Les bouledogues français sont-ils obéissants sans laisse ? (Apprendre à marcher sans laisse)

Les bouledogues français sont réputés pour leur comportement têtu, il est donc naturel de se demander s'ils sont à l'aise sans laisse. Il faut également se demander s'il est possible de leur apprendre à marcher sans laisse.

Dans le guide, j'inclurai également quelques conseils plus loin sur la façon dont vous pouvez commencer à apprendre à votre bouledogue français à marcher sans laisse… mais tout d'abord, une observation générale :

Les bouledogues français sont-ils obéissants sans laisse ? Si un bouledogue français a été dressé dès son plus jeune âge, il devrait être obéissant sans laisse et reviendra vers vous lorsqu'on l'appellera. Mais vous devrez faire des efforts si vous voulez qu'il marche sans laisse et reste obéissant, et faire attention aux moments où vous retirez la laisse.

Les bouledogues français peuvent-ils marcher sans laisse ?

Nous avons tous vu ces propriétaires de chiens qui marchent sur la route avec leur chien sans laisse, marchant patiemment à leurs côtés. Je suis toujours étonné de voir une telle chose !

Mais les bouledogues français peuvent-ils marcher sans laisse ? Je ne pense pas que les bouledogues français doivent se promener sans laisse en milieu urbain. Ils peuvent devenir excités et ne pas être conscients des dangers de la circulation routière. Cependant, vous pouvez le promener sans laisse dans un parc ou un autre endroit sans voitures.

Bouledogue français qui joue sans laisse dans un parc
Jeune bouledogue français qui se promène sans laisse au parc

En résumé, tout dépend du lieu et des circonstances.

Par exemple, s'il voit un chat, un autre chien ou s'il est d'humeur excitée, il pourrait facilement traverser la route en courant dans la circulation. C'est pourquoi je ne promènerai jamais un bouledogue français sans laisse, à moins que nous ne soyons dans un parc, un champ, un bois ou une forêt, c'est-à-dire loin d'une route.

Bien que vous puissiez entraîner votre bouledogue français à se promener sans laisse dans un parc ou une forêt, le faire marcher à côté de vous sans sa laisse est une autre affaire. Il est beaucoup trop curieux et n'est pas conscient du danger.

Pourquoi les promenades sans laisse sont bonnes pour votre bouledogue français

J'encourage tous les propriétaires de bouledogues français à laisser leur chien se promener sans laisse tous les jours, à condition de trouver un endroit sûr et sécurisé.

Quels sont les bienfaits de laisser votre chien se promener sans laisse :

Bien sûr, il y aura toujours des dangers à laisser votre bouledogue français sans laisse. C'est à vous de prendre autant de précautions que possible. Les types de dangers peuvent être les suivants :

Apprendre à votre bouledogue français à marcher sans laisse

Si vous voulez faire le grand saut et voir à quel point votre bouledogue français peut être bon sans laisse, vous devez d'abord l'entraîner - c'est évident, je sais, mais vous seriez surpris du nombre de propriétaires de chiens que j'ai vus qui détachent simplement la laisse et espèrent que tout ira pour le mieux !

1. Entraînez votre bouledogue au rappel

Je n'aborderai pas cette partie en détail ici.

L'essentiel est de répéter, de donner beaucoup de friandises et de récompenser.

2. Sortez d'abord votre bouledogue avec une longue laisse

Une fois que votre bouledogue français a maîtrisé le rappel, allez dans un endroit sûr avec une longue laisse. Cela permettra à votre bouledogue français d'avoir la liberté et la sensation d'être sans laisse, tout en garantissant la sécurité et le contrôle.

Si vous utilisez une longue laisse, soyez prudent. Je me suis déjà fait surprendre par un chien excité dans notre parc local.

3. Entraînez-vous à une promenade sans laisse dans un endroit clos

Une fois que vous êtes suffisamment sûr de vous pour lâcher la laisse de votre bouledogue français, faites-le dans un endroit clos. Il peut s'agir d'un terrain clôturé ou même d'un parc pour chiens sans laisse.

C'est la dernière étape du processus. Si le rappel fonctionne, il n'y a aucune raison pour que votre bouledogue français ne se comporte pas bien sans laisse et ne profite pas de la liberté.
Que faire lorsque les choses tournent mal…

Dans les premiers temps, il peut arriver que votre bouledogue français s'enfuie ou refuse de revenir vers vous. Voici ce que vous pouvez faire :

Conclusion

Souvent les bouledogues français se comportent bien sans laisse depuis qu'ils ont environ 12 mois. Avant cela, c'est souvent cauchemar, mais on peut mettre cela sur le compte de l'exubérance juvénile des chiots.

Tous les chiens devraient avoir la liberté de courir sans laisse, alors persévérez dans le dressage et trouvez un endroit où ils peuvent s'ébattre.

Pour vous aider, j'ai aussi un guide qui détaille complètement comment promener votre bouledogue français.




Comment empêcher un bouledogue français de mordre : 13 méthodes prouvées pour mettre fin à l'agressivité

Heureusement, les morsures ne sont pas si fréquentes chez les bouledogues français, surtout si vous commencez à les dresser dès leur arrivée à la maison. La majorité des bouledogues français ne mordent pas. En tant que race, ils ont un excellent tempérament.

Cependant, cela peut toujours arriver, et les problèmes de morsure des chiots bouledogues français sont l'une des questions les plus difficiles à répondre.

Je crois qu'il s'agit du guide le plus complet sur la façon d'empêcher un bouledogue français de mordre, que vous trouverez sur Internet. Faites-vous un verre, asseyez-vous, et je vais vous apprendre comment arrêter les problèmes de morsures, en commençant par la raison pour laquelle cela se produit.

Pourquoi le bouledogue français mord-il ? Ce qui est normal et ce qui ne l'est pas

La peur et l'agressivité chez les bouledogues français sont parfaitement normales. Mais cela peut commencer par quelque chose d'aussi normalisé qu'un aboiement. L'aboiement est généralement le moyen pour votre bouledogue français de vous dire de garder vos distances.

Si vous décidez de ne pas tenir compte de l'avertissement, l'aboiement peut alors évoluer vers un grognement et une démonstration de dents. Si vous continuez à vous approcher et à envahir son espace, la morsure est la prochaine étape naturelle.

Dans la plupart des cas, il s'agira d'une petite morsure qui ne percera pas la peau. Cependant, avec un bouledogue français plus agressif, cette morsure peut être très douloureuse car ils ont des mâchoires très fortes. Les parents seront particulièrement inquiets si un bouledogue français mord leur enfant.

Les bouledogues français mordent-ils beaucoup ?

En tant que chiots, oui, les bouledogues français peuvent mordre et mordiller dans le cadre de la dentition et du jeu. En règle générale, ils se débarrassent de ce comportement.

D'une manière générale, les chiens français sont une race non agressive. La plupart du temps, cela dépend de la façon dont le propriétaire a éduqué et élevé son chien.

Pourquoi les chiots bouledogues français mordent-ils ?

Parfois, les chiots commencent à mordre pour le plaisir, d'autres mordent pendant la phase de dentition. Les bouledogues français utilisent leur bouche pour explorer, et les petits coups de dents ici et là peuvent être expliqués par leur âge. D'autres mordront et agiront de manière agressive par peur, et d'autres encore mordront avec trop d'enthousiasme pendant le jeu.

Une autre raison pour laquelle les chiots bouledogues mordent peut également être d'essayer de montrer qu'ils sont ceux qui sont en charge de votre relation. Si c'est le cas de votre chiot, il faut y mettre fin immédiatement car si vous avez un chiot qui se croit dominant, ses morsures ne seront que le début de vos ennuis.

Quel que soit le scénario auquel vous êtes confronté, mordre est un comportement qui doit être étouffé (sans mauvais jeu de mots) dans l'œuf le plus tôt possible lorsque le chien est plus jeune. Cela permettra d'éviter des problèmes plus importants lorsque votre chien vieillira.

Mais la frontière est mince entre mordre et jouer.

Les bouledogues français adultes qui mordent sont un problème

Cependant, les bouledogues français qui mordent à l'âge adulte sont problématiques, surtout si les morsures commencent soudainement sans aucune forme préalable. Dans ce cas, veuillez emmener le chien chez le vétérinaire immédiatement afin d'exclure toute maladie ou blessure qui pourrait être à l'origine des problèmes de morsure.

Dans de tels cas, les vétérinaires recommandent souvent un spécialiste du comportement canin.

Comment empêcher votre chiot bouledogue français de mordre ?

Si votre chiot bouledogue français commence à montrer un comportement agressif et à mordre, il faut l'arrêter dès que possible. Sinon, cela pourrait se poursuivre à l'âge adulte et devenir un problème plus important, d'ordre comportemental plutôt que ludique.

1. Couinez comme un chiot (inhibition de la morsure)

Lorsque les chiots jouent ensemble, ils couinent lorsqu'ils sont mordus par un autre chiot. Dans la portée, vous verrez ce phénomène se produire, et le couinement fait reculer le chiot qui a mordu.

En tant qu'humains, nous pouvons imiter ce comportement.

Lorsque votre chiot bouledogue français vous mord ou vous mordille, poussez un cri aigu ou utilisez un ordre vocal ferme de "non".

Il s'agit d'une méthode très populaire utilisée par les dresseurs de chiens, car elle fait croire à votre chiot qu'il vous fait mal chaque fois qu'il vous mord.

Il se peut que votre chiot prenne ce commandement à cœur.

Bouledogues français qui mordent un instructeur
2 bouledogues français qui mordent un gant d'entrainement

L'essentiel est de ne pas le réconforter à ce stade, car cela pourrait l'inciter à mordre davantage. En évitant momentanément le chiot, vous obtiendrez les meilleurs résultats. Cela peut sembler dur, mais si vous voulez vraiment que votre bouledogue français arrête de mordre, vous devez rester ferme.

Plus tôt vous commencerez à le faire, plus tôt votre chiot apprendra que mordre n'est pas acceptable.

2. Ne réagissez pas aux morsures par le jeu

Lorsque vous voulez que votre chiot cesse de mordre, ne réagissez jamais en le repoussant de manière ludique, en jouant à la lutte ou en vous enfuyant. En agissant ainsi, vous encouragez le mauvais comportement.

Les chiots adorent jouer, alors si vous répondez à leurs morsures par un jeu brutal, c'est parti.

C'est l'un des conseils les plus importants, et ne pas le faire ne fera que prolonger la période pendant laquelle vous devez essayer d'arrêter la mauvaise attitude.

3. Placez un pouce sous la langue du chiot et un doigt sous son menton.

Je n'ai pas utilisé cette astuce car elle me semble un peu barbare et plus difficile à mettre en œuvre que nécessaire, mais vous pouvez l'essayer si tout le reste échoue.

Lorsque vous vous faites mordre gravement, poussez un grand cri ou un "non" et placez rapidement votre pouce dans sa bouche, sous la langue. Placez ensuite un autre doigt sous le menton.

Maintenez cette position pendant 10 secondes, mais pas trop fort. Votre chiot se sentira mal à l'aise ; cela l'entraînera à ne pas continuer à vous mordre.

Un dresseur de chiens m'a donné cette astuce et ne jure que par elle.

4. Porter des gants avec une substance au goût désagréable

Voici une autre méthode de prévention des morsures donnée par un dresseur de chiens. Elle consiste à porter une paire de gants avec une substance au mauvais goût. Mon dresseur m'a recommandé un spray amer.

Après quelques morsures, votre bouledogue français apprendra vite que s'il vous mord, il n'aura pas bon goût !

5. Utilisez des jouets à mâcher au lieu de vos mains

Bien qu'il puisse être tentant d'utiliser vos mains pour jouer avec le chiot qui mord, ne le faites pas. Je comprends pourquoi c'est tentant, car le chiot qui mord n'est en fait pas si difficile à mordre - jusqu'à ce qu'il soit plus âgé !

Si vous voyez que le chiot commence à s'approcher de vos mains ou de vos doigts, écartez-les et utilisez plutôt un jouet à mâcher. En se concentrant sur le jouet, le chiot apprendra que les mains ne sont pas faites pour mordre et associera le jouet à mordre à la morsure.

Les jouets que nous avons trouvés les plus efficaces pour mordre et mâcher sont les Kong sur Amazon (voir les prix).

6. Ne les encouragez pas à vous mordre les pieds

Un autre endroit où vous pourriez avoir un problème de morsure, ce sont vos pieds, vos chaussures et vos lacets. Les chiots français adorent courir après les pieds et mordre les chaussures, et oui, c'est amusant, mais il faut y mettre un terme le plus tôt possible.

bouledogue français qui mâche une chaussure
Bouledogue français qui mâche une paire de chaussures

Si vous ne le faites pas, il continuera à essayer de vous mordre les pieds à l'âge adulte en pensant que vos chaussures sont des jouets. Utilisez les mêmes méthodes préventives que celles énumérées aux points 1 et 2 pour décourager les morsures aux pieds.

7. Ne giflez pas votre chiot bouledogue

La force physique ne fonctionne jamais. Des spécialistes du comportement animal et des vétérinaires nous ont dit qu'une punition physique ne ferait qu'exacerber le problème de morsure et susciterait davantage de peur et d'agressivité chez votre bouledogue français.

La peur est à l'origine de nombreux problèmes de morsure et ne fera que renforcer la crainte de votre chiot, qui sera plus enclin à vous mordre.

8. Apprenez à votre bouledogue français à accepter vos mains près de sa bouche

J'ai déjà mentionné que vous ne devriez pas utiliser vos mains autour des chiots quand ils commencent à mordre, mais plutôt les jouets. Mais vous devez tout de même apprendre à votre chiot à accepter que vos mains s'approchent de sa bouche.

Lorsqu'ils sont chiots, vous devrez leur retirer des objets de la bouche et, à l'âge adulte, vérifier leurs dents et leur administrer des médicaments.

Vous devez l'entraîner à ne pas mordre vos mains lorsque vos doigts doivent s'approcher de la bouche. Pour ce faire, donnez-lui une petite friandise, puis retirez-la rapidement de sa bouche.

9. Entraînez votre chiot à ne pas mordre pour la nourriture

La nourriture est un autre point sensible. Les chiots sont très protecteurs de leur bol de nourriture et le dévoreront en quelques secondes pour empêcher quiconque de le manger. Mais ce comportement, appris dès le plus jeune âge, entraînera également des problèmes de morsure autour de leur bol de nourriture.

L'agression alimentaire est un problème, même pour le bouledogue français le mieux élevé. Votre objectif est donc d'apprendre au chiot que vous pouvez lui retirer sa nourriture sans qu'il réagisse de manière agressive.

Voici comment procéder : placez le bol de nourriture devant le chiot, puis retirez-le rapidement. Si vous n'obtenez pas de réaction agressive, récompensez le comportement en le félicitant et en reposant la gamelle.

Si le chiot grogne, dites-lui fermement et bruyamment "non" et continuez à tenir la gamelle pendant quelques instants.

Répétez la leçon jusqu'à ce que votre chiot bouledogue français apprenne que vous, le maître, avez le contrôle de la nourriture et pouvez la donner ou la reprendre à volonté.

Si vous avez des enfants, demandez-leur également de s'entraîner, car le chien ne doit jamais dominer un membre de votre foyer.

Si vous pouvez empêcher votre chiot bouledogue français de mordre pour de la nourriture, vous aurez presque un animal parfaitement adapté et non agressif.

10. Faites-lui savoir qui est le chef

J'ai abordé la question d'exercer votre autorité et de ne pas laisser votre bouledogue français devenir le dominant.

Cependant, il se peut que vous rencontriez ce problème dans d'autres scénarios, par exemple lorsqu'il est jaloux d'un autre animal, d'un enfant ou d'un visiteur. Cela peut également se produire lorsque vous essayez de faire descendre votre chien d'un canapé ou d'un lit pour vous faire de la place.

C'est sa façon à lui d'exercer sa domination sur vous, alors tuez-le dans l'œuf en renforçant son bon comportement. Vous pouvez utiliser une friandise pour le récompenser une fois que vous l'avez soulevé ou qu'il a sauté lui-même.

11. Socialisez votre chiot avec d'autres chiens

Veillez à ce que votre chiot ait l'occasion de jouer avec d'autres chiens. Les chiots apprennent les uns des autres et en particulier des chiens plus âgés. C'est pourquoi je recommande d'avoir deux bouledogue français plutôt qu'un seul, car le plus jeune prend exemple sur l'aîné.

Deux bouledogues français qui jouent ensemble sur la plage
2 bouledogues français qui jouent ensemble sur la place

Non seulement ils apprennent les uns des autres, mais ils s'épuisent aussi. Cela signifie que votre chiot n'aura pas l'énergie nécessaire pour vous mordre !

Si vous ne pouvez pas avoir deux chiens ou si l'un d'eux vous rend visite, investissez du temps et de l'argent dans des cours de socialisation pour chiots où ils pourront apprendre à interagir avec d'autres personnes et d'autres chiens.

12. Exposer votre chiot à des bruits forts et à des situations effrayantes

Bien entendu, je ne suggère pas que vous fassiez tout pour effrayer votre jeune chien, mais il est important de l'exposer à des situations qui peuvent susciter la peur, l'agressivité et la morsure. Pensez à des choses telles que les bruits forts de la circulation, les enfants qui crient ou les environnements publics bruyants.

Plus tôt vous apprendrez à votre chien à être calme dans ces situations, plus vous aurez de chances qu'il ne réagisse pas mal et qu'il ne réagisse pas par une morsure craintive ou agressive.

13. Surveillez toujours les jeunes enfants avec un chiot

Un bouledogue français qui mord un enfant est un problème extrêmement grave.

Dans la plupart des cas, la morsure n'est pas grave. Mais c'est quand même un risque suffisant pour s'assurer que vous surveillez les jeunes enfants pendant que le bouledogue joue.

Enfant qui joue avec un bouledogue français
Jeune enfant qui joue avec une bouledogue français dans la nature

Les enfants peuvent facilement être renversés par un bouledogue français excité, et j'ai vu des chiots essayer de s'attaquer aux oreilles et au visage lorsqu'ils étaient surexcités.

Bien que les bouledogues français soient formidables avec les enfants, vous ne devez jamais les laisser seuls.

Quand demander l'aide d'un professionnel ?

Si, malgré toutes ces méthodes de dressage, vous avez toujours un bouledogue français qui mord, parlez-en immédiatement à votre vétérinaire.

Un expert sera en mesure de vous dire si la morsure de votre chiot est un comportement normal ou quelque chose qui nécessite un plan de traitement.

Cependant, veuillez faire preuve d'un peu de patience envers votre chiot pendant la phase de dentition (qui peut durer jusqu'à l'âge de 8 mois), mais après cela, si cela continue, il y a de fortes chances que cela se poursuive à l'âge adulte.

Les dangers d'une morsure de chien

Les chiens adultes qui mordent peuvent poser de sérieux problèmes. C'est aussi potentiellement dangereux. Des personnes meurent chaque année à la suite de morsures et, plus fréquemment, peuvent développer des infections graves lorsqu'une plaie devient septique.

Environ 50 % des morsures de chien sont infectées par des bactéries telles que le capnocytophaga, le pasteurella, le staphylocoque et le streptocoque.

"Les dents de devant d'un chien saisissent et compriment les tissus, et leurs petites dents peuvent également déchirer la peau. Le résultat est une plaie ouverte et déchiquetée. Si la plaie s'infecte, elle est souvent grave. L'infection est le problème numéro un avec ces morsures. Vous pouvez être hospitalisé et avoir besoin d'antibiotiques par voie intraveineuse. Vous devez toujours consulter un prestataire de soins primaires si vous avez été mordu". Dr Sayles de la Cleveland Clinic.

Si vous avez été mordu par votre bouledogue français et qu'il s'agit d'une plaie ouverte plutôt que d'une simple égratignure, prenez les mesures suivantes.

  1. Comprimez doucement la plaie en appuyant dessus. Vous ferez sortir un peu de sang, ce qui aidera à éliminer autant de bactéries que possible.
  2. Nettoyez la plaie avec de l'eau propre et un savon doux.
  3. Appuyez un chiffon propre sur la morsure pour ralentir le saignement.
  4. Appliquez une crème antibiotique sur la plaie.
  5. Pansez la plaie avec un bandage stérile.
  6. Consultez un professionnel de la santé dès que possible.

Conclusion

La règle générale pour empêcher un bouledogue français de mordre est de toujours encourager les comportements acceptables et de décourager les comportements inacceptables. Cette règle est fondamentale dans le dressage de tout chien.

Peu importe la technique que vous choisissez pour entraîner votre chiot bouledogue à ne pas mordre, la règle générale est d'être cohérent dans ce que vous lui enseignez.

Cela signifie que vous (ou toute autre personne qui entre en contact avec votre chiot) devez garder à l'esprit la stratégie choisie chaque fois que votre chiot commence à mâcher. Si vous avez des visiteurs et d'autres membres de la famille, communiquez avec eux pour qu'ils adoptent la même stratégie que vous.

En résumé, si vous ne communiquez pas clairement avec votre bouledogue français, il ne comprendra pas que ce qu'il fait n'est pas bien. C'est à vous de lui montrer quel est le comportement acceptable. Ne vous attendez pas à ce que le chiot le sache de lui-même.

Vous devez prendre le rôle de chef de meute.

Combien coûte un bouledogue français ?

Vous pensez à acheter un bouledogue français ? alors il est important de savoir “combien coûte un bouledogue français?”

Si vous vous êtes déjà posé la question “combien coûte un bouledogue français ?”
Alors vous avez intérêt à être prêt aux nombreuses dépenses associées à cette race avant d’en acheter un sans faire vos recherches. 

La réponse simple et courte est qu’avoir un bouledogue français est loin d’être bon marché. Que cela soit à l’achat et à l’entretien. Ce qui vient entrer en balance c’est leur côté adorable, et facile à s’en occuper. 

Tant que vous savez gérer les dépenses, la joie d’avoir un bouledogue français prime sur le fait de devoir ouvrir le portefeuille. Cette race se joint sans souci à votre style de vie, requiert peu d’exercice et s'éduque facilement grâce à leur intelligence. Les bouledogues sont des bons chiens de surveillance (voir notre article) mais très amicaux et ouverts aux étrangers.

Avec tout ceci, voyons combien cela coûte d’être propriétaire d’un bouledogue français. Nous allons regarder le prix d’un chiot, les coûts en nourriture et entraînement et voir s' il y a des raisons pour vous de ne pas faire cet investissement. Sachant que les bouledogues français sont réputés pour leurs problèmes de santé, les frais médicaux ne sont pas à négliger. 

Le prix d’un chiot bouledogue français

La saillie d’un bouledogue français coûte très cher. Les femelles ont des hanches très étroites et le partie reproductrice du mâle ne sait pas atteindre cette zone. Cela implique qu’ils ne savent pas se reproduire de façon naturelle. La reproduction se fait de manière artificielle et ça coûte à un éleveur entre 500€ et 1000€. La procédure n’est pas sûre à 100% donc il faut considérer cela dans le prix. 

De plus, les bouledogues français doivent donner naissance par césarienne ce qui coûte entre 600€ et 2000€. Ajoutez des tests santé, vaccins et autres processus de la part du vétérinaire et vous verrez que l’éleveur paie une belle somme d’argent. Avec toutes ces dépenses, le prix moyen de 1500€ pour un chiot bouledogue français n’est pas extrême quand on voit les charges en amont.

En règle générale, le prix sera déterminé en fonction de la couleur de la fourrure et du nombre de chiots de la portée. Le prix peut être augmenté si le chiot vient de parents qui ont eu très peu de problèmes de santé. De manière globale, le moins de chiots d’une portée, le mieux: beaucoup de chiots induisent souvent un plus grand risque de problèmes de santé une fois qu’il grandira.
Je ne le dirai jamais assez : vérifiez la réputation de l’éleveur avoir de commencer quelconque procédure! Et afin de réduire les frais, n’hésitez pas à opter pour un chien dans un refuge. 

Combien est-ce que cela coûte d’avoir un bouledogue français: Nourriture et accessoires

Les dépenses ne s’arrêtent pas à l’achat du chiot. Il y aura toutes les dépenses une fois arrivé à la maison. Vous devez le nourrir avec la meilleure alimentation possible pour le garder en meilleure santé. 

Vous pourriez envisager un montant de 500€ par an pour nourrir votre bouledogue français. Mais les frais ne s'arrêtent pas là. Il y a des frais à envisager tels que les gamelles, une laisse ou un harnais (voir comment choisir entre les deux). Vous achèterez aussi des jouets car vous deviendrez gaga de votre chien! Lors de la période où ils sont encore chiots, ils mordillent tout ce qu’ils trouvent donc des jouets auront un bon retour sur investissement à ce moment-là. Pour ces accessoires, comptez 200€ annuel.  

Les jouets sont importants pour garder votre bouledogue stimulé mentalement durant leur vie. Il est donc important de les remplacer pour ajouter de la variété durant leur vie adulte. 

Il ne faut pas oublier le toilettage non-plus. Cela ne prend pas beaucoup de temps de toiletter un bouledogue français mais vous devrez acheter un kit ou passer par un professionnel. 

Combien est-ce que cela coûte d’avoir un bouledogue français: Éducation et sociabilisation

Sociabiliser un bouledogue français

Les bouledogues français sont intelligents et acceptent facilement d’être éduqués. Vous ne devrez pas spécialement mettre beaucoup d’argent pour leur apprendre les bases tant que vous êtes ferme, consistant et patient. Vous pouvez toutefois aller chercher de l’aide via un professionnel. 

Passer par un professionnel coûte environ 500€ et peut-être un peu plus si votre chien décide d’avoir un fort caractère (bien que c’est rare). Il peut être plus judicieux de passer par un entraîneur professionnel si vous avez un enfant en bas-âge ou encore trop jeune pour être sûr que tout se passe bien. 

Combien est-ce que cela coûte d’avoir un bouledogue français: Dépenses en frais médicaux

C’est ici que les dépenses peuvent s’envoler car les bouledogues français ont pleins de problèmes de santé. Avant toute chose, regardez pour la meilleure assurance pour votre chien. Il vaut mieux payer pour rien pendant un certain temps mais d’être sûr de pouvoir couvrir les frais médicaux si quelque chose de grave se profile à l’horizon. 

Il y a 6 problèmes récurrents chez les bouledogues français qui incluent : 

Les bouledogues français risque aussi les insolations, obésité (comment savoir si vous bouledogue est obèse), soucis de thyroïde, sourdité et autres allergies plus générales. Les mâles sont plus susceptibles d’avoir des soucis de santé que les femelles. D’après une étude des chercheurs du collège royal des vétérinaires de Londres, une femelle coûtera moins cher qu’un mâle. 

Tout cela considéré, il vous coûtera le frais du vétérinaire d’environ 50€ par an afin de faire un check-up complet de votre chien. Un bouledogue français vit en moyenne 12 ans donc des traitements peuvent durer un petit temps en cas de problème. 

Est-ce qu’un bouledogue français coûte cher ? 

La réponse courte ? Oui. 

Leur achat et les frais médicaux peuvent très vite faire que vous mettez la main au portefeuille. Ce n’est pas pour rien qu’il est sur la liste des races les plus chères. D’après une enquête de PDSA en Angleterre, vous devez considérer un montant moyen de 12.000€ pour une vie complète. 

Collier ou harnais pour le bouledogue français ? Lequel choisir ?

Une laisse et un collier sont l’image typique à laquelle on pense quand on parle de promener un chien.  Pourtant, depuis quelques années, les harnais pour chiens sont devenus de plus en plus populaires auprès des propriétaires de Bouledogue français. C’est en partie, car ils sont considérés plus sécuritaires.

Mais quelle est exactement la différence entre un harnais et un collier ? Et lequel est le meilleur pour votre chien d’un point de vue sécurité ?

Dans ce guide, je vous expliquerai les différences, avantages, désavantages et si vous devez choisir un collier ou harnais pour votre chien… Avec quelques recommandations !

Est-ce qu’un collier est mieux pour un chien?

Balader avec votre chien est une des activités les plus importantes que vous pouvez faire avec votre bouledogue français. Ce ne sont pas des chiens fainéants (à contrario des stéréotypes) et ont besoin d’une balade au moins une fois par jour. Donc un collier ou harnais de bonne qualité est indispensable.

Mais est-ce que le collier ou le harnais est mieux pour un bouledogue français, et pourquoi ?

De mon point de vue, quand vous devez choisir entre un collier et un harnais, prenez un harnais. Mais achetez aussi un collier comme backup. Le harnais sera votre méthode principale comme j’expliquerai plus bas, sauf si vous avez des problèmes à le faire porter à votre chien. 

La raison pour laquelle je préfère les harnais pour bouledogue français plutôt qu’un collier est principalement dû à leur taille et physique. Les bouledogues français ont un museau plus court et plus petite trachée que d’autres chiens ce qui les mets plus à risque de s’étouffer. 

Mais pas d’inquiétude si vous utilisez un collier, cela ne veut pas dire que vous allez étrangler votre chien. Vous réaliserez bien assez tôt si le collier les fait s’étouffer. Il n’y a à priori quasi aucun risque. Mais c’est un point qui va pour le harnais qui est plus confortable.

Alors que les colliers ont été le choix standard pour les chiens pendant des décennies, le harnais apporte bien plus de sécurité sans ajouter de contrainte. Ils sont tops pour les petits chiens car ils sont souvent équipés d’une poignée pour le porter. Cette poignée permet de les porter sans mettre aucune pression au niveau du cou (si vous prenez par le collier)

Même s' il y a des points positifs/négatifs pour le collier et le harnais, le plus important est ce que votre bouledogue préfère. 

Les meilleurs harnais pour Bouledogue français

Je vais être complètement honnête avec vous. J’ai possédé tous les harnais ci-dessous, en changeant en fonction de la taille de mon chien (quand il grandissait encore). 

    Petit conseil: avant d’acheter, soyez sûr de prendre les bonnes mesures de votre bouledogue pour choisir le meilleur harnais. Vous pouvez lire mon guide ici

1. EcoBark harnais (pour les chiots) 

Disponible dans une vaste gamme de couleurs et tailles, du noir, rose, rouge et même avec motifs. Ce harnais est fait pour un maximum de confort et est idéal pour les chiots qui tirent beaucoup.

Collier Ecobark

Avec un harnais fait de bouteilles d’eau recyclées, il en fait une option durable et éco-responsable. A l’inverse des colliers, ce harnais est impossible à enlever pour votre chien et donc l’empêche de pouvoir s’échapper. Il est aussi fait pour éviter tout étranglement. 

2. Harnais pour bouledogue français Ruffwear (adulte)

Parfait pour les excursions d’une journée, ce harnais est confortable sans perdre en sécurité et est ajustable pour convenir au mieux à votre chien. Il est équipé d'une bande réfléchissante ainsi qu’une poche avec une ID du chien. C’est super pratique quand vous promenez votre chien en soirée où qu’il s'enfuit et que quelqu’un le retrouve.

Harnais de la marque Ruffwear pour Bouledogue français adulte

Ce harnais est pratique pour les chiens qui sont souvent sans laisse et qui font leur vie. 

3. Harnais pour bouledogue français Kurgo

Disponible avec 2 types d'accroches pour une accroche facile qui sont testées pour résister à un crash test avant de garantir la sécurité lors de trajets en voiture. Ce harnais est parfait pour l’utilisation au quotidien.

Chien portant un harnais Kurgo

C’est livré avec une garantie à vie contre les défauts de manufacture. Avec une accroche à l’avant pour décourager le chien de tirer, ce harnais dispose de 5 points ajustables pour pouvoir convenir à votre chien.

Les meilleurs colliers pour bouledogue français

Vous devriez avoir un collier en tant que back-up. Par exemple, si le harnais lâche, ou que votre chien déteste le porter, voici quelques recommandations :

1. Collier ajustable Yunlep

Ce collier est parfait pour l'entraînement des bouledogues français et est fait de 1000D nylon. Il survivra à l'utilisation intense de tous les jours. Désigné pour être durable et survivre aux conditions rudes qu’un chien peut faire subir à un collier, ce collier est parfait pour les chiens très actifs et qui se baladent partout.

Collier ajustable de la marque Yunlep

Ce collier a une qualité de niveau policière/militaire qui permet du confort et aussi une facilité à respirer.

2. Collier Black Rhino

Ce collier résistant à l’eau, qui sèche vite et ne garde pas les odeurs, est confortable et de confiance. Avec la bande réfléchissante qui ajoute un extra au niveau sécurité, ce collier est parfait pour les chiens avec un cou plus large comme les bouledogues ou les boxers.

Collier de la marque black rhino

Avec une couleur neutre comme le noir mais des touches de couleurs, du rouge au bleu et même rose et bleu marine, ce collier est simple mais efficace. 

Est-ce que les bouledogues français ont besoin d’un collier ? 

La raison principale pour laquelle les harnais sont devenus populaires ces dernières années, c’est principalement grâce aux avantages que ça apporte par rapport à un collier classique. 

Certains bouledogues se comportent très bien en laisse, mais d’autres pas du tout. Surtout quand ils sont encore jeunes et qu’ils n’ont pas encore été éduqués. 

A cause de ça, les chiens qui n’ont pas reçu une bonne éducation sont plus susceptibles de tirer et s’étrangler en tirant. Cela peut causer de grosses conséquences sur leur santé s' ils utilisent un collier - Et comme on le sait, ça peut l’être particulièrement pour les bouledogues français.

La race des bouledogues français souffre de brachycéphalie. Ce qui veut dire qu’ils ont un petit crâne qui peut causer des obstruction des canaux de respirations (ce qui amène à des problèmes de respiration)

Donc si vous utilisez un collier, il y aura un risque un peu plus grand. Particulièrement si vous avez un chien qui aime tirer.

Alors que le harnais va répartir la pression sur tout l’abdomen du chien, le collier va presser contre les voies respiratoires. 

Entraîner un bouledogue à porter un harnais

Une des choses les plus compliquées avec un bouledogue français est de l’habituer à porter un harnais. La sensation de le porter et de se le faire mettre ne leur plaise pas au premier abord. 

Si vous les forcez contre leur volonté, ça peut les stresser et ils se baladent en ayant peur du harnais en lui-même. Il faut les habituer à le porter pour qu’ils s’y sentent en sécurité et qu’ils associent ça à quelque chose de positif. 

La première fois qu’ils seront amenés à porter le harnais, laissez le sur le sol en face de votre chien. Ils pourront alors d'investiguer, le renifler et le mordiller pour le tester.

Si ils ne s’approchent pas trop du harnais, ajoutez des récompenses près du harnais pour qu’ils s’en rapprochent. Si le harnais est équipé de velcro ou de ceintures, faites attention à ce qu’ils s’habituent au bruit des 2. Parfois le bruit du velcro qui se détache peut les faire stresser. 

Une fois qu’il a un peu apprivoisé tout ça, passez gentiment le harnais au dessus de sa tête et guidez le en proposant une récompense pour qu’il passe sa tête de lui-même.

Rassurez-les de façon constante en proposant des récompenses et en leur parlant de façon positive. Ils vont commencer à associer le harnais avec quelque chose de positif. Vous pouvez maintenant retirer le harnais.

Une fois qu’il sera habitué au harnais, vous pourrez ajuster les sangles pour qu’elles soient à la bonne taille.

Les aspects sécurité de l’un et de l’autre

Un harnais ne devrait pas être porté toute la journée. Seulement quand vous le promenez ou qu’il est sorti. Avoir un collier en plus est quand même recommandé pour des raisons d’identification (il peut avoir le collier sans que la laisse soit attachée à celui-ci).

Voilà ce que dire la charte animal de PETA :

“Quand il s’agit de sécurité et confort, utiliser un harnais est TOUJOURS le meilleur moyen de promener un chien. Non-seulement cela réduit la pression sur le cou, mais rends aussi plus facile le fait de tirer un chien sans lui faire mal” (source)

Est-ce que les harnais sont mauvais pour les chiots bouledogues français ?

Habituer son chien dès le plus jeune âge est le meilleur moyen qu’ils apprennent vite et relativement sans stress, plutôt que les gens adultes qui ont souvent pris leurs habitudes et ne veulent plus en changer.

Les harnais sont en fait bien meilleurs pour les chiots que les colliers car les chiots vont avoir plus tendance à vous tester et à tirer lors des balades.

Les chiots peuvent commencer à porter des harnais à partir de l’âge de 8 semaines et plus (qui est environ l’âge auquel vous recevez votre chiot de l’élevage/de sa maman car ils ne doivent pas en être séparé avant).

Conclusion

L'utilisation du collier et du harnais sont complémentaires. Je dirais 80% du temps le harnais pour les grandes balades. Mais si je dois me promener 2 minutes pour aller au magasin, alors je mettrai juste la laisse au collier. C’est bien plus rapide.