils commencent à développer leurs marques uniques.

La mère demandera plus de nourriture, alors continuez à lui donner autant de nourriture qu'elle a l'appétit d'en prendre. Vous compléterez également sa propre nourriture avec des aliments pour chiots et vous pouvez également envisager d'ajouter des compléments alimentaires à son régime.

La sixième semaine du calendrier est également un bon moment pour préparer son espace pour la mise bas. Il voudra commencer à faire son nid, alors trouvez un endroit calme et sûr où il pourra se sentir bien.

Semaine 7 (jours 42 à 49)

Si vous commencez maintenant à voir beaucoup de poils se détacher de votre femelle, ne vous inquiétez pas. C'est la façon dont son corps se prépare à la naissance, car elle perd les poils de son ventre.

Les chiots sont maintenant presque complètement formés dans leur adorable forme de bouledogue français.

D'un point de vue diététique, vous pouvez maintenant arrêter de donner de la nourriture pour chiots à la mère et lui faire reprendre son régime habituel… mais avec plus de volume.

En procédant ainsi, vous permettez à la mère d'emmagasiner de précieux dépôts de calcium dans son organisme. Le calcium aidera les chiots à se développer davantage et à devenir plus forts.

Semaine 8 (jours 49 à 57)

Il n'est pas rare que certains bouledogues français mettent bas aussi tôt dans le calendrier, alors préparez-vous à l'inattendu ! Laissez-la se détendre et évitez toute forme d'activité excessive, car cela pourrait inciter son corps à essayer de mettre au monde la portée plus tôt.

Vous verrez la mère commencer à faire son nid correctement maintenant, et vous aurez peut-être même la chance de voir un peu de mouvement dans son ventre lorsque les chiots se déplacent.

Semaine 9 (jours 57 à 65)

Les chiots bouledogues français arrivent ! La mère sera très calme et pourrait même commencer à manger moins car elle se prépare à la naissance cette semaine.

Conseil pratique : Si votre bouledogue français est enceinte et que vous souhaitez estimer la date de naissance des chiots, utilisez ce calculateur de grossesse.

Bouledogue français avec ses chiots

Comment mettre un bouledogue français en gestation ?

Ah, la conversation entre les abeilles et les oiseaux…

Je vais tout vous révéler. Je ne suis pas éleveur, je suis simplement un amoureux des bouledogues français, et j'en possède un - il s'appelle Claude et vous verrez des photos et des vidéos de lui ailleurs sur le site.

Ce n'est pas un Roméo, et la probabilité qu'il mette une femelle enceinte est pratiquement nulle (à dessein).

Les éleveurs inséminent artificiellement la femelle (la mère), même si le mâle se trouve dans la même pièce. Oui, ils n'ont pas beaucoup d'intimité, n'est-ce pas ?

Mais dans la plupart des cas, le mâle ne rencontre même pas la femelle, le sperme étant expédié à l'éleveur et souvent congelé.

Il s'agit d'une procédure complexe qui comprend des calendriers, des tests sanguins, des températures et bien d'autres détails techniques que je ne suis pas en mesure de commenter. À l'avenir, je chercherai à interviewer un éleveur afin de pouvoir publier des informations plus spécialisées.

Combien de mois dure en moyenne la gestation d'un chien ?

La période de gestation et de grossesse pour presque toutes les races de chiens se situe entre 58 et 58 jours, ce qui signifie que la moyenne est de 63 jours.

Cela représente environ 2 mois au total et les bouledogues ne sont pas différents.

Combien de chiots les bouledogues français ont-ils habituellement ?

Les bouledogues français sont une race de chien brachycéphale (crâne court). Ces races donnent rarement naissance à de grandes portées, et il en va de même pour les bouledogues.

Les bouledogues français ont tendance à avoir en moyenne environ 3 chiots à chaque portée. En général, la taille des portées varie entre 2 et 4 chiots, les portées de plus de 5 chiots étant inhabituelles. Occasionnellement, vous pouvez entendre parler d'une portée de 7 chiots ou plus, mais c'est très, très rare.

Si l'on compare ces chiffres à ceux d'autres races de chiens, comme le Golden Retriever, dont la portée moyenne est de 8 chiots, ou le Beagle, qui a une portée moyenne de 6 chiots, on comprend pourquoi les bouledogues français sont si chers.

Queues de chiots
Quatre chiots bouledogue français d'affilée, ce qui n'est pas une taille de portée inhabituelle dans cette race.

Vous trouverez ci-dessous une étude que j'ai réalisée sur les races de chiens les plus populaires dans le monde et le nombre de chiots qu'elles produisent en moyenne.

Type de race de chienTaille moyenne d'une portée
Basset Hound5 chiots
Beagle6 chiots
Bouvier bernois8 chiots
Boston Terrier4 chiots
British Bulldog4 chiots
Chihuahua3 chiots
Corgi7 chiots
Teckel3 chiots
Bouledogue français3 chiots
Berger allemand8 chiots
Golden Retriever8 chiots
Grand Danois8 chiots
Labrador7 chiots
Schnauzer miniature4 chiots
Caniche5 chiots
Carlin5 chiots
Rottweiler8 chiots
Shih Tzu3 chiots
Springer Spaniel7 chiots
Yorkshire Terrier3 chiots

La taille d'une femelle bouledogue français (la mère) signifie qu'elle n'a tout simplement pas l'espace nécessaire pour accueillir de grandes portées. Lorsqu'un nombre anormalement élevé de chiots naît d'une même femelle, les chances de survie des chiots diminuent.

Les chiots seront probablement en sous-poids, et les plus faibles d'entre eux auront beaucoup moins de chances de survivre au cours des premières semaines suivant leur naissance. Les portées plus importantes peuvent également imposer un stress excessif à la mère, qui devra se nourrir plus longtemps et fournir plus de lait.

Les bouledogues français doivent-ils toujours subir une césarienne ?

L'une des idées fausses les plus courantes concernant les bouledogues français est qu'ils ne peuvent donner naissance que par césarienne (ou césarienne pour faire court). Bien que ce soit le cas la plupart du temps, ce n'est pas toujours le cas.

On estime qu'environ 80 % des chiots bouledogues français sont mis au monde par césarienne. La raison en est que les bouledogues français ont été sélectivement élevés pour avoir des hanches petites et étroites, et que les chiots ont une très grosse tête, ce qui rend presque impossible leur accouchement par le canal de naissance.

Les naissances par voie vaginale sont dangereuses pour les bouledogues français. Si un chiot devait se loger dans le canal de naissance, la mort serait presque inévitable. Il existe également un risque de lésions internes et de blessures pour la mère.

Les césariennes des bouledogues français coûtent en moyenne entre 500€ pour une procédure planifiée et jusqu'à 2 000€ pour des césariennes très spécialisées ou d'urgence.

À quelle fréquence les bouledogues français sont-ils en chaleur ?

Lorsque l'on dit qu'une chienne est en chaleur, cela signifie en fait qu'elle est dans son cycle d'œstrus. C'est très similaire au moment où une femme humaine a ses règles.

Lorsque la mère d'un bouledogue français est dans son cycle d'œstrus, cela signifie qu'elle est en chaleur et qu'elle va accepter un compagnon et pourrait tomber enceinte.

Les bouledogues français sont en chaleur à partir du moment où ils atteignent leur maturité sexuelle. La régularité de leur cycle d'œstrus est en moyenne de 6 mois, mais varie d'une chienne à l'autre. Il faut parfois jusqu'à 2 ans pour qu'un bouledogue français développe des cycles de chaleur réguliers.

Les bouledogues français femelles peuvent atteindre la maturité sexuelle dès l'âge de 5 mois. À ce stade, si elles ont commencé à avoir des cycles d'œstrus réguliers, elles risquent de tomber enceintes.

Et à ce jeune âge, elles n'ont pas encore atteint leur pleine maturité, de sorte que la grossesse peut s'accompagner de risques accrus pour la chienne et les chiots.

Si vous ne voulez pas que votre bouledogue français tombe enceinte, gardez-le à l'intérieur ou en laisse pendant les chaleurs, ou plus idéalement, faites-le stériliser.

Mais attendez, n'ai-je pas dit plus haut que l'insémination naturelle entre bouledogue français était rare ?

Oui, mais d'autres races de chiens fringants n'ont pas le problème de hanche dont je parlerai dans un instant, et pourraient très bien mettre votre chienne enceinte.

Les étapes de la grossesse d'un bouledogue français
Si vous tenez vraiment à connaître les différentes étapes de la période de gestation d'un bouledogue français, voici une explication de ce que cela signifie en termes médicaux.

Le cycle reproductif des bouledogues français comporte quatre étapes :

Proestrus : la phase de "préparation" où le sang peut s'écouler - environ 9 jours
Oestrus (ou œstrus) : la phase d'accouplement - environ 9 jours.
Le diœstrus : la phase de "grossesse" - environ 63 jours
Anestrus : la phase de "récupération" - jusqu'au début du prochain cycle d'œstrus - peut durer 6 mois.
Les bouledogues français peuvent-ils se reproduire seuls ?
Oui, et non. Mais dans le monde de l'élevage et de la possession de bouledogues français, il est très inhabituel qu'un accouplement conduisant à une grossesse se produise seul.

Pourquoi ?

En raison de ces hanches étroites et de la façon dont cette race a été conçue par l'homme, il est très difficile pour eux de s'accoupler avec succès. Le mâle aura du mal à monter la femelle, et la conception naturelle est donc pratiquement inconnue.

Presque tous les chiots français de la planète aujourd'hui sont le résultat d'une insémination artificielle, suivie d'une césarienne.

Il est très peu probable que vous puissiez élever des bouledogues français de façon naturelle.

Le saviez-vous ? Si vous envisagez de faire reproduire votre bouledogue français, lisez ce guide sur le cycle de reproduction. Il comprend des détails sur le nombre de fois qu'ils doivent être soumis au processus de reproduction au cours de leur vie.

Dernières réflexions
Si vous envisagez d'acheter un bouledogue français, faites vos recherches et assurez-vous que vous achetez auprès d'un éleveur enregistré et réputé.

De nombreuses personnes élèvent leurs femelles pour produire autant de chiots que possible, et aussi souvent que possible. Cela peut avoir un impact énorme sur leur corps et ce n'est pas juste.

Faites des recherches et achetez de manière responsable.

NEWSLETTER
NEWSLETTER
Articles similaires
1 2 3 8
Plan du site
Copyright ©2024 - Bouledogue français
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram