Bouledogue français déprimé : Comment savoir si il est en dépression ou triste ? 13 signes de dépression

Notez cet article

Nous souhaitons tous avoir un bouledogue français bien équilibré, mais avec leurs visages tristes, il peut être difficile de savoir s'ils sont en fait déprimés et malheureux. En règle générale, les bouledogues français ont toujours l'air tristes. En tant que propriétaire, vous devez donc rechercher d'autres signes de dépression que leur expression faciale.

Contrairement à nous, les chiens ne peuvent pas nous dire qu'ils sont tristes et déprimés. C'est particulièrement vrai pour les bouledogues français, qui n'ont pas la même gamme d'expressions faciales que les autres races.

Mais avant de vous expliquer comment savoir si votre bouledogue français est déprimé et quelles peuvent être les causes de cette dépression, il convient de faire une petite mise en garde : la dépression canine à long terme est très inhabituelle.

La plupart des bouledogues français sont parfois déprimés, mais dans la majorité des cas, il s'agit d'une dépression de courte durée, généralement due à un changement d'environnement ou de routine.

Une enquête menée en 2020 a démontré que 70% des chiens étaient déprimés

La dépression à plus long terme chez les bouledogues français peut résulter d'un changement majeur dans la vie de l'animal. Par exemple, si leur chien de compagnie est mort, s'ils se sont blessés, s'ils ont déménagé ou s'ils ont subi un traumatisme quelconque.

Parfois, un bouledogue français déprimé peut être du à un problème médical. Si vous constatez que rien ne semble résoudre sa tristesse, il vaut probablement la peine de rendre visite au vétérinaire pour un examen professionnel.

Comment savoir si votre bouledogue français est déprimé ?

Voici tous les signes de dépression et de tristesse que vous devez surveiller.

1. Il se cache, se recroqueville et a peur de vous.

La dépression du bouledogue français se manifeste souvent par un comportement de dissimulation. Il s'agit d'une réaction classique lorsque votre chien ou votre chiot est confus, stressé ou qu'il traverse une situation de changement de vie avec laquelle il n'est pas à l'aise.

La raison pour laquelle votre bouledogue français se cache peut être due à toute une série de problèmes, dont beaucoup seront expliqués plus loin dans ce guide, lorsque j'examinerai les causes de la dépression. Cependant, des raisons simples peuvent être un changement dans ce à quoi il est habitué. Pensez aux déménagements, aux nouvelles personnes ou aux changements de routine.

Les bouledogues français recherchent des endroits petits et sombres pour se cacher lorsqu'ils sont tristes, déprimés, effrayés ou stressés.

2. Il n'est pas content de vous voir

C'est ainsi que nous savons que notre bouledogue français est triste, et c'est également très courant. Les bouledogues français sont des chiens de compagnie sociaux. Si vous les laissez seuls pendant quelques heures, ils peuvent souffrir d'anxiété de séparation (nos 10 conseils pour y remédier).

Heureusement, le visage triste de votre bouledogue français ne durera pas longtemps.Avec un peu d'encouragement et d'amour, il redeviendra vite normal. Parfois c'est votre bouledogue qui essaie de vous punir de l'avoir laissé seul pendant deux heures… le vôtre pourrait bien faire de même !

3. Le blanc des yeux est plus prononcé

Les experts canins appellent cela "l'œil de baleine". Il s'agit du moment où votre chien vous regarde, mais la tête penchée ou sur le côté, les yeux toujours fixés sur vous, mais avec une différence essentielle : vous pouvez voir le blanc de ses yeux en forme de croissant.

Ce comportement est un signe classique de stress, de peur, d'anxiété ou de dépression chez un chien. Mais ne vous précipitez pas pour croire que votre bouledogue français est triste.

Les chiens de race brachycéphale comme les bouledogues français ont toujours un peu de blanc dans les yeux. Ce n'est donc pas parce que votre bouledogue français a des yeux blancs en forme de demi-lune qu'il est déprimé ou triste.

Je n'utiliserais ce signe de dépression que si vous cochez d'autres éléments de cette liste.

4. Changement d'appétit

L'un des meilleurs moyens de savoir si votre bouledogue français est déprimé est de constater une perte d'appétit. Mais, tout comme les humains, les chiens peuvent parfois en faire plus lorsqu'ils se sentent tristes et déprimés.

Cependant, la plupart du temps, un bouledogue français déprimé perd l'appétit. Cela peut être le signe d'une augmentation du niveau de stress.

Si votre bouledogue français passe 24 heures sans manger, c'est un signe évident qu'il est déprimé. Cela est généralement dû à un problème médical, et vous devez donc consulter votre vétérinaire si cela dure trop longtemps.

5. Il se lèche plus que d'habitude

L'un des signes les moins connus de dépression chez un bouledogue français est le léchage excessif. Cela sera souvent interprété à tort comme le fait de lécher une blessure ou de se nettoyer. Cependant, c'est quelque chose que vous devez surveiller, car le fait qu'il se lèche plus que d'habitude peut signifier que votre bouledogue français est triste.

Pourquoi le léchage excessif est-il un signe de stress, de dépression ou de tristesse ?

Bouledogue français qui se lèche les pattes

Il y a deux raisons à cela. Tout d'abord, un chien se lèche davantage pour se soulager. Je pense qu'il s'agit d'un phénomène héréditaire qui remonte à l'époque où leur mère les léchait et les lavait dans leur litière. Quoi de mieux pour se sentir plus heureux que de se mettre dans une zone mentale confortable ?

La deuxième raison pour laquelle un léchage excessif peut signifier que votre bouledogue français est déprimé est d'ordre médical. Les chiens qui se grattent, se démangent et se lèchent plus que d'habitude peuvent avoir un problème de peau.

6. Changements dans ses habitudes de sommeil

Si votre bouledogue français semble déprimé et ne dort pas comme il le fait habituellement, il est peut-être triste et malheureux. La plupart des chiens tristes ont tendance à dormir plus que d'habitude et ne semblent pas s'intéresser à autre chose qu'à leur lit.

Dans des cas plus rares de dépression chez le bouledogue français, la situation peut aller dans la direction opposée, c'est-à-dire qu'il ne dort pas du tout.

7. Il commence à bailler et à haleter

Le bâillement est un autre signe moins connu de la dépression de votre bouledogue français. Les scientifiques pensent qu'il y a beaucoup de fondement à cela.
Un autre signe de stress et de tristesse est le halètement excessif. Les chiens halètent souvent lorsqu'ils ont peur - si vous avez un chien qui déteste les bruits forts tels que les feux d'artifice, vous avez peut-être vu cela en action.

8. Uriner ou déféquer à l'intérieur

Les chiens peuvent également réagir au stress en urinant à l'intérieur de la maison. Ce comportement peut surgir de nulle part, même chez les bouledogues français qui ont été très bien dressés auparavant.

Un bouledogue français déprimé réagit souvent en souillant le sol à l'intérieur de la maison.

Les spécialistes du comportement canin affirment que ce phénomène est très fréquent après un déménagement ou dans les périodes de forte anxiété, lorsque le chien marque son territoire ou a peur de sortir.

9. Comportement destructeur

S'il est tout à fait normal que les bouledogues français mâchent des objets, leur comportement destructeur peut s'intensifier de manière significative lorsqu'ils sont malheureux.

C'est souvent le moyen pour votre bouledogue français d'attirer votre attention - il peut vouloir vous faire comprendre qu'il est triste et déprimé. Dans de nombreux cas, il s'agit plutôt de peur et d'anxiété.

Un comportement destructeur est souvent associé à un manque d'obéissance et à une absence de réponse aux ordres.

Creuser est également un signe classique. Un bouledogue français déprimé creuse souvent des trous dans le jardin parce qu'il veut littéralement s'échapper et se rendre dans un autre endroit.

10. Se désintéresse des jouets et des jeux

Un bouledogue français déprimé et triste cessera de faire les choses qu'il aime. Il peut s'agir d'aller se promener, d'être à vos côtés et même de se désintéresser de ses jouets.

Un comportement renfermé et un manque d'intérêt pour les jeux (voici comment les bouledogues français aiment jouer) sont des signes infaillibles de la tristesse de votre Bouledogue Français.

11. Il se met à pleurnicher et à hurler

Ce signe de dépression se manifeste souvent par des gémissements et des hurlements de votre bouledogue lorsque vous êtes dans la maison avec lui.

Les chiens n'ont pas beaucoup de moyens de communiquer avec leurs maîtres, c'est pourquoi un signe vocal est souvent leur façon de vous dire que quelque chose ne va pas chez eux.

12. Il ne réagit pas à l'amour et à l'affection

Un bouledogue français qui ne veut pas d'amour et d'affection est très inhabituel. Cette race est réputée pour son besoin de câlins et d'amour… si ce n'est pas le cas, c'est le signe que quelque chose ne va pas.

Pourquoi votre bouledogue français est-il triste dans ce cas ? Comme la plupart des signaux de cette liste, un problème de santé sous-jacent pourrait être à l'origine de sa tristesse.

13. Grogne et agressivité

Le plus évident est gardé pour la fin.

Les bouledogues français malades ou effrayés peuvent devenir agressifs. C'est logique : les chiens stressés peuvent devenir craintifs et ne plus vouloir s'approcher de personne.

Pourquoi les bouledogues français sont-ils déprimés ?

J'ai évoqué plus haut les raisons pour lesquelles votre bouledogue français peut être triste, mais développons-les un peu plus pour que vous puissiez peut-être mieux comprendre le fond de la dépression.

Si votre bouledogue français semble déprimé, cela peut être dû à un certain nombre de raisons. Voici quelques-unes des raisons les plus courantes pour lesquelles votre chien peut être triste.

Changement de routine ou d'environnement

Les bouledogues français sont très sensibles au changement.

Je connais un propriétaire dont le chiot a connu une longue période de dépression après un déménagement. Il lui a fallu un mois pour s'habituer au changement d'environnement, alors qu'il s'était installé dans une nouvelle maison peu de temps après avoir été retiré à sa mère.

De nombreux propriétaires de chiens signalent une dépression chez leurs chiots après la naissance d'un nouveau bébé et son arrivée dans la maison familiale. D'autres disent que leur chien est triste s'ils ont dû passer plus de temps que d'habitude en dehors de la maison, peut-être à cause d'un nouveau travail.

Incident traumatique ou blessure

Les bouledogues français peuvent également se montrer déprimés après un incident stressant ou une blessure. Les blessures qui nécessitent d'aller chez le vétérinaire peuvent faire sortir votre chien de sa zone de confort. Cela peut également être le signe d'une forte fièvre ou d'une température élevée (voici ce qu'il faut vérifier).

Le fait de devoir être sondé, piqué et injecté augmentera souvent le niveau d'anxiété de votre chien pendant une longue période après le traitement de la blessure.

Le décès d'un compagnon ou d'un maître

Si vous avez deux bouledogues français et que l'un d'entre eux meurt, il est très probable que le chien survivant traverse une période de deuil et de tristesse.

La même tristesse se manifeste chez les bouledogues français dont les propriétaires sont décédés. Il peut être très difficile de s'occuper d'un chien qui a perdu son maître.

Bien qu'il ne soit pas possible de donner à un chien des conseils pour faire son deuil, il y a des choses que vous pouvez faire pour le soulager de sa dépression. Vous pouvez lire comment les aider plus bas sur cette page.

La solitude

Les bouledogues français sont des animaux de compagnie.

Si vous ne pouvez pas leur offrir cela, je ne vous conseille pas du tout d'en acquérir un. Ils ont besoin d'être dans une meute, que ce soit avec vous toute la journée ou avec un autre chien. Pour cette raison, je recommande de préférer deux bouledogues français à un seul.

Peur et stress

Une propriétaire de bouledogue français m'a raconté que son chien était devenu dépressif après l'arrivée de nouveaux voisins qui avaient un chien.

Son bouledogue français savait que le nouveau chien se trouvait de l'autre côté de la clôture, dans l'arrière-cour, et elle pense que la dépression s'est installée en raison de l'anxiété liée au territoire.

L'angoisse de la séparation

L'anxiété de séparation est un thème commun aux bouledogues français et l'une des principales raisons pour lesquelles ils deviennent dépressifs. J'ai rédigé un guide à ce sujet, que vous pouvez consulter dans la section consacrée à l'anxiété de séparation.

Les symptômes de l'anxiété de séparation, et donc de la dépression, sont les suivants

  • Uriner et déféquer à l'intérieur.
  • Aboiements et hurlements.
  • Faire les cent pas, haleter lourdement et baver.
  • Mâchonnement, creusement et comportement destructeur.
  • Tentatives de fuite.

Manque d'attention

Si, pour une raison ou une autre, vous changez votre comportement envers votre Frenchie, ne soyez pas surpris si cela a un effet d'entraînement.

J'ai mentionné plus haut que l'arrivée d'un bébé dans un foyer était une des principales causes de dépression. En effet, l'attention se déplace du chien vers le nouvel arrivant.

Les chiens peuvent également percevoir vos émotions, et certaines données suggèrent même que les chiens peuvent percevoir le stress chez leurs maîtres (lire la source sur Reuters.com).
La maladie

Et enfin, la maladie.

Votre bouledogue français peut toujours avoir l'air triste à cause d'une maladie. La dépression peut très bien être un symptôme secondaire de la douleur et de l'inconfort.

Si vous ne trouvez aucune raison à la tristesse de votre bouledogue français, il s'agit probablement de la raison principale et vous devez prendre rendez-vous chez le vétérinaire.

Par exemple, si votre bouledogue français ne veut plus aller se promener et qu'il a de préférence l'air malheureux et désintéressé, il peut s'agir d'un début de douleur arthritique canine.

Comment traiter la dépression du bouledogue français

Maintenant que vous avez lu la liste, les moyens de traiter la tristesse devraient être relativement évidents. Dans la plupart des cas, il ne s'agira que d'un problème à court terme… la plupart des bouledogues français ne resteront pas tristes longtemps.

Vous pouvez généralement remédier à un état de tristesse en faisant ce qui suit :

  • Donnez-lui beaucoup d'attention et d'amour.
  • Conservez les mêmes routines et les mêmes horaires.
  • Amusez-le en jouant et en faisant de l'exercice.
  • Envisagez de lui trouver un compagnon canin.
  • Achetez de nouveaux jouets pour qu'il reste mentalement actif et stimulé.
  • Favorisez la socialisation avec d'autres chiens.
  • Ne les laissez pas seuls pendant de longues périodes.
  • Offrez-lui un endroit sûr et confortable pour se coucher.
  • Laissez-lui le temps de se sentir mieux - il se lèvera probablement au bout de quelques heures.

Si rien d'autre ne fonctionne, demandez l'aide d'un vétérinaire. Il pourra procéder à des examens et à des analyses de sang afin de rechercher toute raison médicale qui pourrait être à l'origine du comportement dépressif de votre chien.

S'il ne s'agit pas d'une blessure ou d'une maladie, vous pourrez trouver un vétérinaire qui prescrira même une forme de médicament contre la dépression canine. Ces médicaments agissent de la même manière que les médicaments contre la dépression chez l'homme.

Conclusion

En fin de compte, les bouledogues français deviennent généralement tristes après un événement ou un changement important dans leur vie. Dans la plupart des cas, il ne sera pas triste longtemps et, avec de l'amour et de l'attention, il retrouvera rapidement sa joie de vivre.

NEWSLETTER
NEWSLETTER
Plan du site
Copyright ©2024 - Bouledogue français
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram