Comment prendre soin des pattes d'un bouledogue français

5/5 - (1 vote)

Vous vous demandez comment prendre soin des pattes d'un bouledogue français, et à juste titre ! Ils sont surtout connus pour leurs grandes oreilles et leurs petites poitrines robustes, mais il y a un autre endroit sur votre bouledogue français auquel vous devriez prêter attention : ses pattes.

Des pattes saines requièrent une certaine attention et un certain engagement de la part des propriétaires de chiens. En outre, si vous avez remarqué une rougeur, une douleur ou une inflammation autour des orteils ou des ongles, votre chiot peut avoir besoin d'un traitement médical. Il peut s'agir d'un signe de pododermatite.

Êtes-vous prêt à en savoir plus sur les pattes des bouledogues français ? Jetons un coup d'œil à cette adorable race et à ses besoins en matière de soins des pattes.


Quelle est la taille des pattes des bouledogues français ?

La taille des pattes de votre bouledogue français dépend de sa taille générale. Comme les adultes peuvent atteindre une taille de 11 à 13 pouces et peser entre 7.5 et 13 kg, la taille de leurs pattes peut également varier en conséquence.

Certaines personnes affirment que l'on peut prédire la taille d'un chiot par la taille de ses pattes, mais cela n'a jamais été prouvé scientifiquement.

Un fait amusant concernant les bouledogues français est qu'ils ont les pieds palmés ! C'est moins prononcé que chez les autres races, mais si vous écartez ces mignons petits orteils, vous verrez la fine couche de membrane qui les relie.

Les bouledogues français ont-ils des pattes sensibles ?

Les pattes des bouledogues français sont extrêmement sensibles et peuvent souvent s'irriter dans des conditions climatiques extrêmes. Par exemple, si vous emmenez votre bouledogue français en promenade par une journée chaude, le trottoir peut brûler ou former des ampoules sur ses pattes. Vous verrez peut-être votre Frenchie lever la patte et arrêter de marcher ou lécher et mordiller la patte plus tard dans la journée. Ce sont tous des signes de sensibilité.

Les allergies des bouledogues français sont également très courantes, ce qui peut provoquer un gonflement des pattes, des rougeurs et une irritation générale (découvrez les maladies récurrentes des bouledogues dans cet article)


Pourquoi mon bouledogue français lèche-t-il sans cesse ses pattes ?

Le léchage est un comportement tout à fait normal chez les chiens. C'est une forme de toilettage, et il est plus fréquent après un séjour à l'extérieur, lorsque les pattes peuvent attirer la saleté, le sable, la boue et d'autres irritants.

Le problème se pose lorsque votre chien commence à trop se lécher. Le léchage excessif peut provoquer une peau sèche, fissurée ou enflée, et il peut également être le signe de problèmes sous-jacents qui affectent la santé de votre bouledogue.

Voici quelques raisons pour lesquelles votre petit chien français pourrait se lécher les pattes toute la journée :

  • Temps sec
  • Allergies environnementales ou alimentaires
  • Temps passé sur un terrain accidenté (pierres, sable, gravier, copeaux de bois)
  • Une humidité élevée qui fait que l'humidité est piégée dans les plis de la patte.
  • Problèmes médicaux tels qu'une maladie auto-immune
  • L'obésité qui entraîne une friction et une transpiration excessives
  • Ennui, anxiété ou autres manifestations d'un comportement obsessionnel-compulsif.
Pattes rouges d'un bouledogue français
Pattes rouges d'un bouledogue français

Pourquoi les pattes de mon bouledogue français sont-elles rouges ?

Si vous remarquez des rougeurs sur les pattes de votre bouledogue français, l'explication la plus simple est une irritation. Ce n'est pas nécessairement un motif d'inquiétude, surtout s'il passe beaucoup de temps à l'extérieur.

Une autre possibilité est la pododermatite. Il s'agit d'une affection courante chez les chiens qui se traduit par une inflammation autour des pattes et parfois des ongles. Ce n'est pas grave, mais ce n'est pas agréable, et certains chiots lèchent ou mordent sans cesse les zones touchées pour soulager leur inconfort.

Les symptômes courants de la pododermatite sont les suivants :

  • Rougeur
  • Gonflement
  • Croûtes
  • Pus
  • Ampoules
  • Perte de poils autour des pattes
  • Épaississement des coussinets

Les symptômes comportementaux peuvent inclure le fait de boiter, les gémissements, le léchage excessif et le refus de jouer ou d'aller dehors où l'on attend de l'animal qu'il mette du poids sur ses pattes.

Les causes de la pododermatite peuvent varier. Elle peut provenir d'éléments comme les teignes, les parasites ou les maladies auto-immunes, mais elle peut aussi être le résultat de simples allergies. Si votre chien est en surpoids, cela peut également être une cause ; il portera plus de poids et subira plus de frottements sur les terrains accidentés, et une plus grande quantité d'humidité sera piégée entre les plis de ses orteils.

Si vous pensez que votre bouledogue français est atteint de pododermatite, emmenez-le chez le vétérinaire. Comme vous ne pouvez pas être sûr que la cause est grave ou bénigne, il est préférable de ne pas prendre de risques.


Comment puis-je soulager les pattes de mon bouledogue français ?

Les pattes rouges sont généralement faciles à soigner. À moins que votre chien ne souffre d'un problème de santé sous-jacent, il s'agit probablement du résultat d'un vagabondage ou d'un séjour prolongé à l'extérieur, sur une pelouse ou un trottoir rugueux.

La première chose à faire est de déterminer où votre chien marche sur un terrain accidenté. Si c'est l'hiver, par exemple, il peut entrer en contact avec des trottoirs salés. Si c'est l'été, il peut courir autour d'une terrasse de piscine qui a besoin d'être sablée. Vous pouvez limiter leur exposition à ces environnements ou veiller à bien essuyer leurs pattes après.

L'étape suivante consiste à investir dans une bonne crème pour les pattes. Ce produit peut être appliqué sur les pattes de votre chien comme une lotion sur un humain. En plus d'apaiser la peau sèche et craquelée, une bonne crème pour les pattes constitue une barrière contre les dommages supplémentaires.

Enfin, essayez de décourager votre chien de se lécher les pattes, surtout si vous avez déjà commencé un traitement avec des médicaments ou des crèmes. Voici quelques idées :

Si votre chien français se lèche depuis longtemps, vous devrez peut-être faire appel à un thérapeute comportemental pour chiens afin de le libérer de cette compulsion.


En conclusion

Dans la plupart des cas, un chien qui se lèche les pattes n'a rien d'inquiétant. Il s'agit d'un comportement commun et naturel, et même s'il a commencé à trop se lécher, vous pouvez généralement trouver les causes et les solutions sans trop de difficultés. Un programme d'entretien régulier peut également améliorer considérablement la santé et l'apparence des pattes des bouledogues français.

Vous devez bien sûr les emmener chez le vétérinaire si vous suspectez quelque chose de plus grave.

NEWSLETTER
NEWSLETTER
Articles similaires
1 2 3 8
Plan du site
Copyright ©2024 - Bouledogue français
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram