Anxiété lors de la séparation chez le bouledogue français : 10 conseils pour y remédier

Lorsque vous achetez votre premier bouledogue français, il y a quelque chose que les éleveurs ne vous disent pas. Il s'agit du problème courant de l'anxiété de séparation chez les bouledogues français. Croyez-moi quand je vous dis que les bouledogues français semblent être une race qui souffre de ces symptômes bien plus que les autres races de chiens.

En clair, les bouledogues français ne se sentent pas bien seuls. Les bouledogues français ne peuvent pas être laissés seuls toute la journée, et si vous envisagez de le faire, il y a de fortes chances que vous ayez un chiot ou un chien très malheureux sur les bras.

Certains ne supportent même pas d'être sans leur maître à leurs côtés pendant quelques instants. Si c'est le cas de votre chien, c'est un problème que vous pouvez chercher à résoudre.

Dans ce guide sur l'anxiété de séparation chez le bouledogue français, je vais vous donner un plan à suivre pour améliorer les choses pour vous et votre chiot. Vous y trouverez également des conseils sur la façon de repérer les symptômes, ainsi que des conseils sur ce qu'il faut faire si vous pensez devoir laisser votre chien seul à la maison pendant de longues périodes.

Guide de l'anxiété de séparation chez le bouledogue français

Si vous constatez que vous ne pouvez même pas quitter la maison sans que votre bouledogue français ne fasse une crise, il se peut que votre chien souffre d'anxiété de séparation.

Bien qu'il s'agisse d'un comportement très pénible à gérer, vous pouvez prendre quelques mesures pour sortir votre chien de ce schéma destructeur et l'aider à gérer son anxiété de séparation et ses symptômes.

Les bouledogues français sont connus pour être une race particulièrement collante et sont donc plus susceptibles de souffrir d'anxiété de séparation.

Ils ont été élevés pour être des compagnons de l'homme et ce n'est donc pas le type de chien qui peut être laissé seul à la maison pendant de longues périodes. Les bouledogues français s'épanouissent en passant beaucoup de temps de qualité avec vous et seront absolument malheureux si vous travaillez de longues heures et que vous les laissez seuls la majeure partie de la journée.

C'est un problème de comportement

L'anxiété de séparation est un problème comportemental, mais il est différent des autres problèmes que vous pouvez rencontrer, car il ne se produit généralement que lorsque vous n'êtes pas à la maison avec votre chien.

Par exemple, vous pouvez avoir un chien mal éduqué qui fera ses besoins devant vous, mais cela est dû au fait que vous ne l'avez pas éduqué correctement à la propreté.

Cependant, les symptômes de l'anxiété de séparation signifient que votre chiot bouledogue (ou votre chien adulte) fera ses besoins lorsque vous n'êtes pas à la maison, détruira des objets et pourra même hurler et aboyer pendant des heures.

Les punitions et les réprimandes ne fonctionnent tout simplement pas.

Bouledogue français anxieux
Jeune chiot bouledogue français anxieux d'être seul

Si vous trouvez que votre bouledogue français fait une crise à chaque fois que vous quittez la maison, il existe un certain nombre de méthodes que vous pouvez utiliser pour l'éloigner de cet état d'esprit.

Parmi les méthodes les plus courantes, citons le fait de lui donner une friandise ou un jouet spécial chaque fois que vous partez, afin qu'il commence à associer votre départ à quelque chose de positif, de laisser la télévision ou la radio allumée pendant votre absence et de le désensibiliser aux sons ou aux habitudes qui indiquent généralement que vous allez quitter la maison (tintement des clés, mise d'un manteau, etc.).

Il est essentiel de faire preuve de patience et de persévérance pendant cette période. Vous serez certainement agacé et frustré par certains comportements de votre bouledogue français, mais avec un peu de renforcement positif et de dévouement, vous devriez commencer à voir des améliorations avec le temps.

Avant d'aborder plus en détail la façon de résoudre le problème de l'anxiété de séparation chez le bouledogue français, j'aimerais vous décrire les symptômes afin que vous puissiez comprendre s'il s'agit du problème que vous rencontrez.

Symptômes de l'anxiété de séparation chez le bouledogue français

De nombreux comportements associés à l'anxiété de séparation peuvent facilement être confondus avec une personnalité téméraire et destructrice (nous avons tous rencontré des chiens de ce type).

Cependant, si votre bouledogue français se porte comme un charme lorsque vous êtes à la maison, mais qu'il déchire votre canapé et vos stores dès que vous passez la porte, il est fort probable que vous ayez affaire à un chien souffrant d'anxiété de séparation.

Voici quelques-uns des symptômes de l'anxiété de séparation chez le bouledogue français qui sont le plus souvent associés à cette affection :

Symptôme 1 : Uriner et déféquer

Si votre bouledogue français est parfaitement propre et que vous constatez qu'il a un " accident " chaque fois que vous quittez la maison, cela indique clairement qu'il souffre d'anxiété en votre absence.

Il se peut même que votre chiot ou votre chien adulte commence à manger ses propres crottes. Ce symptôme peut être très pénible, mais vous pouvez prendre des mesures pour l'éviter. Pour vous aider, j'ai préparé un guide sur la façon d'empêcher un bouledogue-français de manger ses propres excréments.

Symptôme 2 : Aboiements et hurlements

Les bouledogues français ne sont pas des chiens bruyants à l'origine, donc s'ils commencent à aboyer et à hurler chaque fois que vous quittez la maison, c'est un autre signe fort qu'ils sont aux prises avec l'angoisse de la séparation.

Symptôme n° 3 : Faire les cent pas, haleter fortement et baver

Vous pouvez remarquer ce type de langage corporel frénétique dès que vous vous préparez à partir. Cela peut également s'accompagner de frissons et de tremblements.

Votre chien n'est pas stupide. L'anxiété de séparation des chiots bouledogues français commence dès qu'ils apprennent les signaux de votre départ de la maison. Je reviendrai sur la façon de réduire ces déclencheurs plus loin dans cette page.

Symptôme 4 : Mâchonner, creuser et avoir un comportement généralement destructeur

Il s'agit généralement d'une tentative pour sortir de la maison.

En général, les destructions visent les canapés, les stores, les rideaux, les portes et les murs - tout ce qu'ils perçoivent comme une porte de sortie.

Si votre chiot ou votre chien a accès à un jardin ou à une cour lorsque vous êtes absent, creuser peut poser un énorme problème. C'est leur façon de sortir pour venir vous trouver.

Symptôme 5 : Tentatives de fuite

Lorsqu'il est en détresse, votre chien peut tenter à l'extrême de s'échapper de la maison pour vous retrouver. Cela peut même l'amener à se blesser.

Comment mettre fin à l'anxiété de séparation du bouledogue français

Si vous avez un bouledogue français possessif et collant, vous pouvez essayer un certain nombre de techniques pour le calmer.

La clé de tout cela est l'endurance. Quelle que soit votre approche, vous ne verrez pas de résultats immédiats, mais plus vous persisterez, plus vous devriez voir une différence.

Toutes ces méthodes vous aideront à gérer un chien qui ne peut pas rester seul pendant de courtes ou de longues périodes.

1. Adoptez une routine calme

Trop d'excitation lorsque vous partez pour la journée et lorsque vous rentrez à la maison peut vraiment exacerber l'anxiété de votre bouledogue français. Bien que cela ne soit pas toujours réaliste, pratiquer une routine calme le matin avant de partir et une routine calme à votre retour devrait aider votre chien à surmonter son anxiété.

Évitez de donner trop d'attention à votre bouledogue ou de faire trop d'histoires. Ceci est particulièrement important lorsque vous rentrez à la maison.

Si votre bouledogue vous salue avec excitation, vous pouvez certainement lui rendre la pareille en le caressant rapidement, mais il est préférable d'éviter tout contact visuel ou toute attention excessive jusqu'à ce qu'il se soit calmé.

2. Ne faites pas toute une histoire pour quitter la maison

Tout comme vous devez être calme lorsque vous rentrez à la maison, il est essentiel de quitter la maison. En fait, c'est probablement l'un des plus grands déclencheurs de l'anxiété de séparation que vous devez gérer.

En modifiant simplement votre comportement, vous devriez être en mesure de laisser votre bouledogue français seul, mais il vous faudra du temps pour maîtriser cette discipline.

Les bouledogues français apprennent des signes visuels et comportementaux subtils qui leur signalent que vous êtes sur le point de les laisser tranquilles. Il s'agit notamment de choses telles que

Il se peut que vous ayez une routine fixe le matin. Si c'est le cas, essayez de bousculer un peu les choses.

Vous pouvez essayer de prendre vos clés et de mettre votre manteau comme si vous étiez sur le point de partir, mais en faisant ensuite quelque chose de complètement différent, comme préparer un repas ou regarder la télévision.

Une fois que vous avez identifié les déclencheurs de votre bouledogue, vous pouvez également faire quelque chose qui l'aidera à associer ces sons à quelque chose de positif.

Si votre bouledogue commence à s'inquiéter lorsque vous prenez vos clés et mettez votre veste, vous pouvez peut-être commencer à utiliser ces sons avant de l'emmener en promenade ou de jouer à son jeu favori.

3. Donnez-lui un endroit confortable et sûr

J'ai déjà mentionné la méthode de la cage. Cette méthode peut fonctionner avec certains chiots, comme celui qui est parfaitement heureux de s'asseoir dans sa cage lorsqu'il est laissé seul à la maison, sans conséquences négatives. D'autres chiens peuvent détester la cage.

L'essentiel est de trouver une pièce ou un endroit où votre chien se sentira plus à l'aise lorsque vous quitterez la maison.

Il peut même s'agir de le placer dans une pièce spécifique avec la porte fermée, la télévision ou la radio allumée et de nombreux jouets (nous y reviendrons dans un instant).

4. Essayez d'abord de courtes absences

Si vous devez absolument laisser votre bouledogue français seul à la maison toute la journée, une autre méthode peut vous aider : essayez d'abord de courtes absences.

Voici comment procéder :

  1. Mettez votre veste, prenez vos clés et quittez la maison pendant 5 secondes.
  2. Revenez par la porte de la maison en vous comportant tout à fait normalement avant que votre bouledogue ne commence à faire des bêtises sans faire d'histoires.
  3. Ne revenez pas dans la maison s'il commence à aboyer et à hurler, mais attendez qu'il se calme.

En essayant cet exercice, vous pouvez commencer à apprendre à votre bouledogue français à rester seul. L'essentiel est de faire comprendre à votre chien qu'il ne se passe rien de grave, qu'il s'agit d'un comportement normal et que vous ne réagirez pas de manière excessive s'il aboie - et que vous ne reviendrez pas en courant s'il se comporte mal.

5. Renforcement positif

Si les bouledogue français sont si angoissés lorsque vous quittez la maison, c'est en partie parce qu'ils savent qu'ils vont être séparés de vous et de votre affection. Certaines personnes disent que votre chien peut même penser que vous ne reviendrez jamais !

Pour combattre l'idée que votre départ est une chose négative, vous pouvez réserver une friandise ou un jouet favori pour le moment où vous partirez.

Certains experts recommandent de laisser à votre bouledogue français une balle remplie de friandises (voici un jouet particulier que je recommande).

Il lui faudra une bonne vingtaine de minutes pour en finir avec ce jouet et, une fois qu'il aura terminé, il devrait être suffisamment distrait pour ne pas penser à votre absence.

Quoi que vous décidiez de leur laisser, l'objectif est de les aider à associer votre départ à quelque chose d'amusant et de savoureux, alors n'ayez pas peur d'expérimenter.

6. Distrayez et amusez votre chiot

Dans le prolongement d'une suggestion précédente, vous pouvez également essayer de laisser votre bouledogue dans une pièce remplie de jouets et de distractions pour l'occuper tout au long de la journée. Veillez à ce que la pièce soit bien éclairée et remplissez-la de jouets attrayants dont vous savez qu'ils plairont à votre chien.

Bouledogue français qui est occupé avec des jouets
Gros plan d'un bouledogue français jouant avec un jouet, couché sur un tapis

Si vous le pouvez, essayez de réserver ces jouets pour les moments où vous n'êtes pas à la maison. De cette façon, il aura plus de choses à associer positivement à votre départ.

Un autre conseil qui peut être utile, surtout si vous trouvez que votre bouledogue français est réconforté par le son, est de laisser la télévision ou la radio allumée pendant la journée. Parfois, le silence peut suffire à agiter votre chien, et vous constaterez que cette mesure à elle seule peut faire une énorme différence.

7. Brûler l'excès d'énergie

Bien que les bouledogues français aient besoin de relativement peu d'exercice par rapport à d'autres races, il est toujours important de les emmener faire une petite promenade le matin et l'après-midi pour brûler tout excès d'énergie qu'ils pourraient avoir.

Ce faisant, vous constaterez peut-être qu'ils dorment pendant de longues périodes lorsqu'ils sont laissés seuls.

Si votre chiot ou votre chien adulte se divertit et fait de l'exercice lorsque vous êtes à la maison, il vous sera beaucoup plus facile de le laisser seul, car il en profitera pour prendre un repos bien mérité et récupérer jusqu'à ce que vous reveniez.

8. Services de garde et de promenade de chiens

Vous pouvez faire appel à un(e) jeune pour promener votre chien lors de votre absence.

Vous pouvez également envisager de confier votre bouledogue français à un service de garde fiable. Cela sera particulièrement utile si vous vous sentez trop dépassé ou frustré pour gérer le comportement de votre chien en ce moment, ou si l'anxiété de séparation de votre bouledogue se traduit par des meubles mâchouillés.

9. Utilisez une caméra à distance pour voir votre chiot et lui parler

Une autre suggestion est d'acheter une de ces caméras à distance sur Amazon. Vous pourrez ainsi voir votre chien pendant que vous êtes au travail et même lui parler. Cela peut vous apporter une grande tranquillité d'esprit.

La meilleure caméra que j'ai trouvée en ligne est la Furbo Dog Camera (voir les prix sur Amazon). Elle dispose d'un système audio bidirectionnel qui vous permet de l'entendre et lui de vous entendre, et vous pouvez aussi lui donner une croquette à distance.

Les commentaires sur Amazon pour cette caméra pour chien sont excellents, et pourrait être une excellente solution si vous allez laisser votre bouledogue français seul à la maison pendant de longues périodes de temps.

10. Aide professionnelle ou médicaments

Si rien ne semble fonctionner, ou si le comportement est déjà très grave, vous pouvez demander l'aide d'un dresseur professionnel et de votre vétérinaire.

L'anxiété de séparation pouvant résulter de problèmes médicaux, il serait utile de faire examiner votre bouledogue afin d'écarter cette possibilité. Votre vétérinaire peut également décider de prescrire des médicaments à votre chien si l'anxiété est particulièrement forte.

Les tranquillisants pour chiens prescrits par votre vétérinaire ne doivent être considérés que comme une solution à court terme (et radicale) si vous avez vraiment besoin de modifier le comportement de votre bouledogue français.

Femme vétérinaire examinant un bouledogue français
Femme vétérinaire examinant un bouledogue français

Questions liées

J'espère que ces informations vous ont aidé à mieux gérer le problème de l'anxiété de séparation. La plupart de ces comportements se manifestent chez les chiots et les chiens qui sont laissés seuls à la maison. Voici donc quelques conseils supplémentaires pour vous aider à décider si un bouledogue français est le chien qu'il vous faut.

A quel âge peut-on laisser son bouledogue français seul ?

L'essentiel est que vous ne devez pas laisser un bouledogue français seul à l'âge de 6 mois. À cet âge, il ne peut pas retenir sa vessie pendant plus de 6 heures.

Peut-on laisser les bouledogues français seuls toute la journée ?

Oui, les bouledogues français peuvent être laissés seuls toute la journée, mais je ne le recommande pas.

Les bouledogues français sont une race très sociale et ont été élevés pour être des chiens de compagnie. Ils pourraient même penser que vous ne reviendrez jamais, c'est pourquoi il n'est pas conseillé de les laisser plus de 4 heures d'affilée.

Les bouledogues français se débrouillent-ils bien seuls ?

Je dirais que non, les bouledogues français ne se sentent pas bien seuls.

Les conseils ci-dessus, y compris les symptômes que j'ai déjà décrits, devraient vous donner suffisamment d'indications à ce sujet.

De nombreuses personnes choisissent d'avoir deux bouledogues français pour qu'ils puissent se tenir compagnie l'un à l'autre.

Conclusion

Savoir si votre bouledogue français souffre d'anxiété de séparation devrait être assez simple, mais il se peut que certains symptômes vous échappent.

Pour vous aider, demandez-vous si vous pensez que votre bouledogue français est vraiment heureux et si vous devriez le laisser seul à la maison.

En fin de compte, il existe de nombreuses théories expliquant pourquoi certains chiens supportent mieux la séparation que d'autres. Certains chiens sont tout simplement incapables de supporter l'absence de leur maître, ce qui signifie que c'est à vous de vous adapter et de changer.

Cependant, dans la majorité des cas, vous devriez être en mesure d'atténuer l'impact et les symptômes - je vous souhaite tout le succès possible !

Les bouledogues français sont-ils obéissants sans laisse ? (Apprendre à marcher sans laisse)

Les bouledogues français sont réputés pour leur comportement têtu, il est donc naturel de se demander s'ils sont à l'aise sans laisse. Il faut également se demander s'il est possible de leur apprendre à marcher sans laisse.

Dans le guide, j'inclurai également quelques conseils plus loin sur la façon dont vous pouvez commencer à apprendre à votre bouledogue français à marcher sans laisse… mais tout d'abord, une observation générale :

Les bouledogues français sont-ils obéissants sans laisse ? Si un bouledogue français a été dressé dès son plus jeune âge, il devrait être obéissant sans laisse et reviendra vers vous lorsqu'on l'appellera. Mais vous devrez faire des efforts si vous voulez qu'il marche sans laisse et reste obéissant, et faire attention aux moments où vous retirez la laisse.

Les bouledogues français peuvent-ils marcher sans laisse ?

Nous avons tous vu ces propriétaires de chiens qui marchent sur la route avec leur chien sans laisse, marchant patiemment à leurs côtés. Je suis toujours étonné de voir une telle chose !

Mais les bouledogues français peuvent-ils marcher sans laisse ? Je ne pense pas que les bouledogues français doivent se promener sans laisse en milieu urbain. Ils peuvent devenir excités et ne pas être conscients des dangers de la circulation routière. Cependant, vous pouvez le promener sans laisse dans un parc ou un autre endroit sans voitures.

Bouledogue français qui joue sans laisse dans un parc
Jeune bouledogue français qui se promène sans laisse au parc

En résumé, tout dépend du lieu et des circonstances.

Par exemple, s'il voit un chat, un autre chien ou s'il est d'humeur excitée, il pourrait facilement traverser la route en courant dans la circulation. C'est pourquoi je ne promènerai jamais un bouledogue français sans laisse, à moins que nous ne soyons dans un parc, un champ, un bois ou une forêt, c'est-à-dire loin d'une route.

Bien que vous puissiez entraîner votre bouledogue français à se promener sans laisse dans un parc ou une forêt, le faire marcher à côté de vous sans sa laisse est une autre affaire. Il est beaucoup trop curieux et n'est pas conscient du danger.

Pourquoi les promenades sans laisse sont bonnes pour votre bouledogue français

J'encourage tous les propriétaires de bouledogues français à laisser leur chien se promener sans laisse tous les jours, à condition de trouver un endroit sûr et sécurisé.

Quels sont les bienfaits de laisser votre chien se promener sans laisse :

Bien sûr, il y aura toujours des dangers à laisser votre bouledogue français sans laisse. C'est à vous de prendre autant de précautions que possible. Les types de dangers peuvent être les suivants :

Apprendre à votre bouledogue français à marcher sans laisse

Si vous voulez faire le grand saut et voir à quel point votre bouledogue français peut être bon sans laisse, vous devez d'abord l'entraîner - c'est évident, je sais, mais vous seriez surpris du nombre de propriétaires de chiens que j'ai vus qui détachent simplement la laisse et espèrent que tout ira pour le mieux !

1. Entraînez votre bouledogue au rappel

Je n'aborderai pas cette partie en détail ici.

L'essentiel est de répéter, de donner beaucoup de friandises et de récompenser.

2. Sortez d'abord votre bouledogue avec une longue laisse

Une fois que votre bouledogue français a maîtrisé le rappel, allez dans un endroit sûr avec une longue laisse. Cela permettra à votre bouledogue français d'avoir la liberté et la sensation d'être sans laisse, tout en garantissant la sécurité et le contrôle.

Si vous utilisez une longue laisse, soyez prudent. Je me suis déjà fait surprendre par un chien excité dans notre parc local.

3. Entraînez-vous à une promenade sans laisse dans un endroit clos

Une fois que vous êtes suffisamment sûr de vous pour lâcher la laisse de votre bouledogue français, faites-le dans un endroit clos. Il peut s'agir d'un terrain clôturé ou même d'un parc pour chiens sans laisse.

C'est la dernière étape du processus. Si le rappel fonctionne, il n'y a aucune raison pour que votre bouledogue français ne se comporte pas bien sans laisse et ne profite pas de la liberté.
Que faire lorsque les choses tournent mal…

Dans les premiers temps, il peut arriver que votre bouledogue français s'enfuie ou refuse de revenir vers vous. Voici ce que vous pouvez faire :

Conclusion

Souvent les bouledogues français se comportent bien sans laisse depuis qu'ils ont environ 12 mois. Avant cela, c'est souvent cauchemar, mais on peut mettre cela sur le compte de l'exubérance juvénile des chiots.

Tous les chiens devraient avoir la liberté de courir sans laisse, alors persévérez dans le dressage et trouvez un endroit où ils peuvent s'ébattre.

Pour vous aider, j'ai aussi un guide qui détaille complètement comment promener votre bouledogue français.




Pourquoi mon bouledogue français mange-t-il des crottes ? + Comment l'arrêter maintenant

Je n'étais pas tout à fait préparé au spectacle choquant de voir mon bouledogue français manger ses propres crottes et celles d'autres chiens (et même de chats !). Ce n'est pas facile à regarder, surtout quand votre Bouledogue veut ensuite venir vous lécher la main… Alors, pourquoi votre bouledogue français mange-t-il ses propres crottes ? Pourquoi votre bouledogue français mange-t-il ses propres excréments ? Et pouvez-vous l'en empêcher ?

Pourquoi mon bouledogue français mange-t-il ses crottes ? Il est très courant que les bouledogues français mangent leurs crottes, en particulier les chiots. Chez les chiens adultes, cela peut être dû à un certain nombre de raisons, notamment l'ennui et des problèmes de santé. Les chiots bouledogues français mangent des crottes en raison de problèmes de digestion, de la faim et d'un comportement évolutif.

Un bouledogue assis dans l'herbe après avoir fait ses excréments
Un bouledogue assis dans l'herbe après avoir fait ses excréments

Pourquoi un chiot bouledogue français continue-t-il à manger des crottes ?

Je ne vous ai donné qu'une réponse très courte jusqu'à présent, c'est pourquoi j'ai voulu entrer plus en détail dans les raisons pour lesquelles les bouledogues, en particulier les chiots, mangent non seulement leurs propres crottes, mais aussi celles des autres chiens et parfois des chats.

Tout d'abord, vous ne devez pas vous inquiéter de voir un chiot manger des crottes. Ils commencent souvent à le faire lorsqu'ils sont dans la litière.

C'est une habitude qu'ils prennent avec leur mère, qui nettoie naturellement le "nid". C'est un trait évolutif, car les animaux nettoient les crottes loin des jeunes pour éviter que les prédateurs ne soient attirés par l'odeur. Les chiots imitent naturellement leur mère et peuvent commencer à manger des excréments.

Tout comme un bébé humain met naturellement des choses dans sa bouche pour les essayer, les chiots ne sont pas différents - même s'il s'agit des selles et des excréments d'un autre chien !

Espérons que vous n'aurez pas à vivre cette expérience avec votre chiot, car au moment où il est prêt à venir vivre avec vous (après 8 semaines), l'éleveur devrait l'avoir aidé à éviter qu'il ne mange des crottes. En effet, un bon éleveur veille à ce que le "nid" ou la tanière du chiot ne contienne pas de crottes, ce qui signifie que les jeunes chiens n'ont pas l'occasion d'en faire une mauvaise habitude.

Cependant, il s'agit d'un phénomène courant que de nombreux propriétaires de bouledogues français expérimentent, en particulier au cours des deux premiers mois qui suivent l'arrivée d'un chiot dans leur foyer.

Outre le comportement évolutif dont nous avons déjà parlé (et qui devrait disparaître avec le temps), voici d'autres raisons pour lesquelles votre bouledogue français pourrait continuer à manger ses crottes en tant que chiot.

1. Parce qu'il a une mauvaise digestion et une alimentation pauvre en nutriments

Si votre chiot a des difficultés à digérer sa nourriture, il se peut qu'il continue à manger des crottes pendant quelques mois en tant que jeune chien.

En effet, s'il est nourri avec des aliments pauvres en nutriments, ceux-ci passeront dans son système et ressortiront à l'autre bout de la chaîne, à peu près de la même façon qu'il les a mangés au départ. L'odeur et le goût seront presque identiques, ce qui est très tentant pour un chiot !

Cela peut également se produire en cas de mauvaise digestion, lorsque l'estomac n'absorbe pas les nutriments de la nourriture après l'avoir ingérée.

Essayez de changer la nourriture de votre chiot, cela peut l'aider. Si ce n'est pas le cas, vous devez consulter votre vétérinaire.

2. Parce qu'il a faim

Les chiots bouledogues sont très susceptibles d'attraper des parasites intestinaux et des vers, en particulier s'ils ont continué à manger des crottes en dehors de la litière.

Les vers peuvent se régaler des nutriments contenus dans l'alimentation de votre chiot, ce qui signifie qu'il ne reçoit pas tous les bienfaits dont il a besoin. Cela peut l'amener à chercher des aliments ailleurs, que ce soit dans ses propres crottes, dans les excréments d'un autre chien ou dans les crottes d'un chat qu'il trouve.

J'ai établi un programme d'alimentation pour les chiots bouledogues français (voir ici). Lisez-le et respectez-le - votre chiot a besoin d'être nourri trois fois par jour, et si vous ne le faites pas, la faim peut l'amener à manger des crottes.

3. Parce qu'il veut de l'attention

Tous les chiots bouledogues français veulent de l'attention, et beaucoup d'attention ! Si vous ne pouvez pas donner à votre chiot l'attention dont il a besoin, il pourrait chercher à se divertir ailleurs ! Et qui pourrait bien se divertir en mangeant des crottes de chien - les chiots, eux, le font !

Par exemple, si vous grondez votre chiot parce qu'il a mangé une crotte (ne faites pas cela), il sera fasciné par la réaction qu'il a eue et pourra continuer à le faire pour jauger votre réaction, même si elle est négative !

Toute attention est bonne à prendre pour un chiot.

4. Parce qu'il s'ennuie

C'est bizarre mais vrai. Certains chiots bouledogues français mangent des crottes s'ils s'ennuient.

Ce phénomène est très fréquent chez les propriétaires de bouledogues qui ont laissé leurs chiots seuls pendant de longues périodes. Les bouledogues français sont une race très sociable, alors laissez-les seuls à vos risques et périls.

Si vous constatez que votre bouledogue français mange ses propres crottes, peut-être devriez-vous passer un peu plus de temps avec lui.

5. Parce qu'il est stressé

Les bouledogues français qui mangent des crottes, en particulier les adultes, sont souvent le signe qu'ils sont déprimés et stressés. Les chiots ne sont pas épargnés.

Le stress peut se manifester de différentes manières, les comportements destructeurs et antisociaux figurant en tête de liste.

Votre chiot peut se sentir ainsi en raison d'un changement soudain dans son environnement, comme un déménagement, l'arrivée d'un nouvel animal ou une grosse frayeur.

6. Parce qu'il veut cacher ses excréments

Un propriétaire de bouledogue avec qui j'ai discuté a eu beaucoup de mal à apprendre la propreté à son chiot. Il est tombé dans le piège de gronder son chiot chaque fois qu'il faisait ses besoins sur le sol de la cuisine.

Il n'aurait pas dû faire cela pour un certain nombre de raisons, mais l'une des principales conséquences était que le chiot mangeait ses excréments chaque fois qu'il le faisait.

Pourquoi ?

Le chiot voulait cacher la preuve pour ne pas être réprimandé à nouveau… c'est logique, non ?

Jeune chiot bouledogue français assis sur le sol
Jeune chiot bouledogue français assis sur le sol

Faut-il s'inquiéter du fait qu'il mange ses crottes ?

Si vous avez encore un jeune chiot de moins de 8 mois, ne vous inquiétez pas outre mesure du fait qu'il mange ses propres excréments. La plupart d'entre eux finiront par s'en débarrasser.

En réagissant mal, vous risquez d'aggraver la situation. Vous trouverez ci-dessous quelques méthodes pour empêcher un bouledogue français de manger ses propres excréments.

Mais devriez-vous vous inquiéter des risques sanitaires liés au fait que votre bouledogue français mange des excréments ? C'est possible.

S'il mange ses propres crottes, aussi dégoûtant que cela puisse être, il ne développera probablement aucun problème de santé.

Cependant, si votre bouledogue mange régulièrement les excréments d'un autre chien ou d'un autre animal, cela peut entraîner des problèmes de santé.

Lorsqu'il digère les excréments d'un autre animal, en particulier ceux d'une espèce différente, il risque de contracter une infection parasitaire ou une maladie infectieuse. Ils peuvent également finir par digérer des médicaments ou d'autres corps étrangers conçus pour leur système digestif.

Les signes indiquant que votre bouledogue français peut avoir un problème de santé en mangeant des crottes sont les suivants :

Si votre chiot bouledogue français (ou votre chien adulte) continue à manger des crottes et que vous observez l'un de ces symptômes, vous pouvez vous adresser à votre vétérinaire.

Comment empêcher votre bouledogue français de manger ses crottes ?

Pour vous donner le guide le plus complet possible, j'ai non seulement parlé à la femme de mon ami qui est vétérinaire, mais j'ai aussi regardé sur les médias sociaux pour voir ce que d'autres propriétaires disent. Voici les meilleurs conseils pour éviter que votre bouledogue français ne mange des crottes.

1. Donnez à votre bouledogue une alimentation équilibrée et nutritive

Les bouledogues français qui ont un régime alimentaire équilibré avec beaucoup d'aliments riches en nutriments ne devraient pas vraiment manger de crottes. Dans la plupart des cas, ils n'en ont pas besoin.

Veillez à ce que votre chiot reçoive une alimentation de bonne qualité, afin qu'il bénéficie de tous les bienfaits dont il a besoin, notamment des protéines, des minéraux, des vitamines et d'autres nutriments essentiels.

2. Soyez attentif aux signes d'une mauvaise digestion

Comme nous l'avons déjà mentionné, une mauvaise digestion peut amener votre bouledogue à prendre cette habitude troublante.

Si votre chien mange des excréments plus souvent que ce qui est considéré comme normal, recherchez les signes d'un problème digestif :

3. Accordez beaucoup d'attention à votre bouledogue et faites-lui faire de l'exercice

Un bouledogue qui s'ennuie est source d'une multitude de problèmes, y compris le redoutable problème des crottes. Vous risquez de vous faire du tort si vous ne donnez pas à votre chien l'attention qu'il mérite… et dont il a besoin.

Ne laissez pas votre chien seul pendant de longues périodes et veillez à ce qu'il ait droit à toutes les promenades et à tous les divertissements dont il a besoin pour s'occuper.

4. Nettoyez toujours les crottes de votre bouledogue dans la cour ou le jardin

S'il n'y a pas de crottes à manger, vous éliminez le problème à la source.

Nettoyez toujours immédiatement après que votre chiot a fait ses besoins. Vous lui enlevez la possibilité d'examiner les selles et de les goûter.

Vous n'aurez pas toujours le temps, alors si vous voyez votre chiot faire ses besoins, distrayez-le et éloignez-le immédiatement - ils peuvent être très prompts à les dévorer !

5. Ajoutez de l'ananas ou des additifs naturels à son alimentation.

Si votre bouledogue mange ses propres crottes, essayez d'ajouter de l'ananas à son alimentation. Certains propriétaires affirment que cela fonctionne à merveille, car cela peut donner un goût nauséabond à ses crottes et l'aider à se débarrasser rapidement de cette habitude.

En plus de l'ananas, certains vétérinaires en ligne ont dit que vous pouviez ajouter d'autres éléments à leur alimentation, comme un attendrisseur de viande, des enzymes digestives ou des additifs naturels. Cela donne aux selles un arôme et un goût désagréables dont votre bouledogue ne voudra pas s'approcher.

6. Tenez votre chiot en laisse lors des promenades

Avec les jeunes chiots, vous devez les surveiller en permanence pour les empêcher de manger ce qu'ils ne devraient pas. Si votre chiot mange des crottes, tenez-le en laisse en permanence jusqu'à ce qu'il se débarrasse de cette habitude dégoûtante.

Nous vivons près d'une grande forêt où vivent des animaux errants tels que des vaches et des chevaux, et Claude adorait leurs excréments. Nous l'avons tenu en laisse pendant quelques mois pour l'empêcher de tout manger.

7. Distrayez votre chiot et récompensez son bon comportement

Ne criez pas sur votre chiot lorsqu'il mange des crottes, car cela pourrait aggraver la situation. Utilisez plutôt le renforcement positif et félicitez-le lorsqu'il ne fait pas la mauvaise chose.

Découragez votre bouledogue de le faire en le distrayant. Il peut s'agir d'une balle ou d'une friandise, mais tout ce qu'il faut pour l'éloigner des excréments.

N'oubliez pas de récompenser son bon comportement s'il ne mange pas ses excréments. Le renforcement positif fonctionne à merveille avec les chiots bouledogues français…

Avec le temps, ils devraient perdre cette habitude et vous pourrez leur donner plus de liberté d'exploration lorsqu'ils seront plus âgés.

Et si rien de tout cela ne fonctionne ?

Si votre bouledogue français continue à manger des crottes malgré tous les efforts que vous avez déployés en utilisant les conseils énumérés ci-dessus, vous devrez consulter un professionnel.

Votre vétérinaire pourra vous conseiller, ou éventuellement un comportementaliste animalier (ce que je ne suis pas).

Un chien qui mange des crottes de chat peut-il attraper la toxoplasmose ?

J'ai mentionné plus haut comment nous avons dû dissuader Claude de manger les crottes de notre chat en utilisant une sauce épicée. Je suis heureuse que cela ait fonctionné, car pendant que je faisais des recherches pour ce guide, j'ai trouvé des informations inquiétantes sur la toxoplasmose.

Si votre bouledogue français mange des crottes de chat, il peut être infecté par la toxoplasmose. Cela peut être très dangereux, et je recommande de lire ce guide sur le site depecheveterinaire.com.

Conclusion

L'ingestion de crottes (appelée coprophagie) est très courante chez les bouledogues français, en particulier chez les chiots, et ne doit donc pas être une source d'inquiétude à moins qu'elle ne se poursuive régulièrement jusqu'à l'âge adulte.

Si c'est le cas, cela peut être le signe d'un problème de santé ou de comportement sous-jacent, que j'ai abordé dans ce guide.

Les excréments peuvent être très attirants pour les chiens. Il se peut qu'ils aiment le faire, alors mettez en place un plan de distraction si vous êtes en promenade, et faites nettoyer ces selles de votre cour ou de votre jardin dès que possible.

Comment empêcher un bouledogue français de mordre : 13 méthodes prouvées pour mettre fin à l'agressivité

Heureusement, les morsures ne sont pas si fréquentes chez les bouledogues français, surtout si vous commencez à les dresser dès leur arrivée à la maison. La majorité des bouledogues français ne mordent pas. En tant que race, ils ont un excellent tempérament.

Cependant, cela peut toujours arriver, et les problèmes de morsure des chiots bouledogues français sont l'une des questions les plus difficiles à répondre.

Je crois qu'il s'agit du guide le plus complet sur la façon d'empêcher un bouledogue français de mordre, que vous trouverez sur Internet. Faites-vous un verre, asseyez-vous, et je vais vous apprendre comment arrêter les problèmes de morsures, en commençant par la raison pour laquelle cela se produit.

Pourquoi le bouledogue français mord-il ? Ce qui est normal et ce qui ne l'est pas

La peur et l'agressivité chez les bouledogues français sont parfaitement normales. Mais cela peut commencer par quelque chose d'aussi normalisé qu'un aboiement. L'aboiement est généralement le moyen pour votre bouledogue français de vous dire de garder vos distances.

Si vous décidez de ne pas tenir compte de l'avertissement, l'aboiement peut alors évoluer vers un grognement et une démonstration de dents. Si vous continuez à vous approcher et à envahir son espace, la morsure est la prochaine étape naturelle.

Dans la plupart des cas, il s'agira d'une petite morsure qui ne percera pas la peau. Cependant, avec un bouledogue français plus agressif, cette morsure peut être très douloureuse car ils ont des mâchoires très fortes. Les parents seront particulièrement inquiets si un bouledogue français mord leur enfant.

Les bouledogues français mordent-ils beaucoup ?

En tant que chiots, oui, les bouledogues français peuvent mordre et mordiller dans le cadre de la dentition et du jeu. En règle générale, ils se débarrassent de ce comportement.

D'une manière générale, les chiens français sont une race non agressive. La plupart du temps, cela dépend de la façon dont le propriétaire a éduqué et élevé son chien.

Pourquoi les chiots bouledogues français mordent-ils ?

Parfois, les chiots commencent à mordre pour le plaisir, d'autres mordent pendant la phase de dentition. Les bouledogues français utilisent leur bouche pour explorer, et les petits coups de dents ici et là peuvent être expliqués par leur âge. D'autres mordront et agiront de manière agressive par peur, et d'autres encore mordront avec trop d'enthousiasme pendant le jeu.

Une autre raison pour laquelle les chiots bouledogues mordent peut également être d'essayer de montrer qu'ils sont ceux qui sont en charge de votre relation. Si c'est le cas de votre chiot, il faut y mettre fin immédiatement car si vous avez un chiot qui se croit dominant, ses morsures ne seront que le début de vos ennuis.

Quel que soit le scénario auquel vous êtes confronté, mordre est un comportement qui doit être étouffé (sans mauvais jeu de mots) dans l'œuf le plus tôt possible lorsque le chien est plus jeune. Cela permettra d'éviter des problèmes plus importants lorsque votre chien vieillira.

Mais la frontière est mince entre mordre et jouer.

Les bouledogues français adultes qui mordent sont un problème

Cependant, les bouledogues français qui mordent à l'âge adulte sont problématiques, surtout si les morsures commencent soudainement sans aucune forme préalable. Dans ce cas, veuillez emmener le chien chez le vétérinaire immédiatement afin d'exclure toute maladie ou blessure qui pourrait être à l'origine des problèmes de morsure.

Dans de tels cas, les vétérinaires recommandent souvent un spécialiste du comportement canin.

Comment empêcher votre chiot bouledogue français de mordre ?

Si votre chiot bouledogue français commence à montrer un comportement agressif et à mordre, il faut l'arrêter dès que possible. Sinon, cela pourrait se poursuivre à l'âge adulte et devenir un problème plus important, d'ordre comportemental plutôt que ludique.

1. Couinez comme un chiot (inhibition de la morsure)

Lorsque les chiots jouent ensemble, ils couinent lorsqu'ils sont mordus par un autre chiot. Dans la portée, vous verrez ce phénomène se produire, et le couinement fait reculer le chiot qui a mordu.

En tant qu'humains, nous pouvons imiter ce comportement.

Lorsque votre chiot bouledogue français vous mord ou vous mordille, poussez un cri aigu ou utilisez un ordre vocal ferme de "non".

Il s'agit d'une méthode très populaire utilisée par les dresseurs de chiens, car elle fait croire à votre chiot qu'il vous fait mal chaque fois qu'il vous mord.

Il se peut que votre chiot prenne ce commandement à cœur.

Bouledogues français qui mordent un instructeur
2 bouledogues français qui mordent un gant d'entrainement

L'essentiel est de ne pas le réconforter à ce stade, car cela pourrait l'inciter à mordre davantage. En évitant momentanément le chiot, vous obtiendrez les meilleurs résultats. Cela peut sembler dur, mais si vous voulez vraiment que votre bouledogue français arrête de mordre, vous devez rester ferme.

Plus tôt vous commencerez à le faire, plus tôt votre chiot apprendra que mordre n'est pas acceptable.

2. Ne réagissez pas aux morsures par le jeu

Lorsque vous voulez que votre chiot cesse de mordre, ne réagissez jamais en le repoussant de manière ludique, en jouant à la lutte ou en vous enfuyant. En agissant ainsi, vous encouragez le mauvais comportement.

Les chiots adorent jouer, alors si vous répondez à leurs morsures par un jeu brutal, c'est parti.

C'est l'un des conseils les plus importants, et ne pas le faire ne fera que prolonger la période pendant laquelle vous devez essayer d'arrêter la mauvaise attitude.

3. Placez un pouce sous la langue du chiot et un doigt sous son menton.

Je n'ai pas utilisé cette astuce car elle me semble un peu barbare et plus difficile à mettre en œuvre que nécessaire, mais vous pouvez l'essayer si tout le reste échoue.

Lorsque vous vous faites mordre gravement, poussez un grand cri ou un "non" et placez rapidement votre pouce dans sa bouche, sous la langue. Placez ensuite un autre doigt sous le menton.

Maintenez cette position pendant 10 secondes, mais pas trop fort. Votre chiot se sentira mal à l'aise ; cela l'entraînera à ne pas continuer à vous mordre.

Un dresseur de chiens m'a donné cette astuce et ne jure que par elle.

4. Porter des gants avec une substance au goût désagréable

Voici une autre méthode de prévention des morsures donnée par un dresseur de chiens. Elle consiste à porter une paire de gants avec une substance au mauvais goût. Mon dresseur m'a recommandé un spray amer.

Après quelques morsures, votre bouledogue français apprendra vite que s'il vous mord, il n'aura pas bon goût !

5. Utilisez des jouets à mâcher au lieu de vos mains

Bien qu'il puisse être tentant d'utiliser vos mains pour jouer avec le chiot qui mord, ne le faites pas. Je comprends pourquoi c'est tentant, car le chiot qui mord n'est en fait pas si difficile à mordre - jusqu'à ce qu'il soit plus âgé !

Si vous voyez que le chiot commence à s'approcher de vos mains ou de vos doigts, écartez-les et utilisez plutôt un jouet à mâcher. En se concentrant sur le jouet, le chiot apprendra que les mains ne sont pas faites pour mordre et associera le jouet à mordre à la morsure.

Les jouets que nous avons trouvés les plus efficaces pour mordre et mâcher sont les Kong sur Amazon (voir les prix).

6. Ne les encouragez pas à vous mordre les pieds

Un autre endroit où vous pourriez avoir un problème de morsure, ce sont vos pieds, vos chaussures et vos lacets. Les chiots français adorent courir après les pieds et mordre les chaussures, et oui, c'est amusant, mais il faut y mettre un terme le plus tôt possible.

bouledogue français qui mâche une chaussure
Bouledogue français qui mâche une paire de chaussures

Si vous ne le faites pas, il continuera à essayer de vous mordre les pieds à l'âge adulte en pensant que vos chaussures sont des jouets. Utilisez les mêmes méthodes préventives que celles énumérées aux points 1 et 2 pour décourager les morsures aux pieds.

7. Ne giflez pas votre chiot bouledogue

La force physique ne fonctionne jamais. Des spécialistes du comportement animal et des vétérinaires nous ont dit qu'une punition physique ne ferait qu'exacerber le problème de morsure et susciterait davantage de peur et d'agressivité chez votre bouledogue français.

La peur est à l'origine de nombreux problèmes de morsure et ne fera que renforcer la crainte de votre chiot, qui sera plus enclin à vous mordre.

8. Apprenez à votre bouledogue français à accepter vos mains près de sa bouche

J'ai déjà mentionné que vous ne devriez pas utiliser vos mains autour des chiots quand ils commencent à mordre, mais plutôt les jouets. Mais vous devez tout de même apprendre à votre chiot à accepter que vos mains s'approchent de sa bouche.

Lorsqu'ils sont chiots, vous devrez leur retirer des objets de la bouche et, à l'âge adulte, vérifier leurs dents et leur administrer des médicaments.

Vous devez l'entraîner à ne pas mordre vos mains lorsque vos doigts doivent s'approcher de la bouche. Pour ce faire, donnez-lui une petite friandise, puis retirez-la rapidement de sa bouche.

9. Entraînez votre chiot à ne pas mordre pour la nourriture

La nourriture est un autre point sensible. Les chiots sont très protecteurs de leur bol de nourriture et le dévoreront en quelques secondes pour empêcher quiconque de le manger. Mais ce comportement, appris dès le plus jeune âge, entraînera également des problèmes de morsure autour de leur bol de nourriture.

L'agression alimentaire est un problème, même pour le bouledogue français le mieux élevé. Votre objectif est donc d'apprendre au chiot que vous pouvez lui retirer sa nourriture sans qu'il réagisse de manière agressive.

Voici comment procéder : placez le bol de nourriture devant le chiot, puis retirez-le rapidement. Si vous n'obtenez pas de réaction agressive, récompensez le comportement en le félicitant et en reposant la gamelle.

Si le chiot grogne, dites-lui fermement et bruyamment "non" et continuez à tenir la gamelle pendant quelques instants.

Répétez la leçon jusqu'à ce que votre chiot bouledogue français apprenne que vous, le maître, avez le contrôle de la nourriture et pouvez la donner ou la reprendre à volonté.

Si vous avez des enfants, demandez-leur également de s'entraîner, car le chien ne doit jamais dominer un membre de votre foyer.

Si vous pouvez empêcher votre chiot bouledogue français de mordre pour de la nourriture, vous aurez presque un animal parfaitement adapté et non agressif.

10. Faites-lui savoir qui est le chef

J'ai abordé la question d'exercer votre autorité et de ne pas laisser votre bouledogue français devenir le dominant.

Cependant, il se peut que vous rencontriez ce problème dans d'autres scénarios, par exemple lorsqu'il est jaloux d'un autre animal, d'un enfant ou d'un visiteur. Cela peut également se produire lorsque vous essayez de faire descendre votre chien d'un canapé ou d'un lit pour vous faire de la place.

C'est sa façon à lui d'exercer sa domination sur vous, alors tuez-le dans l'œuf en renforçant son bon comportement. Vous pouvez utiliser une friandise pour le récompenser une fois que vous l'avez soulevé ou qu'il a sauté lui-même.

11. Socialisez votre chiot avec d'autres chiens

Veillez à ce que votre chiot ait l'occasion de jouer avec d'autres chiens. Les chiots apprennent les uns des autres et en particulier des chiens plus âgés. C'est pourquoi je recommande d'avoir deux bouledogue français plutôt qu'un seul, car le plus jeune prend exemple sur l'aîné.

Deux bouledogues français qui jouent ensemble sur la plage
2 bouledogues français qui jouent ensemble sur la place

Non seulement ils apprennent les uns des autres, mais ils s'épuisent aussi. Cela signifie que votre chiot n'aura pas l'énergie nécessaire pour vous mordre !

Si vous ne pouvez pas avoir deux chiens ou si l'un d'eux vous rend visite, investissez du temps et de l'argent dans des cours de socialisation pour chiots où ils pourront apprendre à interagir avec d'autres personnes et d'autres chiens.

12. Exposer votre chiot à des bruits forts et à des situations effrayantes

Bien entendu, je ne suggère pas que vous fassiez tout pour effrayer votre jeune chien, mais il est important de l'exposer à des situations qui peuvent susciter la peur, l'agressivité et la morsure. Pensez à des choses telles que les bruits forts de la circulation, les enfants qui crient ou les environnements publics bruyants.

Plus tôt vous apprendrez à votre chien à être calme dans ces situations, plus vous aurez de chances qu'il ne réagisse pas mal et qu'il ne réagisse pas par une morsure craintive ou agressive.

13. Surveillez toujours les jeunes enfants avec un chiot

Un bouledogue français qui mord un enfant est un problème extrêmement grave.

Dans la plupart des cas, la morsure n'est pas grave. Mais c'est quand même un risque suffisant pour s'assurer que vous surveillez les jeunes enfants pendant que le bouledogue joue.

Enfant qui joue avec un bouledogue français
Jeune enfant qui joue avec une bouledogue français dans la nature

Les enfants peuvent facilement être renversés par un bouledogue français excité, et j'ai vu des chiots essayer de s'attaquer aux oreilles et au visage lorsqu'ils étaient surexcités.

Bien que les bouledogues français soient formidables avec les enfants, vous ne devez jamais les laisser seuls.

Quand demander l'aide d'un professionnel ?

Si, malgré toutes ces méthodes de dressage, vous avez toujours un bouledogue français qui mord, parlez-en immédiatement à votre vétérinaire.

Un expert sera en mesure de vous dire si la morsure de votre chiot est un comportement normal ou quelque chose qui nécessite un plan de traitement.

Cependant, veuillez faire preuve d'un peu de patience envers votre chiot pendant la phase de dentition (qui peut durer jusqu'à l'âge de 8 mois), mais après cela, si cela continue, il y a de fortes chances que cela se poursuive à l'âge adulte.

Les dangers d'une morsure de chien

Les chiens adultes qui mordent peuvent poser de sérieux problèmes. C'est aussi potentiellement dangereux. Des personnes meurent chaque année à la suite de morsures et, plus fréquemment, peuvent développer des infections graves lorsqu'une plaie devient septique.

Environ 50 % des morsures de chien sont infectées par des bactéries telles que le capnocytophaga, le pasteurella, le staphylocoque et le streptocoque.

"Les dents de devant d'un chien saisissent et compriment les tissus, et leurs petites dents peuvent également déchirer la peau. Le résultat est une plaie ouverte et déchiquetée. Si la plaie s'infecte, elle est souvent grave. L'infection est le problème numéro un avec ces morsures. Vous pouvez être hospitalisé et avoir besoin d'antibiotiques par voie intraveineuse. Vous devez toujours consulter un prestataire de soins primaires si vous avez été mordu". Dr Sayles de la Cleveland Clinic.

Si vous avez été mordu par votre bouledogue français et qu'il s'agit d'une plaie ouverte plutôt que d'une simple égratignure, prenez les mesures suivantes.

  1. Comprimez doucement la plaie en appuyant dessus. Vous ferez sortir un peu de sang, ce qui aidera à éliminer autant de bactéries que possible.
  2. Nettoyez la plaie avec de l'eau propre et un savon doux.
  3. Appuyez un chiffon propre sur la morsure pour ralentir le saignement.
  4. Appliquez une crème antibiotique sur la plaie.
  5. Pansez la plaie avec un bandage stérile.
  6. Consultez un professionnel de la santé dès que possible.

Conclusion

La règle générale pour empêcher un bouledogue français de mordre est de toujours encourager les comportements acceptables et de décourager les comportements inacceptables. Cette règle est fondamentale dans le dressage de tout chien.

Peu importe la technique que vous choisissez pour entraîner votre chiot bouledogue à ne pas mordre, la règle générale est d'être cohérent dans ce que vous lui enseignez.

Cela signifie que vous (ou toute autre personne qui entre en contact avec votre chiot) devez garder à l'esprit la stratégie choisie chaque fois que votre chiot commence à mâcher. Si vous avez des visiteurs et d'autres membres de la famille, communiquez avec eux pour qu'ils adoptent la même stratégie que vous.

En résumé, si vous ne communiquez pas clairement avec votre bouledogue français, il ne comprendra pas que ce qu'il fait n'est pas bien. C'est à vous de lui montrer quel est le comportement acceptable. Ne vous attendez pas à ce que le chiot le sache de lui-même.

Vous devez prendre le rôle de chef de meute.