Guide de la nourriture faite maison pour les bouledogues français : Recettes, nutrition et FAQ

5/5 - (1 vote)

Jennifer A. Larsen, DVM, MS, Ph.D., et Joe Bartges, DVM, Ph.D., nutritionnistes vétérinaires diplômés de l'université américaine de la nutrition vétérinaire, affirment que le passage à des repas maison pour bouledogue français présentent certains avantages, notamment :

- Gestion du régime alimentaire
- Apaiser les chiens qui ont difficile à manger
- Combattre les problèmes d'intolérance et d'allergie alimentaires
- Éviter les inquiétudes liées aux rappels d'aliments
- Créer un lien avec votre chien

Les aliments pour chiens produits dans le commerce sont hautement transformés, ce qui se traduit par une faible valeur nutritionnelle, alors que cuisiner à la maison pour votre bouledogue français permet de préserver la plupart des nutriments des ingrédients. Cela favorise un système digestif plus sain et peut aider à prévenir de nombreux problèmes associées à une mauvaise alimentation, comme l'obésité, le mauvais état de la peau et du pelage, la pancréatite, le diabète et une immunité réduite.

Parmi les autres avantages des repas maison pour bouledogue français, citons une immunité forte et une vitalité accrue, un coût moindre, le contrôle de la taille des portions, des ingrédients frais, la personnalisation et l'absence d'additifs ou de conservateurs dangereux.

Alimentation et santé des bouledogues français : Pourquoi une alimentation faite maison ?

Les bouledogues français sont connus pour leurs allergies alimentaires. Ils sont souvent allergiques à plusieurs ingrédients contenus dans les croquettes pour chiens traditionnelles, ce qui représente un risque sérieux pour leur santé si l'on n'y remédie pas.

Les allergies et intolérances alimentaires des bouledogue français sont souvent causées par les protéines contenues dans les croquettes pour chiens. Selon Vet 4 Bulldog, l'allergène alimentaire le plus fréquent chez les bouledogues français est la source de protéines présente dans la viande (poulet 60 %, puis bœuf et poisson). Le maïs, le soja, le blé et les produits laitiers figurent également sur la liste des allergènes alimentaires fréquents.

Cette race est génétiquement et environnementalement prédisposée à développer une dermatite atopique canine (DAC), qui peut être causée par des facteurs environnementaux, des allergies génétiques et alimentaires.

Malheureusement, les allergies se manifestent par des problèmes de peau, entraînant des éruptions cutanées et une peau squameuse qui sont inconfortables pour votre animal. Elles peuvent également entraîner des plaies ouvertes, de l'urticaire et des points chauds. S'ils sont infectés, ces problèmes de peau peuvent devenir des problèmes plus importants. Si elles ne sont pas traitées, les allergies alimentaires peuvent évoluer vers des problèmes de santé digestifs plus graves, tels que les MII (maladies inflammatoires de l'intestin) chez les chiots.

Si vous commencez à remarquer des problèmes au niveau du museau, des pattes, des pattes ou du ventre sensible de votre bouledogue français, des allergies alimentaires ou des allergies environnementales et alimentaires peuvent en être la cause.

Comment une alimentation faite maison peut-elle aider les bouledogues français dans tout cela ?

Les aliments pour chiens faits maison sont plus digestes que les croquettes achetées en magasin, principalement parce qu'ils ne sont pas hautement transformés et ne contiennent pas de conservateurs.

Une nourriture plus facile à digérer signifie une absorption plus efficace des nutriments, ce qui peut aider à résoudre les déséquilibres nutritionnels qui pourraient endommager la peau et le pelage des bouledogue français. Et comme les nutriments sont utilisés plus efficacement lorsqu'on donne des aliments frais aux chiens, les minéraux, les vitamines et les acides aminés agissent plus rapidement en diminuant les réponses inflammatoires causées par les allergènes.

De plus, en faisant des repas maison pour votre bouledogue français, vous contrôlez les ingrédients que votre chien va manger, ce qui vous permet de surveiller et d'éviter les aliments ou les ingrédients qui pourraient déclencher une réaction allergique causée par des sensibilités alimentaires.

Si vous ne savez pas encore à quoi votre bouledogue français est allergique, nous vous recommandons vivement de faire un test d'allergie à domicile avant de sélectionner les ingrédients du prochain repas de votre animal. Ainsi, vous saurez que ce que vous cuisinez est sans danger pour votre animal.

De plus, une alimentation pour chien faite maison est moins contaminée et les ingrédients sont plus frais, de sorte que votre bouledogue français recevra les nutriments dont il a besoin d'une source saine.

Vous devriez également appeler votre vétérinaire ou un nutritionniste vétérinaire si vous pensez que votre bouledogue français souffre d'une allergie alimentaire et pour obtenir des conseils nutritionnels.

Bouledogue français malade

Risques liés à la nourriture maison pour bouledogue français

Préparer de la nourriture pour chien maison peut sembler sûr et simple, mais ce n'est pas toujours le cas.

Voici quelques-uns des risques :

- Utiliser des recettes inadéquates ou dangereuses
- Ne pas préparer un repas équilibré
- Utiliser des ingrédients dangereux ou nocifs
- Ne pas comprendre l'impact des changements alimentaires et diététiques
- Ne pas comprendre les besoins nutritionnels de votre bouledogue français.

Une étude de l'école vétérinaire de l'université de Californie a révélé que la plupart des recettes d'aliments pour chiens faits maison manquent de nutriments essentiels.

D'autres recherches publiées dans "The Journal of Nutritional Science" ont conclu que 48 % des régimes alimentaires pour chiens faits maison comportaient une détermination imprécise des ingrédients et des quantités et que 71,3 % des propriétaires de chiens savaient quelle quantité de nourriture servir par repas.

Ces chiffres sont alarmants, c'est pourquoi nous vous recommandons vivement de consulter un vétérinaire nutritionniste pour vous guider sur les besoins de votre bouledogue français. Il devrait également être en mesure de vous fournir des recettes fiables ou de vous recommander un service de livraison de nourriture pour chiens faite maison. Cela peut aider à prévenir la malnutrition chez vos bouledogue français !

Directives nutritionnelles à suivre pour les bouledogues français

Vous devez tenir compte de considérations importantes lorsque vous préparez des repas maisons pour votre bouledogue français. Notamment l'état de santé de votre chien, son niveau d'activité, sa taille et son poids.

L'Association American Feed Control Officials (AFFCO) (l'entité qui réglemente la valeur nutritionnelle des aliments commerciaux pour chiens) recommande que tous les repas pour chiens doivent inclure ces six nutriments essentiels.

NutrimentNourritureDescription
ProtéinesPoulet, agneau, dinde, bœuf, poisson, yaourt et œufs cuitsConstruit et répare les muscles et autres tissus du corps. Nécessaires à la fabrication de nouvelles cellules de la peau, à la croissance des poils, aux hormones, aux enzymes et plus encore.
GlucidesAvoine, riz brun, pommes de terre et blé entierSource d'énergie pour les chiens et fournit le glucose nécessaire au cerveau, au système nerveux et à d'autres organes essentiels pour un fonctionnement normal.
Matières grassesProvenant de viandes et d'huiles telles que l'huile d'olive ou de tournesol, l'huile de poisson, les huiles de colzaResponsable de fournir une énergie de qualité. Nécessaire au développement et au fonctionnement normal des cellules, des nerfs, des muscles et des tissus de l'organisme.
Minéraux Calcium, potassium, sodium, magnésium, fer, zinc, etc.Les fonctions courantes comprennent la formation des os et du cartilage, la fonction nerveuse et musculaire, la régulation de l'équilibre des fluides, le transport de l'oxygène dans la circulation sanguine et la production d'hormones.
EauEauL'hydratation est essentielle chez le chien. Un chien qui perd trop d'eau (10 à 15 % de l'eau contenue dans son corps) peut tomber très malade et même mourir. Veillez à ce qu'il ait de l'eau à sa disposition tout au long de la journée.
Les vitaminesA, B, C, D, E et KMaintiennent la peau et le pelage en bonne santé, renforcent les os et les dents, et leur donnent l'énergie générale dont ils ont besoin pour fonctionner.

Malheureusement, il est fréquent que les repas maison pour bouledogue français manquent d'un ou plusieurs de ces nutriments. Vous pouvez lutter contre ce problème en utilisant un supplément multi-vitaminé comme Pets Purest.

Nous vous conseillons de consulter votre vétérinaire. Celui-ci peut vous aider à créer un régime alimentaire individualisé pour votre bouledogue français.

N'improvisez jamais lorsque vous cuisinez pour votre animal. Pour vous aider à cuisiner pour votre bouledogue français à la maison, consultez le livre "Je nourris mon chien naturellement" de Swanie Simon. C'est une experte naturopathe et phytothérapeute vétérinaire, elle s'intéresse de près à la nutrition canine.


Changements alimentaires sains chez le bouledogue français

Si vous remarquez que votre bouledogue français présente des symptômes de l'un des problèmes de santé ci-dessous, les changements et ajustements alimentaires suivants peuvent contribuer à le soulager et à l'aider à se rétablir.

Une alimentation maison à base d'aliments frais, accompagnée des conseils ci-dessous, peut aider à contrôler ces affections.

SymptômesBesoins et ajustements diététiques
Changements de couleur du pelageAugmenter les acides aminés que l'on trouve dans les protéines (>75 grammes pour 1000 calories)
Maladies gastro-intestinalesÉvitez les aliments contenant de la tryptamine et de l'histamine, comme les produits laitiers, les légumes fermentés et les viandes (y compris le bacon) ; essayez un essai alimentaire à ingrédients simples.
Démangeaisons et dermatites chroniquesRenforcer l'alimentation avec de la vitamine E, des vitamines B, du zinc, des acides gras oméga-6 et oméga-3 présents dans l'huile de poisson ; ajoutez un probiotique pour chien ; essayez une alimentation à base d'ingrédients simples.
Pelage terne et perte de poilsAjustez les niveaux d'EPA et de DHA dans l'alimentation (l'ajout d'huile de poisson étant le moyen le plus courant) ; essayez un aliment contenant du zinc ajouté.
Pellicules et croûtesAjustez les niveaux de zinc et de vitamine A

Les bouledogues français sont plus sensibles aux problèmes de peau dus aux allergies alimentaires que les autres races. Pour minimiser et prévenir les problèmes de peau, l'ajout de quelques gouttes d'huile de poisson spécifique pour chiens peut soulager et nourrir les zones affectées.

Selon l'AKC, l'huile de poisson réduit les démangeaisons et la desquamation de la peau grâce à sa teneur en acides gras oméga-3. Parmi les autres avantages importants, citons le renforcement de la santé cardiaque des chiens et l'amélioration de l'immunité contre le cancer.


Besoins caloriques du Bouledogue français

Les besoins caloriques des chiens sont fonction de leur poids. En général, la plupart des bouledogues français ont besoin de manger entre 587 et 753 calories par jour. La plupart des experts recommandent que les bouledogues français reçoivent 25 calories par kilo de leur poids.

Veillez à respecter la règle des 10 % si vous donnez des friandises. Ainsi, la nourriture représente 90 % du total des calories et les friandises 10 %.

Pour les bouledogues français en gestation, consultez votre vétérinaire. Les chiennes en gestation peuvent avoir besoin de 2 à 4 fois la quantité de nourriture habituelle, car les besoins énergétiques de la mère augmentent après l'accouchement et la lactation.

Vous pouvez découvrir quelles quantités donner à votre chien grâce à notre guide.

Nourriture maison pour chiots bouledogues français

L'alimentation d'un chiot bouledogue français est différente de celle d'un bouledogue français adulte.

Par rapport aux chiens adultes, les chiots ont besoin de plus de protéines, de graisses, de calcium et de phosphore. Une quantité trop faible (ou trop importante) de ces nutriments peut entraîner des carences, un retard de croissance ou des complications à vie.

Selon l'université américaine de la nutrition vétérinaire, les chiots ont besoin d'environ deux fois plus de calories par kg de poids corporel qu'un chien adulte de la même race.

Les chiots français doivent manger 3 à 4 fois par jour. Lorsque votre chiot est un peu plus âgé (6 à 12 mois), vous pouvez passer à 2 ou 3 repas par jour à intervalles réguliers.

Votre plan d'alimentation doit également être adapté à l'âge, au niveau d'activité, au poids et à l'état de santé général de votre chiot. Pour favoriser une croissance et un développement corrects, ne sautez jamais un repas et veillez à ce que l'alimentation de votre chiot soit composée d'un équilibre approprié de protéines, de glucides, de lipides, de minéraux, d'eau et de vitamines, comme indiqué dans nos recommandations nutritionnelles précédentes. Demandez toujours l'avis de votre vétérinaire sur les besoins alimentaires de votre chiot.

NEWSLETTER
NEWSLETTER
Articles similaires
1 2 3 8
Plan du site
Copyright ©2024 - Bouledogue français
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram