Guide de la promenade du bouledogue français : Quelle distance, quelle durée, quel temps

Notez cet article

Je suis heureux de pouvoir conseiller les nouveaux propriétaires sur la quantité de marche dont les bouledogues français ont besoin, la distance sur laquelle vous pouvez les promener, la fréquence, la durée, et aussi les besoins de marche des chiots - qui sont très différents de ceux des bouledogues adultes.

Avant d'entrer dans les détails des distances et des durées de promenade des bouledogues français, commençons par les bases des habitudes de promenade des bouledogues français.

Les bouledogues français ont-ils besoin d'être promenés ?

Il existe de nombreuses idées fausses sur la race des bouledogues français. Beaucoup de gens pensent qu'ils n'ont pas besoin de beaucoup d'exercice. En fait, je me souviens que lorsque nous avons envisagé d'acquérir un bouledogue français, on nous a dit qu'ils étaient paresseux, sédentaires et qu'ils avaient besoin de très peu d'exercice.

Certes, les bouledogues français dorment beaucoup, mais lorsqu'ils sont éveillés, ils ont beaucoup d'énergie à dépenser, et la promenade est le meilleur moyen d'y parvenir.

En définitive, tous les chiens ont besoin d'être promenés. Peu importe la race, et les bouledogues ne sont pas différents ; les bouledogues français ont besoin d'être promenés. S'ils ne font pas cet exercice quotidien, ce n'est pas seulement mauvais pour eux, mais aussi pour vous.

Bouledogue français en pleine balade
Un bouledogue français se faisant promener en laisse

Les bouledogues français ont besoin d'être promenés parce que…

  • Exercice et santé: Les bouledogues français en surpoids souffriront de problèmes respiratoires, d'un éventuel diabète et de lésions des hanches et des articulations. Les Bouledogues sont déjà sujets à de nombreux problèmes médicaux, mais les promener souvent peut réduire les risques de mort prématurée liés à la prise de poids (découvrir comment savoir si il est en surpoids).
  • Stimulation mentale : Les Bouledogues qui sont laissés seuls à l'intérieur et qui ne font pas l'exercice dont ils ont besoin souffriront mentalement. Cela n'est pas seulement lié à l'anxiété de séparation, mais aussi au fait de les maintenir mentalement actifs. Si vous ne promenez pas souvent votre bouledogue, vous risquez de constater qu'il commence à avoir un comportement destructeur dans votre maison.
  • Instinct naturel : les promenades répondent à leur instinct naturel qui rappelle la mentalité de la meute, à savoir se lever le matin et partir à pied de la maison pour trouver de la nourriture.
  • Socialisation : Les promenades permettent à votre bouledogue de socialiser avec d'autres chiens, d'autres personnes et de s'adapter à des situations uniques afin qu'il devienne un chien bien adapté. Ils seront ainsi beaucoup plus heureux et moins enclins à la dépression.
  • Entraînement et comportement : Promener votre bouledogue vous permet de l'éduquer, de pratiquer l'obéissance et de renforcer votre propre relation avec lui. Lors de vos sorties, il sera exposé à différentes choses qui provoqueront une réaction, ce qui vous permettra de l'éduquer pour qu'il devienne un chien bien élevé. Les comportementalistes canins estiment que les chiens promenés régulièrement se comportent beaucoup mieux que ceux qui ne le sont pas.

J'espère vous avoir convaincu que tous les bouledogues ont besoin d'être promenés. Mais à quelle fréquence et sur quelle distance doivent-ils être promenés ?

De combien de temps de marche les bouledogues français ont-ils besoin ?

Le temps de promenade de votre bouledogue français varie en fonction de son âge, mais aussi de sa personnalité et de son caractère.

Voici un aperçu très basique du temps de promenade dont un bouledogue français a besoin en une seule fois, en fonction de son âge - ces temps peuvent être effectués deux fois par jour dans la plupart des cas.

  • 4 mois : 12 minutes.
  • 5 mois : 15 minutes.
  • 6 mois : 18 minutes.
  • 7 mois : 21 minutes.
  • 8 mois : 24 minutes.
  • 9 mois : 27 minutes.
  • Adulte : 30 à 45 minutes
  • Bouledogue français plus âgés : En fonction de l'état de santé

Votre chien peut être différent et ne pas être capable de supporter cette durée de promenade - ou bien il peut en demander plus.

Malgré ce que disent les gens, la plupart des Bouledogues que j'ai rencontrés sont très énergiques et ont besoin d'être promenés au moins deux fois par jour. Les bouledogues français sont une race brachycéphale et il faut donc éviter de les promener par temps chaud ou de les laisser courir continuellement pendant plus de 5 minutes ; ils peuvent rapidement surchauffer et avoir des difficultés respiratoires.

Combien de fois faut-il promener un bouledogue français ?

Les exemples d'heures de promenade pour bouledogue français que j'ai énumérés ci-dessus ont toujours été effectués deux fois par jour ; par exemple, le matin et en début de soirée lorsque c'est possible.

Cependant, la fréquence des promenades de votre bouledogue français dépend d'un certain nombre de facteurs ;

  • L'âge : plus il vieillit, moins il aura besoin ou pourra marcher.
  • La santé : Les bouledogues français sont sujets à des problèmes de santé, dont certains limitent les promenades.
  • Le caractère : Tous les chiens sont différents et certains peuvent être moins actifs que d'autres.

Distance de marche du bouledogue français / longueur de la marche

Quelle est la distance à parcourir avec un bouledogue français ? Un bouledogue français adulte peut parcourir jusqu'à 10 kilomètres. Je promène mon chien aussi loin et aussi longtemps, souvent le matin, dans notre forêt locale (à condition qu'il ne fasse pas trop chaud). Il demande ensuite à faire une autre promenade d'environ 5 kilomètres dans l'après-midi. Au minimum, 10 kilomètres par jour en promenade.

Les bouledogues français peuvent-ils faire de longues promenades ?

Cela dépend de la définition que vous donnez à une longue promenade. Un Bouledogue peut marcher jusqu'à 10 kilomètres assez facilement, tant qu'il ne fait pas chaud.

Cependant, la durée de la promenade d'un bouledogue français doit être considérée avec prudence. Mon bouledogue français adore faire de longues promenades en forêt, mais je fais attention à ce que la promenade ait lieu le matin, lorsque le soleil est moins fort.

Bouledogue français essoufflé de la balade
Un bouledogue français essoufflé de sa balade

Peut-on trop promener un bouledogue français ?

Oui, il est possible de trop promener un bouledogue français, et cela peut être dangereux.

Signes de surmenage

Voici les signes qui indiquent que vous avez surmené votre Bouledogue en le faisant marcher trop longtemps, que ce soit en raison de la distance ou de la durée, ou de la chaleur :

  • Halètement lourd et continu.
  • Yeux vitreux.
  • Faiblesse et/ou effondrement.
  • Augmentation du pouls.
  • Vomissements.
  • Langue ou gencives rouge foncé.
  • Bave excessive.
  • Crises d'épilepsie.

Si votre bouledogue est trop fatigué en raison de promenades trop longues ou trop régulières, vous risquez également d'endommager ses articulations, ses coussinets et ses muscles.

Les bouledogues français aiment-ils marcher ?

Quand on y pense, si nous, les humains, faisons la même promenade tous les jours, nous risquons de nous ennuyer. Je ne pense pas que ce soit la même chose pour les chiens. Je pense qu'à chaque fois qu'ils sortent, il y a tellement de nouvelles odeurs qui ont été laissées depuis la dernière fois, que c'est une promenade complètement différente pour eux !

Promenade des chiots bouledogues français

Les chiots en pleine croissance n'ont pas besoin d'être promenés autant que les adultes. Vous aurez peut-être du mal à le croire étant donné la quantité d'énergie que les chiots bouledogues ont, mais vous devez y aller doucement avec eux.

Les chiots bouledogues sont encore en pleine croissance. Leurs os sont encore en développement et leur système immunitaire est faible. C'est pourquoi vous ne devez pas promener un chiot bouledogue français en dehors de votre cour ou de votre jardin avant deux semaines après ses derniers vaccins.

Une fille baladant son bouledogue français

Combien de temps faut-il promener un chiot bouledogue français ?

Ma propre règle est de consacrer 3 minutes à la promenade pour chaque mois de la vie de votre chiot Bouledogue. J'ai déjà mentionné ces durées de promenade, mais les voici à nouveau :

  • Chiot de 4 mois : 12 minutes de promenade.
  • Chiot de 5 mois : 15 minutes de promenade.
  • Chiot de 6 mois : 18 minutes de promenade.
  • Chiot de 7 mois : 21 minutes de promenade.
  • Chiot de 8 mois : 24 minutes de promenade.
  • Chiot de 9 mois : 27 minutes de promenade.

À quelle fréquence faut-il promener un chiot bouledogue français ?

Toutes les durées de promenade indiquées ci-dessus peuvent être effectuées deux fois par jour. La distance à parcourir avec votre chiot bouledogue français dépend de la distance que vous parcourez pendant ces périodes.

Conseils pour promener les Bouledogues âgés

Au fur et à mesure que votre bouledogue français vieillit, la durée et la distance de ses promenades diminuent considérablement. Il ne s'agit pas seulement de la longueur des promenades, mais aussi des facteurs environnementaux.

Voici quelques conseils que vous pouvez mettre en pratique :

  • Préparez-vous à la météo et n'envisagez même pas de vous promener lorsqu'il fait beau ou lorsqu'il fait froid et humide : ces deux situations peuvent entraîner des problèmes de santé.
  • Faites des promenades plus courtes et plus fréquentes pour éviter qu'ils ne se surmènent.
  • Faites attention à l'heure qu'il est et maintenez une routine régulière afin de réduire son niveau d'anxiété.
  • Marchez sur des surfaces faciles qui ne sont pas chaudes, inégales ou dures. Cela permet de réduire au minimum les impacts et le stress sur les articulations.
  • Faites des pauses régulières et apportez beaucoup d'eau avec vous.
  • Veillez à ce qu'ils mangent bien et soient en bonne santé, en accordant une attention particulière au régime alimentaire et aux régimes qui aident à lutter contre l'arthrite.
  • Soyez attentif aux signes que vous donne votre bouledogue français âgé et ne le promenez pas sur de longues distances ou trop longtemps s'il montre des signes de détresse.

Conseils généraux pour les promenades avec les chiens

Avant de conclure, voici quelques conseils supplémentaires qui s'appliquent à toutes les promenades, que ce soit avec un chiot Bouledogue, un adulte ou une autre race.

  • N'oubliez pas de prendre des sacs à crottes et de les ramasser.
  • Ne les pressez pas lorsqu'ils font pipi ou caca.
  • Si la promenade est longue et qu'il y a du soleil, emportez de l'eau.
  • Vérifiez que la chaussée n'est pas chaude au toucher avant de marcher.
  • Achetez un équipement réfléchissant ou une pince LED pour le collier dans l'obscurité.
  • Laissez-le s'arrêter pour renifler et explorer.

Conclusion

Tous les bouledogues sont différents. Cela signifie qu'il n'y a pas de règle fixe sur la durée des promenades de votre bouledogue français.

En fin de compte, vous ne voulez pas d'un Bouledogue en surpoids, donc si le vôtre est heureux et en bonne santé, et que vous ne le soumettez pas à des efforts excessifs, vous avez probablement établi un programme de promenades adéquat.

NEWSLETTER
NEWSLETTER
Articles similaires
1 2 3 8
Plan du site
Copyright ©2024 - Bouledogue français
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram