Anxiété lors de la séparation chez le bouledogue français : 10 conseils pour y remédier

Notez cet article

Lorsque vous achetez votre premier bouledogue français, il y a quelque chose que les éleveurs ne vous disent pas. Il s'agit du problème courant de l'anxiété de séparation chez les bouledogues français. Croyez-moi quand je vous dis que les bouledogues français semblent être une race qui souffre de ces symptômes bien plus que les autres races de chiens.

En clair, les bouledogues français ne se sentent pas bien seuls. Les bouledogues français ne peuvent pas être laissés seuls toute la journée, et si vous envisagez de le faire, il y a de fortes chances que vous ayez un chiot ou un chien très malheureux sur les bras.

Certains ne supportent même pas d'être sans leur maître à leurs côtés pendant quelques instants. Si c'est le cas de votre chien, c'est un problème que vous pouvez chercher à résoudre.

Dans ce guide sur l'anxiété de séparation chez le bouledogue français, je vais vous donner un plan à suivre pour améliorer les choses pour vous et votre chiot. Vous y trouverez également des conseils sur la façon de repérer les symptômes, ainsi que des conseils sur ce qu'il faut faire si vous pensez devoir laisser votre chien seul à la maison pendant de longues périodes.

Guide de l'anxiété de séparation chez le bouledogue français

Si vous constatez que vous ne pouvez même pas quitter la maison sans que votre bouledogue français ne fasse une crise, il se peut que votre chien souffre d'anxiété de séparation.

Bien qu'il s'agisse d'un comportement très pénible à gérer, vous pouvez prendre quelques mesures pour sortir votre chien de ce schéma destructeur et l'aider à gérer son anxiété de séparation et ses symptômes.

Les bouledogues français sont connus pour être une race particulièrement collante et sont donc plus susceptibles de souffrir d'anxiété de séparation.

Ils ont été élevés pour être des compagnons de l'homme et ce n'est donc pas le type de chien qui peut être laissé seul à la maison pendant de longues périodes. Les bouledogues français s'épanouissent en passant beaucoup de temps de qualité avec vous et seront absolument malheureux si vous travaillez de longues heures et que vous les laissez seuls la majeure partie de la journée.

C'est un problème de comportement

L'anxiété de séparation est un problème comportemental, mais il est différent des autres problèmes que vous pouvez rencontrer, car il ne se produit généralement que lorsque vous n'êtes pas à la maison avec votre chien.

Par exemple, vous pouvez avoir un chien mal éduqué qui fera ses besoins devant vous, mais cela est dû au fait que vous ne l'avez pas éduqué correctement à la propreté.

Cependant, les symptômes de l'anxiété de séparation signifient que votre chiot bouledogue (ou votre chien adulte) fera ses besoins lorsque vous n'êtes pas à la maison, détruira des objets et pourra même hurler et aboyer pendant des heures.

Les punitions et les réprimandes ne fonctionnent tout simplement pas.

Bouledogue français anxieux
Jeune chiot bouledogue français anxieux d'être seul

Si vous trouvez que votre bouledogue français fait une crise à chaque fois que vous quittez la maison, il existe un certain nombre de méthodes que vous pouvez utiliser pour l'éloigner de cet état d'esprit.

Parmi les méthodes les plus courantes, citons le fait de lui donner une friandise ou un jouet spécial chaque fois que vous partez, afin qu'il commence à associer votre départ à quelque chose de positif, de laisser la télévision ou la radio allumée pendant votre absence et de le désensibiliser aux sons ou aux habitudes qui indiquent généralement que vous allez quitter la maison (tintement des clés, mise d'un manteau, etc.).

Il est essentiel de faire preuve de patience et de persévérance pendant cette période. Vous serez certainement agacé et frustré par certains comportements de votre bouledogue français, mais avec un peu de renforcement positif et de dévouement, vous devriez commencer à voir des améliorations avec le temps.

Avant d'aborder plus en détail la façon de résoudre le problème de l'anxiété de séparation chez le bouledogue français, j'aimerais vous décrire les symptômes afin que vous puissiez comprendre s'il s'agit du problème que vous rencontrez.

Symptômes de l'anxiété de séparation chez le bouledogue français

De nombreux comportements associés à l'anxiété de séparation peuvent facilement être confondus avec une personnalité téméraire et destructrice (nous avons tous rencontré des chiens de ce type).

Cependant, si votre bouledogue français se porte comme un charme lorsque vous êtes à la maison, mais qu'il déchire votre canapé et vos stores dès que vous passez la porte, il est fort probable que vous ayez affaire à un chien souffrant d'anxiété de séparation.

Voici quelques-uns des symptômes de l'anxiété de séparation chez le bouledogue français qui sont le plus souvent associés à cette affection :

Symptôme 1 : Uriner et déféquer

Si votre bouledogue français est parfaitement propre et que vous constatez qu'il a un " accident " chaque fois que vous quittez la maison, cela indique clairement qu'il souffre d'anxiété en votre absence.

Il se peut même que votre chiot ou votre chien adulte commence à manger ses propres crottes. Ce symptôme peut être très pénible, mais vous pouvez prendre des mesures pour l'éviter. Pour vous aider, j'ai préparé un guide sur la façon d'empêcher un bouledogue-français de manger ses propres excréments.

Symptôme 2 : Aboiements et hurlements

Les bouledogues français ne sont pas des chiens bruyants à l'origine, donc s'ils commencent à aboyer et à hurler chaque fois que vous quittez la maison, c'est un autre signe fort qu'ils sont aux prises avec l'angoisse de la séparation.

Symptôme n° 3 : Faire les cent pas, haleter fortement et baver

Vous pouvez remarquer ce type de langage corporel frénétique dès que vous vous préparez à partir. Cela peut également s'accompagner de frissons et de tremblements.

Votre chien n'est pas stupide. L'anxiété de séparation des chiots bouledogues français commence dès qu'ils apprennent les signaux de votre départ de la maison. Je reviendrai sur la façon de réduire ces déclencheurs plus loin dans cette page.

Symptôme 4 : Mâchonner, creuser et avoir un comportement généralement destructeur

Il s'agit généralement d'une tentative pour sortir de la maison.

En général, les destructions visent les canapés, les stores, les rideaux, les portes et les murs - tout ce qu'ils perçoivent comme une porte de sortie.

Si votre chiot ou votre chien a accès à un jardin ou à une cour lorsque vous êtes absent, creuser peut poser un énorme problème. C'est leur façon de sortir pour venir vous trouver.

Symptôme 5 : Tentatives de fuite

Lorsqu'il est en détresse, votre chien peut tenter à l'extrême de s'échapper de la maison pour vous retrouver. Cela peut même l'amener à se blesser.

Comment mettre fin à l'anxiété de séparation du bouledogue français

Si vous avez un bouledogue français possessif et collant, vous pouvez essayer un certain nombre de techniques pour le calmer.

La clé de tout cela est l'endurance. Quelle que soit votre approche, vous ne verrez pas de résultats immédiats, mais plus vous persisterez, plus vous devriez voir une différence.

Toutes ces méthodes vous aideront à gérer un chien qui ne peut pas rester seul pendant de courtes ou de longues périodes.

1. Adoptez une routine calme

Trop d'excitation lorsque vous partez pour la journée et lorsque vous rentrez à la maison peut vraiment exacerber l'anxiété de votre bouledogue français. Bien que cela ne soit pas toujours réaliste, pratiquer une routine calme le matin avant de partir et une routine calme à votre retour devrait aider votre chien à surmonter son anxiété.

Évitez de donner trop d'attention à votre bouledogue ou de faire trop d'histoires. Ceci est particulièrement important lorsque vous rentrez à la maison.

Si votre bouledogue vous salue avec excitation, vous pouvez certainement lui rendre la pareille en le caressant rapidement, mais il est préférable d'éviter tout contact visuel ou toute attention excessive jusqu'à ce qu'il se soit calmé.

2. Ne faites pas toute une histoire pour quitter la maison

Tout comme vous devez être calme lorsque vous rentrez à la maison, il est essentiel de quitter la maison. En fait, c'est probablement l'un des plus grands déclencheurs de l'anxiété de séparation que vous devez gérer.

En modifiant simplement votre comportement, vous devriez être en mesure de laisser votre bouledogue français seul, mais il vous faudra du temps pour maîtriser cette discipline.

Les bouledogues français apprennent des signes visuels et comportementaux subtils qui leur signalent que vous êtes sur le point de les laisser tranquilles. Il s'agit notamment de choses telles que

  • Mettre une veste et des chaussures.
  • Ramasser les clés de la maison, le sac à main ou le portefeuille.
  • Faire toute une histoire pour leur dire au revoir.

Il se peut que vous ayez une routine fixe le matin. Si c'est le cas, essayez de bousculer un peu les choses.

Vous pouvez essayer de prendre vos clés et de mettre votre manteau comme si vous étiez sur le point de partir, mais en faisant ensuite quelque chose de complètement différent, comme préparer un repas ou regarder la télévision.

Une fois que vous avez identifié les déclencheurs de votre bouledogue, vous pouvez également faire quelque chose qui l'aidera à associer ces sons à quelque chose de positif.

Si votre bouledogue commence à s'inquiéter lorsque vous prenez vos clés et mettez votre veste, vous pouvez peut-être commencer à utiliser ces sons avant de l'emmener en promenade ou de jouer à son jeu favori.

3. Donnez-lui un endroit confortable et sûr

J'ai déjà mentionné la méthode de la cage. Cette méthode peut fonctionner avec certains chiots, comme celui qui est parfaitement heureux de s'asseoir dans sa cage lorsqu'il est laissé seul à la maison, sans conséquences négatives. D'autres chiens peuvent détester la cage.

L'essentiel est de trouver une pièce ou un endroit où votre chien se sentira plus à l'aise lorsque vous quitterez la maison.

Il peut même s'agir de le placer dans une pièce spécifique avec la porte fermée, la télévision ou la radio allumée et de nombreux jouets (nous y reviendrons dans un instant).

4. Essayez d'abord de courtes absences

Si vous devez absolument laisser votre bouledogue français seul à la maison toute la journée, une autre méthode peut vous aider : essayez d'abord de courtes absences.

Voici comment procéder :

  1. Mettez votre veste, prenez vos clés et quittez la maison pendant 5 secondes.
  2. Revenez par la porte de la maison en vous comportant tout à fait normalement avant que votre bouledogue ne commence à faire des bêtises sans faire d'histoires.
  3. Ne revenez pas dans la maison s'il commence à aboyer et à hurler, mais attendez qu'il se calme.

En essayant cet exercice, vous pouvez commencer à apprendre à votre bouledogue français à rester seul. L'essentiel est de faire comprendre à votre chien qu'il ne se passe rien de grave, qu'il s'agit d'un comportement normal et que vous ne réagirez pas de manière excessive s'il aboie - et que vous ne reviendrez pas en courant s'il se comporte mal.

5. Renforcement positif

Si les bouledogue français sont si angoissés lorsque vous quittez la maison, c'est en partie parce qu'ils savent qu'ils vont être séparés de vous et de votre affection. Certaines personnes disent que votre chien peut même penser que vous ne reviendrez jamais !

Pour combattre l'idée que votre départ est une chose négative, vous pouvez réserver une friandise ou un jouet favori pour le moment où vous partirez.

Certains experts recommandent de laisser à votre bouledogue français une balle remplie de friandises (voici un jouet particulier que je recommande).

Il lui faudra une bonne vingtaine de minutes pour en finir avec ce jouet et, une fois qu'il aura terminé, il devrait être suffisamment distrait pour ne pas penser à votre absence.

Quoi que vous décidiez de leur laisser, l'objectif est de les aider à associer votre départ à quelque chose d'amusant et de savoureux, alors n'ayez pas peur d'expérimenter.

6. Distrayez et amusez votre chiot

Dans le prolongement d'une suggestion précédente, vous pouvez également essayer de laisser votre bouledogue dans une pièce remplie de jouets et de distractions pour l'occuper tout au long de la journée. Veillez à ce que la pièce soit bien éclairée et remplissez-la de jouets attrayants dont vous savez qu'ils plairont à votre chien.

Bouledogue français qui est occupé avec des jouets
Gros plan d'un bouledogue français jouant avec un jouet, couché sur un tapis

Si vous le pouvez, essayez de réserver ces jouets pour les moments où vous n'êtes pas à la maison. De cette façon, il aura plus de choses à associer positivement à votre départ.

Un autre conseil qui peut être utile, surtout si vous trouvez que votre bouledogue français est réconforté par le son, est de laisser la télévision ou la radio allumée pendant la journée. Parfois, le silence peut suffire à agiter votre chien, et vous constaterez que cette mesure à elle seule peut faire une énorme différence.

7. Brûler l'excès d'énergie

Bien que les bouledogues français aient besoin de relativement peu d'exercice par rapport à d'autres races, il est toujours important de les emmener faire une petite promenade le matin et l'après-midi pour brûler tout excès d'énergie qu'ils pourraient avoir.

Ce faisant, vous constaterez peut-être qu'ils dorment pendant de longues périodes lorsqu'ils sont laissés seuls.

Si votre chiot ou votre chien adulte se divertit et fait de l'exercice lorsque vous êtes à la maison, il vous sera beaucoup plus facile de le laisser seul, car il en profitera pour prendre un repos bien mérité et récupérer jusqu'à ce que vous reveniez.

8. Services de garde et de promenade de chiens

Vous pouvez faire appel à un(e) jeune pour promener votre chien lors de votre absence.

Vous pouvez également envisager de confier votre bouledogue français à un service de garde fiable. Cela sera particulièrement utile si vous vous sentez trop dépassé ou frustré pour gérer le comportement de votre chien en ce moment, ou si l'anxiété de séparation de votre bouledogue se traduit par des meubles mâchouillés.

9. Utilisez une caméra à distance pour voir votre chiot et lui parler

Une autre suggestion est d'acheter une de ces caméras à distance sur Amazon. Vous pourrez ainsi voir votre chien pendant que vous êtes au travail et même lui parler. Cela peut vous apporter une grande tranquillité d'esprit.

La meilleure caméra que j'ai trouvée en ligne est la Furbo Dog Camera (voir les prix sur Amazon). Elle dispose d'un système audio bidirectionnel qui vous permet de l'entendre et lui de vous entendre, et vous pouvez aussi lui donner une croquette à distance.

Les commentaires sur Amazon pour cette caméra pour chien sont excellents, et pourrait être une excellente solution si vous allez laisser votre bouledogue français seul à la maison pendant de longues périodes de temps.

10. Aide professionnelle ou médicaments

Si rien ne semble fonctionner, ou si le comportement est déjà très grave, vous pouvez demander l'aide d'un dresseur professionnel et de votre vétérinaire.

L'anxiété de séparation pouvant résulter de problèmes médicaux, il serait utile de faire examiner votre bouledogue afin d'écarter cette possibilité. Votre vétérinaire peut également décider de prescrire des médicaments à votre chien si l'anxiété est particulièrement forte.

Les tranquillisants pour chiens prescrits par votre vétérinaire ne doivent être considérés que comme une solution à court terme (et radicale) si vous avez vraiment besoin de modifier le comportement de votre bouledogue français.

Femme vétérinaire examinant un bouledogue français
Femme vétérinaire examinant un bouledogue français

Questions liées

J'espère que ces informations vous ont aidé à mieux gérer le problème de l'anxiété de séparation. La plupart de ces comportements se manifestent chez les chiots et les chiens qui sont laissés seuls à la maison. Voici donc quelques conseils supplémentaires pour vous aider à décider si un bouledogue français est le chien qu'il vous faut.

A quel âge peut-on laisser son bouledogue français seul ?

L'essentiel est que vous ne devez pas laisser un bouledogue français seul à l'âge de 6 mois. À cet âge, il ne peut pas retenir sa vessie pendant plus de 6 heures.

Peut-on laisser les bouledogues français seuls toute la journée ?

Oui, les bouledogues français peuvent être laissés seuls toute la journée, mais je ne le recommande pas.

Les bouledogues français sont une race très sociale et ont été élevés pour être des chiens de compagnie. Ils pourraient même penser que vous ne reviendrez jamais, c'est pourquoi il n'est pas conseillé de les laisser plus de 4 heures d'affilée.

Les bouledogues français se débrouillent-ils bien seuls ?

Je dirais que non, les bouledogues français ne se sentent pas bien seuls.

Les conseils ci-dessus, y compris les symptômes que j'ai déjà décrits, devraient vous donner suffisamment d'indications à ce sujet.

De nombreuses personnes choisissent d'avoir deux bouledogues français pour qu'ils puissent se tenir compagnie l'un à l'autre.

Conclusion

Savoir si votre bouledogue français souffre d'anxiété de séparation devrait être assez simple, mais il se peut que certains symptômes vous échappent.

Pour vous aider, demandez-vous si vous pensez que votre bouledogue français est vraiment heureux et si vous devriez le laisser seul à la maison.

En fin de compte, il existe de nombreuses théories expliquant pourquoi certains chiens supportent mieux la séparation que d'autres. Certains chiens sont tout simplement incapables de supporter l'absence de leur maître, ce qui signifie que c'est à vous de vous adapter et de changer.

Cependant, dans la majorité des cas, vous devriez être en mesure d'atténuer l'impact et les symptômes - je vous souhaite tout le succès possible !

NEWSLETTER
NEWSLETTER
Articles similaires
1 2 3 8
Plan du site
Copyright ©2024 - Bouledogue français
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram