Mon bouledogue français est-il obèse ?

5/5 - (9 votes)

Avant d’aller trop en profondeur dans le sujet, je veux vous dire une chose. Les bouledogues Français naissent de formes et tailles différentes; maigre, grand, dodu et fort - Ça ne veut pas dire nécessairement qu’il y a un problème. Bien que, il est important de reconnaître quand votre bouledogue est en surpoids avant que ça n’aboutisse à des problèmes de santé sur le long terme. 

Je ne pense pas vous apprendre quelque chose en vous disant que cette race est adorable. Ça peut être dur de leur dire non de temps à autre... Même les propriétaires avec les meilleures intentions peuvent faire des fautes d’inattention ce qui mène à l’obésité du chien. 

Comprendre ce à quoi un Bouledogue Français ressemble quand il est en surpoids est primordial. A la fois pour maintenir sa santé ainsi que son espérance de vie. 

Cette race a une tendance à se ruer sur la nourriture et n’a pas de limite quand il s’agit de s’arrêter. Manger trop combiné avec un manque d’exercice régulier peut développer du surpoids et des problèmes d’obésité (même si ce ne sont pas les seules raisons d’un chien en surpoids). 

Si ce n’est pas suivi de près, cela peut amener à une série de problèmes incluant les artères, les ligaments, problèmes de cœur, difficultés respiratoires, et le diabète juste pour en nommer quelques-uns. 

Mais comment pouvez-vous savoir exactement si votre Bouledogue Français est en surpoids ou obèse ? Et qu’il a un poids normal pour sa taille ?

Quel est un poids “sain” pour un Bouledogue français ?

Le poids dit “sain” d’un bouledogue français peut varier drastiquement en fonction de leur taille et de leur sexe. 

Par exemple, un poids sain pour un mâle peut varier entre 9kg et 13kg, et une femme entre 7kg et 11kg.

Ces moyennes ne vont pas vous aider à déterminer s' il est en surpoids mais cela vous donne une base générale. Ne vous fiez pas trop au poids de votre chien car ce ne sera jamais un indicateur précis.

La taille joue, car une partie de leur poids peut être possiblement du muscle - Les mâles ont plus tendance à être musclés que les femelles.

Comment puis-je savoir si mon Bouledogue Français est en surpoids ? 

Vous devez vérifier manuellement en analysant leur torse supérieur pour sentir si ils sont en surpoids ou non. Ce n’est pas facile à faire; Voici comment vous pouvez savoir si il est obèse sans utiliser de balance. 

  1. Appliquer une petite pression sur la poitrine de votre bouledogue
  2. Utilisez un de vos doigts pour voir si vous pouvez sentir facilement sa cage thoracique.
  3. Si vous ne pouvez pas sentir sa cage thoracique, mais plutôt une couche de graisse, cela peut être une indication de surpoids.
  4. La poitrine doit toujours être plus large que son abdomen, si pas, c’est un signe d’obésité.

Bien sûr, cela ne remplace jamais l’avis professionnel d’un vétérinaire. Si vous avez le moindre doute sur le surpoids de votre chien, allez en consulter un.

D’autres signes que votre Bouledogue Français est trop gros

En plus d’une vérification manuelle, il y a d’autres façons pour déterminer si votre chien est en surpoids. 

1. Vérifications visuelles et indicateurs

Si ils sont à leur poids idéal (pour leur sexe et taille), un bouledogue français aura une fine couche de gras au dessus de leurs cotes qui est visible quand ils bougent.

Vous devez aussi être capable de voir et sentir leur colonne quand ils se cambrent pour se mettre en position de sommeil. A nouveau, c’est couvert par une fine couche de gras quand ils ne sont pas en surpoids. 

Une façon supplémentaire de vérifier est de les regarder par au-dessus. Si il n’a pas quelques kilos de trop, il aura la forme d’un sablier, avec une taille qui est plus fine que leur poitrine - Vous pouvez voir cela grâce à la photo ci-dessous.

2. Ils se fatiguent facilement

De façon générale, les bouledogues français perdent leur souffle après une activité intense. Mais quand ils sont en surpoids cela se voit après très peu d’exercice. 

Une fois obèse, ils s’essoufflent et ont besoin de se stopper après une courte promenade.

Un des indicateurs les plus significatifs que votre chien doit perdre du poids est s'il n'arrive pas à grimper ou descendre des escaliers comme il le fait avant.

Retenez que si vous remarquez que votre chien est fatigué après une promenade alors qu’il ne le devrait pas (et que les autres facteurs possibles comme un temps chaud n’est pas en cause), alors consultez votre vétérinaire pour développer un régime et un plan d’exercice.

3. Ils sont incapables de faire leur toilette et de se gratter eux-mêmes.

Alors que les bouledogues français sont incapables de se toiletter certaines parties de leur corps, ils savent quand même se lécher et gratter. Quand votre chien ne sait plus se gratter et toiletter comme avant, l’accumulation de gras peut en être la cause.

Comment je peux faire perdre du poids à mon chien ?

Si vous êtes inquiet que votre chiot soit en surpoids ou que votre chien adulte n’est plus à un poids normal, voici quelques conseils.

1. Donnez-leur de la nourriture plus légère

Par cela je veux dire de la nourriture pour chien avec moins de calories, plus riche en fibres et protéines. En faisant cela votre chien brûlera des calories plus rapidement et perdra du poids de façon plus rapide.

Les vétérinaires disent que les chiens ne doivent pas manger plus de 50 calories par kilo de poids. Un mâle moyen pèse environ 11kg ce qui veut dire qu’il a besoin d’environ 550 calories par jour.

2. Nourrissez-le en quantité raisonnable

D’après une enquête publiée en 2014, 68% des propriétaires de chiens ne nourrissent pas le leur de façon correcte, ce qui découle du surpoids.

Vous devez toujours lire la notice écrite sur les paquets de nourriture pour chien. Si vous avez un doute, référez-vous à mon guide sur comment un bouledogue français devrait manger pour être en bonne santé. Découvrez notre guide sur l'alimentation.

3. Réduisez la taille des portions

Si votre bouledogue français est sérieusement en surpoids, alors vous devez considérer le fait de réduire les quantités que vous lui donner. Faites cela avec les indications de votre vétérinaire pour ne pas faire plus de mal que de bien.

4. Arrêtez de leur donner trop de récompenses

Pour un bouledogue français en bonne santé, vous devez faire ce qu’appellent les vétérinaires la règle du 90/10. Cela veut dire que les récompenses et friandises ne doivent jamais dépasser 10% de l’apport calorique journalier de votre chien.

Vous seriez surpris du nombre de calories en trop qu’un chien peut accumuler rien qu’en prenant des restes dans la cuisine ou tombés de table.

5. Faites leur faire de l’exercice de façon journalière

Il y a une mauvaise croyance que les bouledogues français sont fainéants et qu’ils n’ont pas besoin de beaucoup d’exercice. Bien que c’est vrai qu’ils ne savent pas marcher de longues distances (surtout par de fortes chaleurs), ils ont besoin d’exercice régulier. 

6. Pesez votre chien régulièrement

Si votre bouledogue français doit faire régime et perdre du poids, alors vous devez avoir un poids cible en tête. Le poids cible est quelque chose qui doit être discuté avec votre vétérinaire.

Une fois que vous avez déterminé la cible, je recommande de le peser tous les 2-3 jours pour vous aider à garder le but en tête.

Pour peser votre chien, rien de plus simple. Pesez-vous sur la balance sans votre chien et ensuite pesez-vous à nouveau mais en portant votre chien. La différence de poids entre les 2 est le poids de votre chien. 

Autres raisons de surpoids chez les bouledogue Français

Juste parce que votre bouledogue français est en surpoids ne veut pas dire que vous faites mal quelque chose.  La prise d'âge ou certaines maladies peuvent amener à une prise de poids.

Les causes d’obésité peuvent inclure :

  • Maladies chroniques comme la maladie de Cushing, hypothyroïdie, diabètes
  • Castrage qui peut amener à une baisse d’énergie
  • Ballonnement et rétention d’eau à cause de la maladie
  • Médicaments pour chiens
  • Parasites intérieur
  • Une grossesse possible (voici comment le savoir)
  • Devenir vieux et être moins actif

Pourquoi les bouledogues Français sont-ils prédisposés au surpoids ?

Les bouledogues français ont du mal à s’auto-réguler quand il s’agit de leur alimentation; Tous ceux que j’ai rencontrés se jettent sur la nourriture et mangent bien trop comparé à leurs besoins. 

En tant que propriétaires, nous devons faire attention à ne pas être trop indulgents - Cela peut réduire drastiquement leur espérance de vie ainsi que leur qualité de vie. 

Contrôlez ce que votre chien mange (seulement 2 repas par jour et des portions limitées qui ne dépassent pas leur recommandation caloriques journalières).

Quand vous voyez votre vétérinaire

Si vous avez des inquiétudes concernant le poids de votre bouledogue français, alors vous avez déjà assez de raisons de prendre un rendez-vous chez votre vétérinaire. Il pourra vous faire un diagnostic précis de la raison du surpoids de votre chien, et développera un régime sain et prudent pour votre chien.

Conclusion

Quand vous choisissez un bouledogue Français comme animal de compagnie, vous avez un ami pour la vie. A travers la maigreur comme l’obésité, votre meilleur ami sera toujours à vos côtés. 

C’est un défi de tous les jours car les bouledogues français sont plus susceptibles de devenir gros et en surpoids vis à vis d’autres races. Mais si vous êtes vigilant et assidu, vous pourrez les garder en bonne santé.

Tant que vous vous tenez à le nourrir seulement 2 fois par jour, limitez les friandises ainsi que les récompenses, les gardez en forme, vous pouvez facilement les empêcher de devenir gros.

Pour finir, comme mentionné dès le début, tous les bouledogues français sont différents donc parlez à votre vétérinaire en cas d'inquiétude.

NEWSLETTER
NEWSLETTER
Articles similaires
1 2 3 8
Plan du site
Copyright ©2024 - Bouledogue français
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram