Quels sont les aliments mauvais, toxiques et empoisonnés pour les bouledogues français ? 25 mauvais aliments !

Les bouledogues français sont réputés pour avoir des estomacs très fragiles. Comme tout propriétaire d'un bouledogue français vous le dira, les maladies et les vomissements sont beaucoup plus fréquents que dans la plupart des races. Bien qu'il soit impossible d'enrayer complètement le phénomène, vous pouvez réduire les risques de maladie en évitant les aliments qui sont mauvais pour les bouledogues français.

Certains des aliments à éviter que je vais énumérer ici ne sont pas seulement mauvais pour les bouledogues français. Beaucoup d'entre eux sont même toxiques pour les bouledogues français. Ils peuvent entraîner un empoisonnement, voire la mort…

C'est pourquoi j'ai dressé la liste des aliments les plus toxiques pour les bouledogues français, en indiquant pourquoi ils sont toxiques, la quantité qu'ils doivent ingérer avant que cela ne devienne un problème, et quand vous devez appeler votre vétérinaire.

Si vous voulez savoir quels sont les aliments que les bouledogues français ne peuvent pas manger et pourquoi, et quelles sont les plantes toxiques qu'ils doivent éviter, lisez la suite.

Aliments toxiques pour les bouledogues français

Les bouledogues français ont envie de manger tout ce qui leur tombe sous la main. Alors que la plupart des aliments pour humains que vous faites tomber accidentellement par terre sont bons avec modération, certains peuvent être toxiques et ne pas être consommés en toute sécurité. Il est essentiel de savoir ce que les bouledogues français ne peuvent pas manger pour que votre chien reste en bonne santé.

Voici les aliments les plus dangereux pour les bouledogues français, suivis de ceux qui ne sont pas toxiques, mais qui sont tout de même mauvais pour eux.

le chocolat est un aliment toxique pour les chiens

1. Le chocolat

Le chocolat contient une substance toxique appelée théobromine qui peut entraîner toute une série de problèmes de santé chez les bouledogues s'ils en consomment de grandes quantités. Il peut s'agir de battements cardiaques anormaux, de tremblements, de crises d'épilepsie, voire de décès.

Le chocolat noir est considéré comme le plus toxique pour les bouledogues français, et vous pouvez savoir quelle quantité peut être toxique pour eux dans mon guide sur le chocolat et les bouledogues français.

2. Oignons, ail, poireaux et ciboulette

Tous ces aliments font partie de la famille des ails et sont toxiques pour les bouledogues français. La façon dont ils sont cuisinés n'a pas d'importance, qu'ils soient secs, crus ou cuits.

Chacun de ces aliments peut provoquer des maux d'estomac et, en grande quantité, des lésions des globules rouges. Les signes d'empoisonnement ne sont pas toujours visibles immédiatement, car les effets toxiques peuvent mettre quelques jours à se manifester.

3. Édulcorant artificiel (xylitol) dans les chewing-gums et les bonbons à la menthe

Un autre ingrédient toxique pour les bouledogues se trouve dans les chewing-gums et les bonbons à la menthe sans sucre. Il s'agit du xylitol, qui est encore plus toxique que le chocolat. En fait, je dirais même que c'est l'aliment le plus dangereux au monde pour les bouledogues français !

Selon des recherches, le xylitol est 100 fois plus toxique que le chocolat pour les chiens. S'il mange un seul chewing-gum au xylitol, un petit chien peut voir son taux de glycémie chuter considérablement.

S'il mangeait ensuite un paquet entier de chewing-gum contenant 10 bâtonnets de xylitol toxique, son foie pourrait être irrémédiablement endommagé et il pourrait même en mourir.

D'autres aliments et articles ménagers peuvent contenir du xylitol :

4. Bonbons et sucreries

Les aliments susmentionnés ne sont pas les seuls à contenir du xylitol toxique. Certaines marques de bonbons en contiennent également, alors vérifiez toujours l'étiquetage.

Pour être franc, vous ne devriez pas laisser votre chien manger des bonbons, même s'ils ne contiennent pas de xylitol toxique. Pourquoi ? En raison de la teneur en sucre et du risque d'étouffement, d'obstruction du tube digestif ou de fracture des dents.

Le beurre de cacahuète est déconseillé pour les chiens

5. Certaines marques de beurre de cacahuètes

Notre bouledogue français adore le beurre de cacahuète. C'est l'une de ses friandises préférées, surtout lorsque nous le mettons dans un jouet Kong. Mais c'est mauvais pour les chiens. Évitez si possible.

6. Le maïs en épi

Je ne connaissais pas cet aliment avant d'avoir fait des recherches sur les aliments toxiques pour les bouledogues français. Bien qu'il ne soit pas toxique, la partie de l'épi peut se coincer dans l'intestin de votre chien, alors ne le laissez jamais manger un épi de maïs entier.

Le maïs doux est parfait, car il est facile à digérer.

7. Les os cuits

On pense souvent à tort que les os sont une excellente nourriture pour les chiens, mais la vie réelle ne ressemble malheureusement pas à celle de Tom et Jerry. Lorsque les os sont cuits, ils peuvent devenir cassants et se briser facilement lorsqu'ils sont mâchés.

Compte tenu de la force des mâchoires des bouledogues, cet os cuit peut se briser en petits morceaux qui risquent de faire un trou interne ou de se coincer et de provoquer des blessures.

Je vous déconseille également de laisser votre bouledogue mâcher du cuir brut, car il peut également se coincer et s'étouffer. Vous trouverez plus d'informations à ce sujet dans mes avertissements sur le cuir brut.

8. L'avocat

De nombreux propriétaires pensent à tort que tous les fruits et légumes sont bons pour la santé de leur bouledogue. Ce n'est pas le cas de l'avocat, qui peut être mauvais pour un bouledogue français, mais seulement dans certaines circonstances…

Les avocats contiennent une toxine toxique qui, lorsqu'elle est consommée en grande quantité, peut provoquer des vomissements et des diarrhées. Cependant, elle est principalement concentrée dans la peau et le noyau de l'avocat, plutôt que dans la partie charnue.

Dans la plupart des cas, si votre bouledogue français mange de l'avocat, il s'en sortira probablement. Mais vous devriez certainement éviter de laisser votre bouledogue français manger la peau et le noyau toxiques.

9. Raisins et raisins secs

Les raisins et les raisins secs sont un autre groupe de fruits qui peuvent être toxiques pour votre bouledogue français. Ils constituent un aliment toxique pour les bouledogues français et peuvent entraîner une insuffisance rénale s'ils sont consommés en grandes quantités.

Vous pouvez découvrir combien de raisins peuvent empoisonner votre bouledogue dans mon guide sur la toxicité de ces fruits.

10. Les noix de macadamia et les noix de Grenoble

En règle générale, je ne recommande aucun type de noix dans l'alimentation de votre bouledogue, car elles présentent un énorme risque d'étouffement. Mais deux d'entre elles sont particulièrement toxiques, et ce pour une bonne raison.
Ce qui est toxique pour les bouledogues français

Lorsque ces noix sont consommées en grandes quantités, les graisses qu'elles contiennent peuvent entraîner des diarrhées, des maladies, voire une pancréatite canine.

Les noix de macadamia sont un aliment particulièrement toxique pour les bouledogues français, car elles peuvent entraîner des effets secondaires désagréables tels que l'hyperthermie, les tremblements, les vomissements et la léthargie. L'intoxication peut durer quelques jours.

11. Noyaux de cerises, de pêches et de prunes

En parlant d'ingrédients alimentaires difficiles à digérer, que dire des pépins, des noyaux et des graines ? Ce sont des aliments dangereux pour les bouledogues français, car tous les types de pépins peuvent entraîner de graves problèmes dans le système digestif de votre chien.

Tous les types de noyaux peuvent rester coincés dans les petits intestins des bouledogues français, voire les bloquer, en particulier chez les chiots les plus jeunes et les plus petits.

Certains noyaux de fruits tels que les pêches et les prunes contiennent même du cyanure. Oui, vous avez bien lu. Bien qu'il faille beaucoup de noyaux pour empoisonner votre bouledogue, il s'agit d'un mauvais aliment, quelle que soit la façon dont on l'envisage.

12. Les graines de moutarde

La moutarde fait tellement vomir les bouledogue que les vétérinaires l'utilisent parfois pour rendre les chiens malades à des fins médicales. Les graines en particulier sont très toxiques car elles contiennent des éléments toxiques pour les chiens.

13. Noix de coco et huile de coco

De petites quantités d'aliments à base de noix de coco ne risquent pas de nuire gravement à votre bouledogue, mais la chair et le lait de noix de coco peuvent provoquer des troubles de l'estomac chez les bouledogue.

L'eau de coco peut également être une mauvaise boisson pour les bouledogues français car elle contient des niveaux très élevés de potassium.

14. Pâte à la levure

Bien que je ne puisse imaginer que quelqu'un laisserait délibérément son bouledogue manger de la pâte à la levure, cela ne signifie pas qu'il ne la dévorera pas si elle tombe par terre. Si cela se produit, contactez votre vétérinaire.

La raison pour laquelle il s'agit d'un mauvais aliment pour les bouledogues français est que la pâte à la levure peut monter et créer des gaz dans le système digestif de votre chien. Ces gaz sont très douloureux pour lui, provoquent des ballonnements et peuvent même entraîner une torsion de l'intestin, ce qui pourrait le tuer.

Il y a aussi la façon dont la levure se transforme en éthanol, un alcool très puissant. Votre bouledogue pourrait s'enivrer et se mettre en danger.

De prime à bord cela peut paraitre drôle mais c'est une mauvaise idée de donner de l'alcool à un chien

15. L'alcool

C'est le moment de parler des dangers de l'alcool et de la dangerosité de cette boisson pour les chiens.
Boissons néfastes pour les bouledogues

La consommation d'alcool peut provoquer chez votre bouledogue des diarrhées, des vomissements, des difficultés respiratoires, des tremblements, un manque de coordination, une acidité sanguine anormale, une dépression du système nerveux central, voire un coma ou la mort.

Donner de l'alcool à votre chien n'est pas drôle et peut le tuer.

16. Le houblon

Dans le même ordre d'idées, le houblon utilisé dans les kits de brassage domestique est également un ingrédient dangereux pour les bouledogues français. Le houblon contient des composés qui provoquent une hyperthermie maligne.

Cela signifie que la température de votre bouledogue français peut augmenter rapidement, ce qui peut entraîner des dommages permanents aux organes et au cerveau, voire la mort.

17. Café, caféine et thé

Un autre groupe de boissons néfastes pour les bouledogues français est constitué par tout ce qui contient de la caféine, y compris le café et le thé. Ces boissons contiennent des méthylxanthines et peuvent provoquer des réactions similaires à celles résultant de la consommation de chocolat.

Il est peu probable que quelques gorgées de café empoisonnent votre bouledogue, mais s'il mangeait du thé ou des grains de café, je contacterais votre vétérinaire.

18. La noix de muscade

La noix de muscade contient une substance toxique appelée myristicine. Cette substance est nocive pour les bouledogues et provoque des réactions extrêmes telles que des douleurs abdominales, une accélération du rythme cardiaque, des crises d'épilepsie et même des hallucinations.

Heureusement, ces symptômes disparaissent au bout de quelques jours, mais ce n'est certainement pas quelque chose que vous souhaiteriez que votre toutou bien-aimé vive.

19. Nourriture moisie

Si votre chien a accès aux poubelles, faites très attention. Les aliments moisis sont mauvais pour les bouledogues car ils peuvent contenir des mycotoxines. Les mycotoxines se développent sur les aliments moisis et les rendent toxiques lorsqu'ils sont ingérés.

Le fromage bleu est à éviter pour les chiens

20. Le fromage bleu

Les produits laitiers sont généralement une mauvaise option alimentaire pour les chiens, mais le fromage bleu peut être particulièrement dangereux. Les fromages comme le Stilton et le Roquefort contiennent de la roquefortine C qui peut provoquer des vomissements, des diarrhées et éventuellement des tremblements, des convulsions et des crises d'épilepsie lorsqu'elle est consommée en grande quantité.

Mauvais aliments pour les bouledogues français

Il existe également d'autres types d'aliments qui, bien qu'ils ne soient pas toxiques, doivent être considérés comme mauvais en raison des effets secondaires qu'ils entraînent. Par exemple, certains aliments pour humains feront prendre du poids à votre bouledogue français et l'amèneront à développer des problèmes de santé.

21. Le lait et les produits laitiers

Le lait et les produits laitiers peuvent faire des ravages dans l'organisme du bouledogue français. Les chiens ont du mal à décomposer le lactose contenu dans le lait et les produits laitiers, ce qui entraîne des problèmes de caca liquide !

Les bouledogues français sont généralement intolérants au lactose, mais il existe des laits adaptés aux chiots. Pour en savoir plus, consultez mon guide sur les alternatives au lait et aux boissons à base d'eau.

22. Viande et œufs insuffisamment cuits

Certains propriétaires ne jurent que par l'alimentation crue, mais il n'y a pas encore assez de preuves scientifiques pour dire si elle est aussi bonne qu'on le croit pour les chiens. Mais il existe des preuves qui suggèrent que certaines viandes crues peuvent entraîner des infections bactériennes dues à la salmonelle.

23. Les aliments gras

Les aliments gras tels que les saucisses, le bacon, les hamburgers et les aliments frits peuvent provoquer des maux d'estomac. Si votre bouledogue consomme ces délicieux en-cas sur une période prolongée, cela peut même entraîner une pancréatite.

Oui, il est difficile de dire non à ces yeux suppliants lorsqu'ils réclament votre nourriture, mais les aliments les plus savoureux sont souvent les pires pour les bouledogues français.

24. Aliments et boissons sucrés

Comme pour nous, les friandises sucrées font partie des pires aliments pour les bouledogues. Les chiens peuvent également souffrir de diabète, de prise de poids et de caries. Même en petites quantités, le sucre peut aussi leur donner un mauvais ventre - essayez plutôt une bonne friandise pour chien !

25. Sel et aliments salés

Des niveaux élevés de sodium peuvent empoisonner mortellement les bouledogues français, mais ils sont plus susceptibles d'entraîner une soif et une miction excessives. Si votre bouledogue mange beaucoup de sel, il pourrait commencer à montrer des signes de vomissements, de diarrhée, de dépression, de tremblements, de température corporelle élevée et de convulsions.

Conclusion

Je ne veux pas trop vous effrayer. En réalité, si votre bouledogue a consommé une petite quantité de l'un des mauvais aliments énumérés sur cette page, il y a de fortes chances qu'il aille bien, avec peut-être juste quelques maux d'estomac.

La plupart de ces aliments toxiques commencent à atteindre des niveaux dangereux lorsqu'ils sont consommés en grandes quantités.

Cependant, ne soyez pas complaisant.

Si votre chien mange l'un de ces aliments, suivez votre instinct et appelez le vétérinaire si vous avez la moindre inquiétude.

N'oubliez pas que je ne suis pas vétérinaire, mais simplement propriétaire d'un Frenchie. Tout ce qui figure dans ce guide correspond à ce que j'ai appris et ne peut en aucun cas remplacer les conseils d'un vétérinaire professionnel.

Quels fruits les bouledogues français peuvent-ils manger ? 41 fruits : Certains sont sûrs, d'autres dangereux

Vous vous demandez si votre bouledogue français peut manger des fruits ? Il est essentiel de choisir la bonne nourriture pour votre bouledogue français, car certains aliments peuvent entraîner des problèmes de santé, et d'autres sont même suffisamment toxiques pour tuer votre chien.

Les bouledogues français peuvent-ils manger des fruits ? En résumé, les bouledogues français peuvent manger la plupart des fruits. Veillez simplement à retirer les graines, les noyaux et une partie de la peau avant de les donner en collation et avec modération. Il ne faut jamais donner aux bouledogues français du raisin ou des raisins secs, car ils sont toxiques pour les chiens et peuvent entraîner une insuffisance hépatique.

Après cet avertissement sévère, passons aux fruits les plus courants que les bouledogues français peuvent manger. Pour chacun d'entre eux, j'expliquerai les avantages et les conséquences négatives qui peuvent survenir s'ils sont consommés par votre bouledogues français.

Les bouledogues français peuvent-ils manger des pommes ?

Les bouledogues français peuvent manger des pommes à condition de retirer le trognon et les pépins de ce fruit ; les pépins contiennent des niveaux toxiques de cyanure pour les chiens s'ils sont consommés en grande quantité. Les pommes peuvent constituer une fantastique friandise pour votre bouledogue français.

Elles contiennent des antioxydants et des vitamines A et C, qui contribuent à la santé des os, des articulations et des tissus. C'est particulièrement bon pour les bouledogues français, qui ont tendance à développer des problèmes d'articulation et d'arthrite en vieillissant.

Les pommes contiennent également de la pectine. La pectine est un type de fibre soluble qui aide à lutter contre l'excès de sucre dans le sang, le diabète et à dissoudre le cholestérol. Elle aide également à éviter la diarrhée.

La pomme est un fruit riche en fibres et pauvre en graisses, ce qui en fait une bonne alternative pour le bouledogues français au régime !

De plus, elles peuvent être une bonne friandise pour les chiens âgés qui doivent limiter leur consommation de viande et de protéines. Comme les pommes sont pauvres en protéines et en graisses, elles peuvent s'avérer une option saine et savoureuse pour le bouledogue français vieillissant.

Les bouledogues français peuvent-ils manger des abricots ?

Les bouledogues français peuvent manger des abricots mais je ne le recommande pas. Les graines peuvent être dangereuses car elles peuvent être toxiques pour les chiens. Nourrissez les abricots avec précaution, car les graines peuvent aussi se coincer dans l'intestin de votre chien, créant un blocage qui peut (dans le pire des cas) être fatal.

Cependant, les abricots sont pleins de fibres, de fer, de potassium et de bêta-carotène, qui sont tous deux excellents pour la digestion.

Si vous voulez vraiment donner des abricots à votre bouledogue français, donnez-les toujours coupés en tranches et en dés, sans noyaux.

Les bouledogues français peuvent-ils manger de l'avocat ?

Les bouledogues français ne doivent pas manger d'avocat car c'est un fruit très dangereux pour eux. Il contient de la persine, une toxine chimique qui peut provoquer des vomissements et des diarrhées chez les chiens.

La persine se trouve dans la peau de l'avocat, donc même si la chair de l'avocat est sans danger en petites quantités, je ne la recommande tout simplement pas en raison des risques encourus.

Les avocats ont également de gros noyaux à l'intérieur, alors évitez de laisser ce fruit à portée de main de votre bouledogue français curieux et gourmand.


Les bouledogues français peuvent-ils manger des bananes ?

Les bouledogues français peuvent manger des bananes. Ce fruit est plein de fibres, mais il est aussi plein de calories et de sucre, alors donnez-le à votre chien avec parcimonie. Les bananes peuvent également entraîner la constipation, mais s'ils ont la diarrhée, elles peuvent les aider à s'en débarrasser.

Riche en potassium, la banane peut contribuer à la santé du cœur et des reins. Cependant, les bananes ne doivent être qu'un en-cas occasionnel. Veillez également à enlever la peau avant de les donner à votre chien.


Les bouledogues français peuvent-ils manger des mûres ?

Les bouledogues français peuvent manger des mûres. Elles sont riches en antioxydants qui aident à combattre les radicaux libres dans leur corps et contiennent également beaucoup de vitamines et de fibres.

Les mûres sont un fruit pauvre en sucre et en calories, ce qui en fait une friandise saine et idéale pour la gestion du poids.

Comme pour les autres baies de cette liste, il est préférable de rester à l'écart de tout ce qui ajoute du sucre à ces options, comme les jus de mûres, les tartes, les yaourts et les sauces.


Les bouledogues français peuvent-ils manger des myrtilles ?

Les bouledogues français peuvent manger des myrtilles. Les myrtilles contiennent beaucoup d'antioxydants et sont riches en phytonutriments. Les bouledogues français en raffolent.

C'est l'un de nos fruits préférés qu'un bouledogue français peut manger, et tout comme pour les humains, vous pouvez considérer les myrtilles comme un super aliment pour compléter l'alimentation. Il est même prouvé qu'elles peuvent aider à prévenir les cancers et à réparer les dommages causés aux cellules.

Les bouledogues français peuvent-ils manger du cantaloup ?

Les bouledogues français peuvent manger du melon cantaloup, mais en raison de sa forte teneur en sucre, il faut le donner avec parcimonie. Les bouledogues français peuvent être sujets au diabète, il est donc préférable d'éviter ce fruit si votre animal a des problèmes de poids.

Les bouledogues français adorent le cantaloup car il a un goût très sucré et contient beaucoup d'eau rafraîchissante, ce qui est excellent pour prévenir la déshydratation.

Ce choix alimentaire contient également beaucoup de vitamines C, B et A, ainsi que des antioxydants, ce qui en fait un bon fruit pour la santé digestive et le renforcement du système immunitaire.

Comme pour les autres fruits mentionnés, retirez les graines, enlevez la peau du melon et coupez-le en petits morceaux charnus avant de le servir.


Les bouledogues français peuvent-ils manger des cerises ?

Les bouledogues français peuvent manger des cerises, mais à condition de s'en tenir à la chair et d'enlever complètement les noyaux de cerise qui contiennent des toxines pouvant être toxiques pour les chiens s'ils sont consommés en grande quantité.

Les cerises contiennent des vitamines A et C, ainsi que des antioxydants et des fibres que les vétérinaires recommandent d'inclure dans le régime alimentaire de votre chien.

Je serais personnellement très prudent si je donnais une cerise à un bouledogue français, car ces noyaux peuvent être dangereux en raison de leur toxicité et du risque d'étouffement. Si vous avez un bol de cerises dans votre maison, placez-le bien hors de portée.

Les bouledogues français peuvent-ils manger de la noix de coco ?

Les bouledogues français peuvent manger de la noix de coco, mais seulement si elle a été correctement préparée et donnée avec une stricte modération. Cela signifie qu'il faut enlever complètement la coquille. Bien que vous puissiez penser que la coque de la noix de coco est une bonne option à mâcher pour la santé dentaire, elle peut se briser en petits morceaux et provoquer des blocages internes.

La noix de coco ne contient aucun élément toxique pour les chiens, mais elle contient de petites quantités de triglycérides à chaîne moyenne. Ceux-ci peuvent entraîner des problèmes gastro-intestinaux chez certains chiens, alors assurez-vous de consulter votre vétérinaire avant de commencer.

Et qu'en est-il de l'huile de coco et du lait ?

On dit que l'huile de coco est bénéfique pour les chiens et j'ai vu des recherches en ligne affirmant qu'elle peut aider à la digestion et à la santé du pelage.


Les bouledogues français peuvent-ils manger des airelles ?

Les bouledogues français peuvent manger des airelles, qu'elles soient séchées ou sous leur forme normale. Elles ne doivent leur être données qu'en guise de friandise.

Il faut faire attention aux mélanges de fruits secs. Les airelles sont souvent mélangées à des raisins secs, qui sont extrêmement toxiques pour les chiens, faites donc très attention lorsque vous leur donnez des aliments à base de fruits secs.


Les bouledogues français peuvent-ils manger des dattes ?

Les bouledogues français peuvent manger des dattes, mais veillez à ce qu'elles soient servies avec parcimonie, sans noyau ni pépins, et pas lorsqu'elles ont été enrobées de sucre ou de sirop.

Les dattes sont très riches en sucre. Une seule datte contient jusqu'à 16 grammes de sucre, donc même si votre bouledogue français en raffole, ce n'est pas recommandé. Trop de dattes peuvent également provoquer des troubles gastriques en raison de leur teneur élevée en fibres.

Les bouledogues français peuvent-ils manger des figues ?

Les bouledogues français peuvent manger des figues, mais à très petites doses. Je ne recommanderais pas de manger plus de deux figues par semaine, et de tester lentement tout signe de troubles gastriques.

Dans de très rares cas, les figues peuvent provoquer des diarrhées, des vomissements, ainsi que des éruptions cutanées, des plaies ou des inflammations de la langue et de la bouche. Pour ces seules raisons, je ne laisserais pas mon bouledogue français manger des figues.


Les bouledogues français peuvent-ils manger de la goyave ?

Les bouledogues français peuvent manger de la goyave car elle n'a pas d'effet négatif connu sur eux.

La goyave à pomme, la variété la plus courante de goyave, vient de la famille des myrtes. Ces fruits ne présentent aucun niveau de toxicité, mais comme pour tous les fruits, une consommation excessive peut entraîner des problèmes.


Les bouledogues français peuvent-ils manger des groseilles à maquereau ?

Les bouledogues français ne devraient pas manger de groseilles à maquereau. Ce fruit pourrait être toxique pour votre compagnon à fourrure, il est donc préférable d'éviter complètement les groseilles à maquereau.

Vous trouverez d'autres sites Web qui disent que ce n'est pas dangereux, mais j'ai tiré mes informations d'un article que j'ai lu sur la façon dont les groseilliers à maquereau peuvent empoisonner les animaux. C'est pourquoi elle figure sur ma liste des fruits à éviter.


Les bouledogues français peuvent-ils manger du raisin ?

Les bouledogues français ne devraient jamais manger de raisins, car ils contiennent des toxines qui peuvent entraîner des lésions rénales permanentes et, dans le pire des cas, être fatales. De tous les fruits qu'un bouledogue français peut manger dans cette liste, c'est celui-là que vous ne devez jamais, au grand jamais, lui donner.

Vétérinaire qui examine la radio d'un bouledogue français malade
Un vétérinaire examine la radio d'un bouledogue français

Les bouledogues français peuvent-ils manger du melon au miel ?

Les bouledogues français peuvent manger du melon miel avec modération. Vous ne devez pas leur en donner beaucoup en raison de sa forte teneur en sucre, en particulier aux chiens obèses ou diabétiques.

Si vous donnez du melon au miel à votre bouledogue français, enlevez d'abord l'écorce et les graines. Il contient également beaucoup de fibres.


Les bouledogues français peuvent-ils manger du jacquier ?

Les bouledogues français ne devraient pas vraiment manger de fruits du jacquier. Bien que ce fruit soit un sujet brûlant en ce moment en raison de son utilisation intensive dans le mouvement du régime végétalien, il est accompagné d'une écorce dure et piquante et de ces graines gênantes qui ne se digèrent pas bien.

Cela dit, la partie charnue du fruit du jacquier peut être donnée à votre chien, mais je vous recommande d'en parler à votre vétérinaire avant de vous lancer.


Les bouledogues français peuvent-ils manger du kiwi ?

Les bouledogues français peuvent manger du kiwi, mais c'est beaucoup plus de tracas que cela n'en vaut la peine. Il peut provoquer des troubles gastriques et vous devrez retirer complètement la peau et les graines en raison du risque d'étouffement et de la nature toxique du fruit.

Si vous êtes déterminé à nourrir votre bouledogue français avec du kiwi, ne lui donnez que la chair, sans les graines. Et assurez-vous qu'il ne s'agit que d'une friandise occasionnelle.

Les bouledogues français peuvent-ils manger des kumquats ?

Les bouledogues français ne doivent pas manger de kumquats. Le kumquat fait partie du groupe des fortunelles, et bien qu'il ne soit pas toxique pour les chiens, il contient beaucoup de magnésium qui peut agir comme un laxatif s'il est consommé en grande quantité.

Il y a beaucoup d'autres fruits sur cette liste que les bouledogues français peuvent manger, donc pour des raisons de sensibilité, je ne mettrais pas le kumquat sur la liste des aliments sûrs.


Les bouledogues français peuvent-ils manger des citrons ?

Les bouledogues français ne doivent pas être nourris avec du citron ou du citron vert. Ce sont des agrumes qui ont un goût extrêmement acide que les chiens détestent absolument. Les citrons et les limes contiennent également des composés de psoralène et des huiles aromatiques qui perturbent leur estomac.

Les citrons verts sont particulièrement à proscrire pour les chiens français. Les citrons verts sont toxiques pour les chiens et le simple contact avec les feuilles, l'écorce ou le fruit du citron vert lui-même peut rendre votre chien malade.


Les bouledogues français peuvent-ils manger des litchis ?

Les bouledogues français peuvent manger des litchis, mais à condition qu'ils soient mûrs. Les litchis peuvent être toxiques pour les humains s'ils ne sont pas mûrs, et c'est la même chose pour nos amis à quatre pattes. Assurez-vous que les litchis sont verts et mûrs.

Est-ce que je recommanderais de donner des litchis à un bouledogue français ? Non, cela semble très compliqué, d'autant plus qu'il faut enlever les graines et la peau avant de les donner à manger.


Les bouledogues français peuvent-ils manger des mangues ?

Les bouledogues français peuvent manger des mangues à condition qu'elles aient été dénoyautées, coupées en tranches et épluchées. Les mangues peuvent être données à votre chien français en petites portions. Éplucher la mangue la rendra plus facile à digérer pour votre chien français et réduira le risque de dérangement de son estomac.

Cela dit, les mangues sont riches en fibres, magnésium, potassium, ainsi qu'en vitamines A, C, E et B6, ce qui en fait un autre en-cas sain pour votre bouledogue français.


Les bouledogues français peuvent-ils manger du melon ?

Les bouledogues français peuvent manger du melon, mais il est bourré de sucre et doit donc être évité pour les chiens obèses ou ceux qui ont été diagnostiqués comme diabétiques. Lorsque vous donnez du melon à votre bouledogue français, assurez-vous d'enlever la peau, les écorces et les graines avant de le servir.

Le melon ne doit être considéré que comme une friandise et ne doit pas faire partie intégrante de l'alimentation de votre chien.

Les bouledogues français peuvent-ils manger des nectarines ?

Les bouledogues français peuvent manger des nectarines. Tout comme les oranges, les mandarines et les satsumas, ce fruit a une teneur en sucre très élevée et doit donc être considéré comme une friandise occasionnelle. J'ai écrit plus de détails sur la façon de nourrir les bouledogues français avec des oranges dans un guide séparé.

Les nectarines sont également riches en fibres et peuvent provoquer des maux d'estomac et des diarrhées. Il est donc préférable de tester cette friandise savoureuse en prenant une toute petite portion avant d'en donner plus à votre chien.

Veillez également à retirer les noyaux de nectarine, car ils peuvent non seulement provoquer un étouffement et un blocage interne, mais aussi contenir des traces de cyanure.


Les bouledogues français peuvent-ils manger des olives ?

Les bouledogues français peuvent manger des olives, mais avec modération, et absolument jamais avec les noyaux d'olive. Une ou deux olives sur une base irrégulière ne causeront aucun dommage car les olives noires ou vertes ne contiennent aucun élément toxique.

Ce sont les noyaux qui posent problème. Si vous avez des olives dont les noyaux sont encore présents, placez-les hors de portée de votre bouledogue français. Les noyaux des olives vertes et noires peuvent provoquer des étouffements ou des occlusions intestinales chez les chiens.

Les bouledogues français peuvent-ils manger des oranges ?

Les bouledogues français peuvent manger des oranges, mais il faut d'abord enlever la peau, la moelle et les pépins, car ils peuvent irriter le système digestif. Les oranges contiennent beaucoup de vitamine C, ce qui est excellent pour les chiens et peut les aider à éliminer les toxines de leur organisme.

Cependant, les oranges sont très riches en sucres naturels, et une consommation excessive peut entraîner l'obésité. Les bouledogues français étant sensibles à l'obésité, les oranges doivent être considérées comme une friandise occasionnelle.


Les bouledogues français peuvent-ils manger des papayes ?

Les bouledogues français peuvent manger des papayes et celles-ci peuvent être une friandise très saine pour les chiens. Comme pour les autres fruits de cette liste, veillez à retirer les graines de papaye, car elles contiennent des traces de cyanure et peuvent entraîner un blocage intestinal. Vous devez également retirer la peau avant de la servir.

En tant que fruit, la papaye est sucrée, délicieuse et très nutritive. Elle contient de la vitamine C, de la papaïne et des antioxydants, ce qui rend la partie charnue excellente pour le tube digestif.


Les bouledogues français peuvent-ils manger des fruits de la passion ?

Les bouledogues français ne devraient pas manger de fruits de la passion. Comme les autres fruits de cette liste, les graines du fruit de la passion contiennent des traces de cyanure qui peuvent être mortelles pour les chiens lorsqu'elles sont consommées en grande quantité.

Le problème avec le fruit de la passion, c'est que si la chair peut être consommée sans danger par les chiens, il est presque impossible d'enlever toutes les graines.

Je déconseille à votre chien de manger toute forme de fruit de la passion, y compris les yaourts, les sorbets, les glaces ou la peau du fruit de la passion. Même dans les jus de fruits de la passion, les graines ont été mélangées, c'est donc un produit à éviter.

Les bouledogues français peuvent-ils manger des pêches ?

Les bouledogues français peuvent manger des pêches, mais il faut enlever les noyaux. Les chiens aiment généralement le goût des pêches. Elles contiennent des antioxydants et contribuent à l'apport de graisses oméga 3 et 6. Tant que la pêche a été dénoyautée et coupée en tranches, c'est une autre option fantastique pour votre bouledogue français.

Le fruit de la pêche contient des vitamines A et C. En plus d'être une excellente source de fibres, la pêche favorise la santé des yeux, de la peau et du système immunitaire. Les vitamines sont également très bonnes pour le tube digestif.

Cependant, il est important de ne pas consommer de pêches en conserve, car elles contiennent de grandes quantités de sucre et peuvent provoquer des maux d'estomac.

Assurez-vous également de laver et d'enlever les graines avant de les donner à votre bouledogue français bien-aimé.


Les bouledogues français peuvent-ils manger des poires ?

Les bouledogues français peuvent manger des poires. Ce fruit est riche en vitamines C et A, qui contribuent à maintenir les chiens en bonne santé. Elles contiennent également des minéraux sains, du cuivre et des fibres, ce qui est bon pour la digestion.

Les poires contiennent également de la vitamine K. Elle peut contribuer à réduire le risque de coagulation du sang et, chez l'homme, elle réduirait jusqu'à 50 % le risque d'accident vasculaire cérébral. Les poires sont bonnes pour la santé des cellules sanguines.

Une fois de plus, lavez le fruit et enlevez toutes les graines, car il y a des traces de cyanure dans les pépins s'ils sont consommés en grande quantité.

es bouledogues français peuvent-ils manger de l'ananas ?

Les bouledogues français peuvent manger des ananas, mais il faut d'abord enlever l'enveloppe dure, la peau et les graines. Les ananas contiennent beaucoup de vitamines et de minéraux.

Ils sont également riches en eau, ce qui les rend très rafraîchissants. Ils contiennent de la bromélaïne, une enzyme qui aide à la digestion du chien en décomposant les protéines.

Cependant, les ananas sont très riches en sucres naturels, alors même si votre bouledogue français vous suppliera d'en manger davantage, ne lui en donnez qu'avec modération. Ils doivent être considérés comme une friandise, et rien de plus.


Les bouledogues français peuvent-ils manger des prunes ?

Les bouledogues français peuvent manger des prunes à condition que vous leur enleviez les noyaux et que vous ne leur donniez que la partie charnue du fruit. Cependant, je ne recommande pas du tout les prunes dans l'alimentation d'un bouledogue français car non seulement elles sont laxatives, mais si le noyau est digéré, il peut se loger dans son système digestif.

Les graines et les noyaux contiennent également des niveaux de cyanure, donc si votre bouledogue français plonge la tête dans un bol de prunes sans que vous le sachiez, il y aura des conséquences.

Évitez les prunes dans l'alimentation de votre chien. Une consommation excessive ou même modérée de prunes peut entraîner des troubles intestinaux, des blocages digestifs et la possibilité d'un empoisonnement toxique en cas d'ingestion des noyaux.


Les bouledogues français peuvent-ils manger de la grenade ?

Les bouledogues français peuvent manger des grenades, mais les vétérinaires recommandent de ne pas leur laisser ce fruit. En effet, les graines peuvent provoquer des maux d'estomac, des vomissements et des diarrhées, car votre chien aura du mal à décomposer les tanins, les anthocyanes et les acides ellagiques contenus dans la grenade.

Cependant, vous trouverez occasionnellement des friandises pour chiens contenant de la grenade. Ces friandises sont sans danger pour votre bouledogue français, car les fabricants ont supprimé les tanins. Cela signifie que votre bouledogue français peut bénéficier des bienfaits de la grenade sans courir le risque de vomir les graines.

Les bouledogues français peuvent-ils manger des raisins secs ?

Les bouledogues français ne doivent pas manger de raisins secs. Tout comme les raisins, les raisins secs sont très toxiques pour les chiens, et une seule poignée peut entraîner une insuffisance rénale. Les scientifiques ne savent pas encore pourquoi les raisins secs et le raisin contiennent cette toxine mortelle, mais il suffit de les éviter.

Si votre bouledogue français mange accidentellement des raisins secs, veuillez consulter votre vétérinaire.


Les bouledogues français peuvent-ils manger des framboises ?

Les bouledogues français peuvent manger des framboises, car comme la plupart des baies, elles sont parfaitement sûres pour un chien. Les framboises sont pleines de vitamine B, de cuivre, d'acide folique et de magnésium.

Si votre bouledogue français commence à être un peu lourd, les framboises contiennent également des fibres qui peuvent aider à réduire le poids. Pourquoi ? Parce que les fibres aident les chiens à se sentir plus rassasiés qu'ils ne le sont en réalité, même si vous leur donnez une plus petite portion.

Vous vous demandez peut-être aussi si vous pouvez donner à votre bouledogue français de la confiture, de la gelée ou du yaourt à la framboise. Ces produits sont tous riches en sucre, plus que le fruit lui-même. J'éviterais donc cette friandise, même si votre chien vous supplie d'y goûter.


Les bouledogues français peuvent-ils manger des fraises ?

Les bouledogues français peuvent manger des fraises. Ce fruit est sucré, riche en fibres et peu calorique ; les fraises sont une autre friandise fruitée savoureuse pour votre bouledogue français. Vous pouvez en savoir plus à ce sujet dans mon guide sur les bouledogues français et les fraises.

Elles sont riches en fibres et en vitamine C, et certains experts affirment que les fraises fraîches (données avec modération, comme pour toutes les friandises) peuvent contribuer à ralentir le processus de vieillissement et à renforcer le système immunitaire.

Les antioxydants contenus dans les fraises peuvent également contribuer à la santé de la fourrure et de la peau de votre chien, ainsi qu'à l'élimination des toxines. Elles sont également bonnes pour leurs os et leur tube digestif.

Elles sont aussi une autre bonne option de fruit pour le bouledogue français en surpoids qui a besoin de perdre un peu de poids.

Les fraises peuvent être données à votre bouledogue français fraîches, congelées ou en purée. Cependant, il est important d'éviter toute option de fraises contenant du sucre ajouté, comme les fraises en conserve ou les fraises au sirop.

Les bouledogues français peuvent-ils manger des mandarines ?

Les bouledogues français peuvent manger des mandarines, mais tout comme les oranges et les clémentines dont j'ai parlé précédemment, elles sont très riches en sucre naturel. Cela peut entraîner un problème gastro-intestinal si votre chien en mange en grande quantité, ainsi qu'une prise de poids et éventuellement du diabète.

L'acide citrique contenu dans les mandarines n'est cependant pas un problème, donc si vous décidez de laisser votre bouledogue français manger des mandarines, utilisez-les uniquement comme une friandise occasionnelle dans son régime.


Les bouledogues français peuvent-ils manger des tomates ?

Les bouledogues français ne doivent pas manger de tomates. Les plants, les tiges et les feuilles de tomates (les parties vertes essentiellement) contiennent une substance appelée solanine et peuvent être dangereux pour les chiens s'ils en mangent en grande quantité. À mesure que les tomates mûrissent, la solanine se métabolise, ce qui signifie que la toxicité est éliminée.

Donc, en petites quantités, cela peut être correct si votre bouledogue français a accidentellement mangé des tomates, mais personnellement, je ne prendrais pas le risque.

Les bouledogues français peuvent-ils manger de la pastèque ?

Les bouledogues français peuvent manger de la pastèque. La pastèque est une option particulièrement intéressante pour les bouledogues français en été, car ils souffrent davantage de la chaleur que certaines autres races.

Comme les pastèques sont principalement composées d'eau, la douceur de ce fruit peut s'avérer une excellente incitation à garder votre bouledogue français hydraté.

De plus, les pastèques sont pleines de vitamines A, C, B6 et de potassium, ce qui favorise la croissance musculaire et la fonction nerveuse. Les pastèques contiennent également des antioxydants, qui aident à se débarrasser des toxines dans les intestins.

Si vous décidez de donner de la pastèque à votre bouledogue français, assurez-vous d'enlever les graines, les pépins et la peau. Les pépins peuvent se loger dans leur estomac et entraîner des problèmes de santé et un danger potentiel.

Un bouledogue français mange de la pastèque


Les bouledogues français peuvent-ils manger des courgettes ?

Les bouledogues français peuvent manger des courgettes (ou des courgettes pour mes lecteurs en Angleterre) et elles sont une excellente alternative aux fruits riches en calories qui sont listés dans ce guide des fruits que les bouledogues français peuvent manger.

Alors que des aliments similaires tels que les oignons et l'ail ne devraient jamais être donnés à un chien, les courgettes ne présentent aucun danger pour eux et constituent l'un des meilleurs compléments alimentaires que vous puissiez leur donner.

Pourquoi certains fruits peuvent être bons pour la santé de votre bouledogue français

Les humains obtiennent des vitamines, des fibres et des antioxydants en mangeant des fruits. Normalement, les aliments secs pour chiens manquent d'antioxydants. Les antioxydants sont efficaces pour prévenir le cancer, les problèmes cardiaques et d'autres maladies.

Les bouledogues français peuvent également tirer de nombreux autres avantages de la consommation de fruits. Il est important de noter qu'ils peuvent également acquérir de nombreux problèmes de santé en mangeant des fruits particuliers et j'ai mis en évidence ce qu'ils sont dans la liste ci-dessus.
Ce qu'il faut retenir

Devriez-vous donner des fruits à votre bouledogue français ?

Comme les humains, les chiens sont ce qu'ils mangent. Vous pouvez protéger votre chien de bien des souffrances et vous épargner d'accumuler les factures de vétérinaire en améliorant l'alimentation de votre bouledogue français.

Voici quelques raisons de commencer à donner des fruits à votre bouledogue français :

La qualité des aliments transformés et commerciaux n'est pas toujours claire

Selon la FDA, les aliments pour chiens peuvent légalement inclure de la viande provenant d'animaux mourants, morts ou handicapés. Les balayures d'usine, les animaux tués sur la route et le maïs contaminé par des niveaux élevés de pesticides sont également autorisés en petites quantités. Plus la nourriture pour chiens est bon marché, plus les ingrédients sont bon marché.

Les fruits sont généralement exempts de pesticides et peuvent être bien plus sains que les aliments pour chiens classiques, mais veillez à ne pas donner trop de fruits à votre bouledogue français.

La même nourriture tous les jours limite la nutrition

Imaginez manger tous les jours de la graisse rance, du maïs et des pilons de poulet. Les nutritionnistes conseillent aux gens de manger une grande variété d'aliments pour une meilleure nutrition et un système immunitaire amélioré.

Les bouledogues français ont aussi besoin de variété, alors essayez de leur donner des fruits.

Complète et équilibrée n'est pas synonyme de meilleure qualité

Une nourriture complète et équilibrée pour chiens signifie qu'elle répond aux besoins nutritionnels minimaux d'un chien moyen. Ne vous fiez pas aux effets du marketing et sachez que les carences en enzymes et en nutriments sont inévitables avec le temps.

Même certains des meilleurs aliments commerciaux pour chiens ne contiennent pas certaines des vitamines que l'on trouve dans les fruits.

Conclusion

Savoir quels fruits un bouledogue français peut manger vous distinguera des propriétaires de chiens irresponsables.

Dans l'ensemble, les fruits sont excellents pour les bouledogues français car ils contiennent de nombreuses vitamines, antioxydants et minéraux différents. Assurez-vous simplement de faire quelques recherches sur les fruits, ou sur n'importe quel type d'aliment, avant de nourrir un bouledogue français.

Conditionner un chiot à aimer les fruits est une excellente idée si vous voulez qu'il reste en bonne santé. Mais ne lui donnez pas de raisins, de raisins secs ou de fruits avec des pépins ou une écorce.

Si vous avez le moindre doute, consultez le vétérinaire de votre chien.

Les fruits regorgent de vitamines, de minéraux et d'antioxydants, et ils sont bons pour nous. En effet, certains fruits sont des super aliments et aident à lutter contre le cancer. Mais tous les fruits sont-ils bons pour les bouledogues français ?

La réponse est à la fois oui et non. Si de nombreux fruits peuvent être consommés sans danger par les chiens, certains sont toxiques et d'autres comportent des risques indésirables. Par exemple, les chiens ne peuvent pas manger d'avocats ni de raisins, tandis que les noyaux des cerises et des prunes peuvent également leur poser problème.

Les fruits que les chiens peuvent manger contribuent à renforcer leur système immunitaire, à améliorer leur peau, à réduire les inflammations et à faciliter la digestion.

Dans cette optique, il est essentiel, pour le bien-être de votre chien, de savoir quels fruits sont sûrs et lesquels sont dangereux.

Si vous désirez en savoir plus sur l'alimentation de votre bouledogue français, vous pouvez découvrir notre guide des repas faits maison.

Guide de la nourriture faite maison pour les bouledogues français : Recettes, nutrition et FAQ

Jennifer A. Larsen, DVM, MS, Ph.D., et Joe Bartges, DVM, Ph.D., nutritionnistes vétérinaires diplômés de l'université américaine de la nutrition vétérinaire, affirment que le passage à des repas maison pour bouledogue français présentent certains avantages, notamment :

- Gestion du régime alimentaire
- Apaiser les chiens qui ont difficile à manger
- Combattre les problèmes d'intolérance et d'allergie alimentaires
- Éviter les inquiétudes liées aux rappels d'aliments
- Créer un lien avec votre chien

Les aliments pour chiens produits dans le commerce sont hautement transformés, ce qui se traduit par une faible valeur nutritionnelle, alors que cuisiner à la maison pour votre bouledogue français permet de préserver la plupart des nutriments des ingrédients. Cela favorise un système digestif plus sain et peut aider à prévenir de nombreux problèmes associées à une mauvaise alimentation, comme l'obésité, le mauvais état de la peau et du pelage, la pancréatite, le diabète et une immunité réduite.

Parmi les autres avantages des repas maison pour bouledogue français, citons une immunité forte et une vitalité accrue, un coût moindre, le contrôle de la taille des portions, des ingrédients frais, la personnalisation et l'absence d'additifs ou de conservateurs dangereux.

Alimentation et santé des bouledogues français : Pourquoi une alimentation faite maison ?

Les bouledogues français sont connus pour leurs allergies alimentaires. Ils sont souvent allergiques à plusieurs ingrédients contenus dans les croquettes pour chiens traditionnelles, ce qui représente un risque sérieux pour leur santé si l'on n'y remédie pas.

Les allergies et intolérances alimentaires des bouledogue français sont souvent causées par les protéines contenues dans les croquettes pour chiens. Selon Vet 4 Bulldog, l'allergène alimentaire le plus fréquent chez les bouledogues français est la source de protéines présente dans la viande (poulet 60 %, puis bœuf et poisson). Le maïs, le soja, le blé et les produits laitiers figurent également sur la liste des allergènes alimentaires fréquents.

Cette race est génétiquement et environnementalement prédisposée à développer une dermatite atopique canine (DAC), qui peut être causée par des facteurs environnementaux, des allergies génétiques et alimentaires.

Malheureusement, les allergies se manifestent par des problèmes de peau, entraînant des éruptions cutanées et une peau squameuse qui sont inconfortables pour votre animal. Elles peuvent également entraîner des plaies ouvertes, de l'urticaire et des points chauds. S'ils sont infectés, ces problèmes de peau peuvent devenir des problèmes plus importants. Si elles ne sont pas traitées, les allergies alimentaires peuvent évoluer vers des problèmes de santé digestifs plus graves, tels que les MII (maladies inflammatoires de l'intestin) chez les chiots.

Si vous commencez à remarquer des problèmes au niveau du museau, des pattes, des pattes ou du ventre sensible de votre bouledogue français, des allergies alimentaires ou des allergies environnementales et alimentaires peuvent en être la cause.

Comment une alimentation faite maison peut-elle aider les bouledogues français dans tout cela ?

Les aliments pour chiens faits maison sont plus digestes que les croquettes achetées en magasin, principalement parce qu'ils ne sont pas hautement transformés et ne contiennent pas de conservateurs.

Une nourriture plus facile à digérer signifie une absorption plus efficace des nutriments, ce qui peut aider à résoudre les déséquilibres nutritionnels qui pourraient endommager la peau et le pelage des bouledogue français. Et comme les nutriments sont utilisés plus efficacement lorsqu'on donne des aliments frais aux chiens, les minéraux, les vitamines et les acides aminés agissent plus rapidement en diminuant les réponses inflammatoires causées par les allergènes.

De plus, en faisant des repas maison pour votre bouledogue français, vous contrôlez les ingrédients que votre chien va manger, ce qui vous permet de surveiller et d'éviter les aliments ou les ingrédients qui pourraient déclencher une réaction allergique causée par des sensibilités alimentaires.

Si vous ne savez pas encore à quoi votre bouledogue français est allergique, nous vous recommandons vivement de faire un test d'allergie à domicile avant de sélectionner les ingrédients du prochain repas de votre animal. Ainsi, vous saurez que ce que vous cuisinez est sans danger pour votre animal.

De plus, une alimentation pour chien faite maison est moins contaminée et les ingrédients sont plus frais, de sorte que votre bouledogue français recevra les nutriments dont il a besoin d'une source saine.

Vous devriez également appeler votre vétérinaire ou un nutritionniste vétérinaire si vous pensez que votre bouledogue français souffre d'une allergie alimentaire et pour obtenir des conseils nutritionnels.

Bouledogue français malade

Risques liés à la nourriture maison pour bouledogue français

Préparer de la nourriture pour chien maison peut sembler sûr et simple, mais ce n'est pas toujours le cas.

Voici quelques-uns des risques :

- Utiliser des recettes inadéquates ou dangereuses
- Ne pas préparer un repas équilibré
- Utiliser des ingrédients dangereux ou nocifs
- Ne pas comprendre l'impact des changements alimentaires et diététiques
- Ne pas comprendre les besoins nutritionnels de votre bouledogue français.

Une étude de l'école vétérinaire de l'université de Californie a révélé que la plupart des recettes d'aliments pour chiens faits maison manquent de nutriments essentiels.

D'autres recherches publiées dans "The Journal of Nutritional Science" ont conclu que 48 % des régimes alimentaires pour chiens faits maison comportaient une détermination imprécise des ingrédients et des quantités et que 71,3 % des propriétaires de chiens savaient quelle quantité de nourriture servir par repas.

Ces chiffres sont alarmants, c'est pourquoi nous vous recommandons vivement de consulter un vétérinaire nutritionniste pour vous guider sur les besoins de votre bouledogue français. Il devrait également être en mesure de vous fournir des recettes fiables ou de vous recommander un service de livraison de nourriture pour chiens faite maison. Cela peut aider à prévenir la malnutrition chez vos bouledogue français !

Directives nutritionnelles à suivre pour les bouledogues français

Vous devez tenir compte de considérations importantes lorsque vous préparez des repas maisons pour votre bouledogue français. Notamment l'état de santé de votre chien, son niveau d'activité, sa taille et son poids.

L'Association American Feed Control Officials (AFFCO) (l'entité qui réglemente la valeur nutritionnelle des aliments commerciaux pour chiens) recommande que tous les repas pour chiens doivent inclure ces six nutriments essentiels.

NutrimentNourritureDescription
ProtéinesPoulet, agneau, dinde, bœuf, poisson, yaourt et œufs cuitsConstruit et répare les muscles et autres tissus du corps. Nécessaires à la fabrication de nouvelles cellules de la peau, à la croissance des poils, aux hormones, aux enzymes et plus encore.
GlucidesAvoine, riz brun, pommes de terre et blé entierSource d'énergie pour les chiens et fournit le glucose nécessaire au cerveau, au système nerveux et à d'autres organes essentiels pour un fonctionnement normal.
Matières grassesProvenant de viandes et d'huiles telles que l'huile d'olive ou de tournesol, l'huile de poisson, les huiles de colzaResponsable de fournir une énergie de qualité. Nécessaire au développement et au fonctionnement normal des cellules, des nerfs, des muscles et des tissus de l'organisme.
Minéraux Calcium, potassium, sodium, magnésium, fer, zinc, etc.Les fonctions courantes comprennent la formation des os et du cartilage, la fonction nerveuse et musculaire, la régulation de l'équilibre des fluides, le transport de l'oxygène dans la circulation sanguine et la production d'hormones.
EauEauL'hydratation est essentielle chez le chien. Un chien qui perd trop d'eau (10 à 15 % de l'eau contenue dans son corps) peut tomber très malade et même mourir. Veillez à ce qu'il ait de l'eau à sa disposition tout au long de la journée.
Les vitaminesA, B, C, D, E et KMaintiennent la peau et le pelage en bonne santé, renforcent les os et les dents, et leur donnent l'énergie générale dont ils ont besoin pour fonctionner.

Malheureusement, il est fréquent que les repas maison pour bouledogue français manquent d'un ou plusieurs de ces nutriments. Vous pouvez lutter contre ce problème en utilisant un supplément multi-vitaminé comme Pets Purest.

Nous vous conseillons de consulter votre vétérinaire. Celui-ci peut vous aider à créer un régime alimentaire individualisé pour votre bouledogue français.

N'improvisez jamais lorsque vous cuisinez pour votre animal. Pour vous aider à cuisiner pour votre bouledogue français à la maison, consultez le livre "Je nourris mon chien naturellement" de Swanie Simon. C'est une experte naturopathe et phytothérapeute vétérinaire, elle s'intéresse de près à la nutrition canine.


Changements alimentaires sains chez le bouledogue français

Si vous remarquez que votre bouledogue français présente des symptômes de l'un des problèmes de santé ci-dessous, les changements et ajustements alimentaires suivants peuvent contribuer à le soulager et à l'aider à se rétablir.

Une alimentation maison à base d'aliments frais, accompagnée des conseils ci-dessous, peut aider à contrôler ces affections.

SymptômesBesoins et ajustements diététiques
Changements de couleur du pelageAugmenter les acides aminés que l'on trouve dans les protéines (>75 grammes pour 1000 calories)
Maladies gastro-intestinalesÉvitez les aliments contenant de la tryptamine et de l'histamine, comme les produits laitiers, les légumes fermentés et les viandes (y compris le bacon) ; essayez un essai alimentaire à ingrédients simples.
Démangeaisons et dermatites chroniquesRenforcer l'alimentation avec de la vitamine E, des vitamines B, du zinc, des acides gras oméga-6 et oméga-3 présents dans l'huile de poisson ; ajoutez un probiotique pour chien ; essayez une alimentation à base d'ingrédients simples.
Pelage terne et perte de poilsAjustez les niveaux d'EPA et de DHA dans l'alimentation (l'ajout d'huile de poisson étant le moyen le plus courant) ; essayez un aliment contenant du zinc ajouté.
Pellicules et croûtesAjustez les niveaux de zinc et de vitamine A

Les bouledogues français sont plus sensibles aux problèmes de peau dus aux allergies alimentaires que les autres races. Pour minimiser et prévenir les problèmes de peau, l'ajout de quelques gouttes d'huile de poisson spécifique pour chiens peut soulager et nourrir les zones affectées.

Selon l'AKC, l'huile de poisson réduit les démangeaisons et la desquamation de la peau grâce à sa teneur en acides gras oméga-3. Parmi les autres avantages importants, citons le renforcement de la santé cardiaque des chiens et l'amélioration de l'immunité contre le cancer.


Besoins caloriques du Bouledogue français

Les besoins caloriques des chiens sont fonction de leur poids. En général, la plupart des bouledogues français ont besoin de manger entre 587 et 753 calories par jour. La plupart des experts recommandent que les bouledogues français reçoivent 25 calories par kilo de leur poids.

Veillez à respecter la règle des 10 % si vous donnez des friandises. Ainsi, la nourriture représente 90 % du total des calories et les friandises 10 %.

Pour les bouledogues français en gestation, consultez votre vétérinaire. Les chiennes en gestation peuvent avoir besoin de 2 à 4 fois la quantité de nourriture habituelle, car les besoins énergétiques de la mère augmentent après l'accouchement et la lactation.

Vous pouvez découvrir quelles quantités donner à votre chien grâce à notre guide.

Nourriture maison pour chiots bouledogues français

L'alimentation d'un chiot bouledogue français est différente de celle d'un bouledogue français adulte.

Par rapport aux chiens adultes, les chiots ont besoin de plus de protéines, de graisses, de calcium et de phosphore. Une quantité trop faible (ou trop importante) de ces nutriments peut entraîner des carences, un retard de croissance ou des complications à vie.

Selon l'université américaine de la nutrition vétérinaire, les chiots ont besoin d'environ deux fois plus de calories par kg de poids corporel qu'un chien adulte de la même race.

Les chiots français doivent manger 3 à 4 fois par jour. Lorsque votre chiot est un peu plus âgé (6 à 12 mois), vous pouvez passer à 2 ou 3 repas par jour à intervalles réguliers.

Votre plan d'alimentation doit également être adapté à l'âge, au niveau d'activité, au poids et à l'état de santé général de votre chiot. Pour favoriser une croissance et un développement corrects, ne sautez jamais un repas et veillez à ce que l'alimentation de votre chiot soit composée d'un équilibre approprié de protéines, de glucides, de lipides, de minéraux, d'eau et de vitamines, comme indiqué dans nos recommandations nutritionnelles précédentes. Demandez toujours l'avis de votre vétérinaire sur les besoins alimentaires de votre chiot.

Quelle quantité dois-je donner à mon chiot bouledogue français ?

Il est toujours compliqué de connaitre la quantité idéale de nourriture pour son bouledogue français. Un chiot bouledogue français doit être nourri 3 fois par jour tant qu'il est âgé de 2 à 6 mois. Une fois que le chiot bouledogue français a atteint 6 mois, vous pouvez réduire le programme d'alimentation à 2 repas par jour.

C'est la réponse courte, et c'est une bonne règle à suivre.

Mais nous allons vous donner plus de détails sur le programme d'alimentation d'un chiot bouledogue français et comment il fonctionne.

Guide d'alimentation du chiot bouledogue français

Ci-dessous, vous pouvez voir un guide d'alimentation pour chiot bouledogue français que j'ai élaboré. Il contient quelques conseils sur la façon dont vous devez planifier ses repas et sur les autres facteurs que vous devez prendre en compte. Veuillez l'imprimer et le mettre sur votre réfrigérateur.

Si vous décidez de faire de la nourriture maison plutôt que d'acheter des croquettes, nous vous proposons ce guide complet.

Combien de tasses de nourriture dois-je donner à mon bouledogue français ?

Avant de consulter le tableau d'alimentation des bouledogues français ci-dessous, vous souhaitez peut-être obtenir une réponse rapide à la question de savoir combien de tasses de nourriture vous devez donner à votre bouledogue français. En règle générale, vous devez donner à un chiot bouledogue français âgé de 8 à 12 semaines environ 1,5 tasse de nourriture par jour, en 3 repas distincts.

Au fur et à mesure que votre bouledogue français vieillit, le nombre de tasses de nourriture que vous devez lui donner change. Vous pouvez voir les quantités de tasses et les fréquences dans le graphique de l'alimentation des bouledogues français ci-dessous.

Le tableau d'alimentation des chiots bouledogues français présenté ci-dessus est tiré de la gamme d'aliments pour chiens Royal Canin. C'est exactement ce que nous avons donné à Claude pendant qu'il grandissait. Ils proposent une gamme spécifique d'aliments pour chiots bouledogues français, et sur l'emballage, vous trouverez une version du tableau ci-dessus, y compris la meilleure façon de nourrir votre propre chiot.

C'est la nourriture que notre vétérinaire nous a conseillée, et nous avons effectivement remarqué qu'elle réduisait ses pets et ses flatulences - et qu'il n'était pas aussi malade que les autres marques.

Conseils pour l'alimentation des chiots bouledogue français

Avant d'entrer dans les détails, je suppose que votre chiot a déjà été sevré du lait de sa mère. Le processus de sevrage se déroule généralement sur une période de 2 à 3 semaines, et vous ne devriez même pas avoir un chiot aussi jeune loin de sa mère.

Lorsque vous emmenez votre chiot dans son nouveau foyer, il doit déjà être habitué à manger des aliments pour chiots. Si ce n'est pas le cas, il a été séparé de sa mère beaucoup trop tôt.

Comme je l'ai mentionné précédemment, vous devez nourrir votre chiot bouledogue français 3 fois par jour. Ils ont besoin de cette régularité car ils grandissent et brûlent beaucoup de calories. Vous savez à quel point ils sont énergiques !

La quantité de nourriture que vous lui donnez à chaque repas correspond généralement à une demi-tasse de nourriture sèche pour chiots. Sur la journée, cela équivaut à 1,5 tasse de nourriture au total… jusqu'à l'âge de 6 mois environ.

Cependant, leur poids et leur état de santé détermineront alors la quantité de nourriture à leur donner lorsqu'ils seront plus âgés.

1. Les calories sont importantes, mais difficiles à compter

Lorsque les bouledogues français vieillissent, vous devez essayer de les nourrir en fonction de leur poids. Pour chaque kilo, ils doivent recevoir entre 25 et 30 calories. Je ne m'attends pas à ce que vous soyez capable de suivre le nombre de calories que votre chien mange… ce n'est tout simplement pas pratique.

Cependant, pour le reste de ce guide d'alimentation des chiots bouledogues français, je vais parler en tasses. C'est le moyen le plus simple de mesurer la quantité de nourriture qu'il doit consommer.

2. Le poids du chiot

Vous pouvez peser votre chiot chez le vétérinaire ou, si votre chiot sait déjà s'asseoir, le faire asseoir sur une balance à la maison. Ce n'est pas aussi précis qu'une balance chez le vétérinaire, mais c'est une expérience amusante et bon marché pour vous et votre animal.

3. Âge du chiot

Il faut généralement 2 à 3 semaines pour qu'un chiot bouledogue français soit sevré du lait de sa mère et s'adapte à la nourriture sèche et/ou humide. Pour cette raison, votre chiot peut être un peu têtu pour manger de la nourriture sèche et humide s'il vient d'être sevré.

C'est ici que les calculs deviennent un peu plus détaillés, mais pas trop compliqués.

Lorsqu'il a entre 8 et 12 semaines, le chiot doit recevoir environ 1,5 tasse de nourriture par jour. Cette nourriture doit être riche en calories car il a besoin de nutriments supplémentaires qu'il ne reçoit plus de sa mère.

Cela suit en quelque sorte la règle principale lorsqu'il s'agit d'étaler les repas à 3 fois par jour. Mais pour les jeunes chiots, de nombreux propriétaires répartissent les 1,5 tasse de nourriture en 4 repas plus petits par jour. Pourquoi ? Parce que leur donner 0,75 tasse deux fois par jour peut constituer un repas trop copieux pour eux.

Les repas copieux peuvent en effet entraîner une dilatation-volvulisation gastrique, également connue sous le nom d'estomac tordu ou GDV, qui peut menacer la vie du chiot. Des repas petits et fréquents permettent également de contrôler le taux de glycémie du chien.

Une fois qu'ils ont entre 6 et 9 mois, ils doivent être habitués à leur routine alimentaire. C'est à ce moment-là que la règle principale s'applique, car à ce moment-là, le chiot aura atteint sa taille adulte et devra peser entre 10 et 15 kg.

4. Qu'en est-il des chiens âgés ?

Par ailleurs, si vous vous demandez quelle quantité idéale de nourriture il faut donner pour votre bouledogue français une fois qu'il a atteint l'âge adulte, vous pouvez lui donner un peu moins de nourriture tant qu'il n'est pas aussi actif.

S'ils deviennent moins actifs avec l'âge et/ou si vous commencez à remarquer qu'ils prennent du poids en vieillissant, essayez de limiter leur apport calorique à 400 à 500 calories par jour.

Veillez à espacer les repas de 3 à 4 fois comme lorsqu'ils étaient chiots, car il n'est pas rare que leur estomac s'affaiblisse avec l'âge.

5. En surpoids ou en sous-poids ?

Les chiots bouledogues français pèsent généralement entre 8,5 et 12,5 livres lorsqu'ils ont environ 3 mois. Lorsqu'ils atteignent l'âge de 6 à 9 mois, ils ont atteint ou sont sur le point d'atteindre leur poids adulte, soit 15,5 à 23,5 livres.

Si le chiot est en sous-poids, ajoutez de très petites quantités à chaque repas, chaque jour, jusqu'à ce qu'il ne soit plus en sous-poids. Il est important de ne pas ajouter trop de nourriture, car il pourrait avoir l'estomac tordu.

Si le chiot est en surpoids, vous pouvez soit réduire légèrement la taille de son repas jusqu'à ce qu'il perde du poids, soit lui faire faire plus d'exercice.

Beaucoup de gens préfèrent cette dernière solution, car elle aide le chiot à devenir plus fort et lui permet de passer plus de temps avec vous. Les mêmes méthodes s'appliquent aux bouledogues français adultes.

Si le chien ne semble pas prendre de poids alors qu'il est en sous-poids, ou inversement s'il est en surpoids, vous devriez l'emmener chez le vétérinaire car cela pourrait être le signe que quelque chose affecte sa santé.

Pour savoir si votre bouledogue français est un sur-poids, allez-voir notre guide ici

6. Conditions de santé

Comme tous les animaux ne sont pas identiques, demandez à votre vétérinaire, lors du prochain contrôle de votre chiot, quel devrait être le poids d'un bouledogue français de sa taille et de son âge.

Des facteurs de santé tels que le diabète (oui, les chiens peuvent souffrir de diabète) peuvent faire en sorte que votre chiot ait besoin d'un régime ou d'une alimentation plus stricte. Voici quelques régimes et routines d'alimentation différents.

Alimentation crue ou nourriture sèche et humide

L'un des principaux arguments que vous entendrez en tant que propriétaire de chien concerne l'opposition entre un régime alimentaire sec et humide et un régime alimentaire cru. De nombreux amoureux des chiens affirment qu'il y a trop de conservateurs, d'agents de remplissage, de blé, de maïs et de protéines dans les aliments secs et humides.

Bien que l'alimentation crue puisse être plus naturelle, surtout si elle est biologique, vous devez également vous assurer que votre chiot reçoit plus d'aliments contenant des vitamines et des minéraux mélangés à la nourriture crue dont il a besoin.

Les régimes alimentaires crus peuvent être plus chers, nécessiter plus d'espace de stockage pour les viandes et les légumes, et prendre plus de temps à préparer.

Cependant, vous vous assurez personnellement que votre petit bouledogue français reçoit une alimentation quotidienne complète sans sous-produits ni additifs nocifs.

Existe-t-il un bon régime alimentaire à base de nourriture sèche ?

La question la plus importante est sans doute la suivante : existe-t-il de bons aliments secs pour chiens et comment les trouver ?

La réponse est oui, il peut y avoir de bons aliments secs pour chiens, mais cela demande un certain temps de recherche. L'essentiel est de rechercher des aliments pour chiens qui ne contiennent pas de conservateurs, d'agents de remplissage, de blé, de maïs et trop de protéines.

Les agents de remplissage n'apportent aucune valeur nutritive et peuvent même nuire à votre chien, car la plupart des ingrédients utilisés comme agents de remplissage sont des allergies courantes chez les chiens et peuvent provoquer des problèmes de peau, des troubles intestinaux, etc.

Le blé et le maïs sont inclus car ils sont également des allergènes courants pour les chiens.

Un excès de protéines est encore plus dangereux pour eux, car il peut exercer une pression accrue sur les organes, perturber l'équilibre nutritionnel, augmenter le risque de diabète et nuire aux chiens qui en sont déjà atteints.

Les meilleurs aliments secs pour chiens contiennent de l'agneau, du bœuf, du poulet ou du poisson, qui sont les préférés des Frenchies, comme source de viande, des protéines végétales comme les lentilles, les pois, les patates douces, les pois chiches et/ou les fruits secs, et des graisses saines comme les oméga-3.

Deux autres choix de viande sont le canard et la dinde, mais ils sont un peu plus difficiles à trouver, surtout si vous recherchez une nourriture spécifique pour bouledogue français.

Si l'aliment ne contient pratiquement aucun ou absolument aucun ingrédient nocif, vous devriez constater que le pelage de votre chien est lisse et brillant et que sa peau est saine.

Votre chien mange sa nourriture trop rapidement ?

Un autre problème courant est de savoir comment contrôler la vitesse à laquelle votre chiot bouledogue français mange.

Les bouledogues français adorent manger leur nourriture et la mangent rapidement, ce qui est l'une des principales causes de GDV. Si votre chien mange trop vite, il existe quelques moyens simples et bon marché de le ralentir :

Utilisez une mangeoire puzzle (que vous pouvez trouver dans le commerce ou en ligne).
Utilisez un moule à muffins (répartissez uniformément les portions dans le moule).
Faites usage d'une plaque à biscuits (un peu moins efficace qu'un moule à muffins mais plus adaptée aux chiens qui ont une grande gueule ou qui appréhendent le moule à muffins).

Que faire si mon bouledogue français ne veut pas manger ?

Les Frenchies cessent de manger pour un certain nombre de raisons, certaines plus graves que d'autres. Je vous propose une liste de 9 raisons pour lesquelles votre Frenchie ne mange pas, ainsi que des conseils sur ce que vous devez faire lorsque cela se produit.

Conclusion

Voilà, votre guide sur la quantité de nourriture que vous devez donner à votre chiot bouledogue français. Tout ce qui figure dans ce calendrier d'alimentation et dans le tableau d'alimentation des bouledogues français que vous voyez est basé sur une expérience personnelle.

Maintenant que Claude est adulte (il a maintenant 3 ans), nous le nourrissons deux fois par jour. Une fois le matin, et une fois en début de soirée.

Gardez une routine d'alimentation régulière et vos bouledogues français resteront en aussi bonne santé que les nôtres !

Si vous désirez avoir des informations plus globales sur l'alimentation d'un chien, Royal Canin propose un guide très précis.