Quels sont les aliments mauvais, toxiques et empoisonnés pour les bouledogues français ? 25 mauvais aliments !

Notez cet article

Les bouledogues français sont réputés pour avoir des estomacs très fragiles. Comme tout propriétaire d'un bouledogue français vous le dira, les maladies et les vomissements sont beaucoup plus fréquents que dans la plupart des races. Bien qu'il soit impossible d'enrayer complètement le phénomène, vous pouvez réduire les risques de maladie en évitant les aliments qui sont mauvais pour les bouledogues français.

Certains des aliments à éviter que je vais énumérer ici ne sont pas seulement mauvais pour les bouledogues français. Beaucoup d'entre eux sont même toxiques pour les bouledogues français. Ils peuvent entraîner un empoisonnement, voire la mort…

C'est pourquoi j'ai dressé la liste des aliments les plus toxiques pour les bouledogues français, en indiquant pourquoi ils sont toxiques, la quantité qu'ils doivent ingérer avant que cela ne devienne un problème, et quand vous devez appeler votre vétérinaire.

Si vous voulez savoir quels sont les aliments que les bouledogues français ne peuvent pas manger et pourquoi, et quelles sont les plantes toxiques qu'ils doivent éviter, lisez la suite.

Aliments toxiques pour les bouledogues français

Les bouledogues français ont envie de manger tout ce qui leur tombe sous la main. Alors que la plupart des aliments pour humains que vous faites tomber accidentellement par terre sont bons avec modération, certains peuvent être toxiques et ne pas être consommés en toute sécurité. Il est essentiel de savoir ce que les bouledogues français ne peuvent pas manger pour que votre chien reste en bonne santé.

Voici les aliments les plus dangereux pour les bouledogues français, suivis de ceux qui ne sont pas toxiques, mais qui sont tout de même mauvais pour eux.

le chocolat est un aliment toxique pour les chiens

1. Le chocolat

Le chocolat contient une substance toxique appelée théobromine qui peut entraîner toute une série de problèmes de santé chez les bouledogues s'ils en consomment de grandes quantités. Il peut s'agir de battements cardiaques anormaux, de tremblements, de crises d'épilepsie, voire de décès.

Le chocolat noir est considéré comme le plus toxique pour les bouledogues français, et vous pouvez savoir quelle quantité peut être toxique pour eux dans mon guide sur le chocolat et les bouledogues français.

2. Oignons, ail, poireaux et ciboulette

Tous ces aliments font partie de la famille des ails et sont toxiques pour les bouledogues français. La façon dont ils sont cuisinés n'a pas d'importance, qu'ils soient secs, crus ou cuits.

Chacun de ces aliments peut provoquer des maux d'estomac et, en grande quantité, des lésions des globules rouges. Les signes d'empoisonnement ne sont pas toujours visibles immédiatement, car les effets toxiques peuvent mettre quelques jours à se manifester.

3. Édulcorant artificiel (xylitol) dans les chewing-gums et les bonbons à la menthe

Un autre ingrédient toxique pour les bouledogues se trouve dans les chewing-gums et les bonbons à la menthe sans sucre. Il s'agit du xylitol, qui est encore plus toxique que le chocolat. En fait, je dirais même que c'est l'aliment le plus dangereux au monde pour les bouledogues français !

Selon des recherches, le xylitol est 100 fois plus toxique que le chocolat pour les chiens. S'il mange un seul chewing-gum au xylitol, un petit chien peut voir son taux de glycémie chuter considérablement.

S'il mangeait ensuite un paquet entier de chewing-gum contenant 10 bâtonnets de xylitol toxique, son foie pourrait être irrémédiablement endommagé et il pourrait même en mourir.

D'autres aliments et articles ménagers peuvent contenir du xylitol :

  • Dentifrice
  • Rince-bouche
  • Beurre de cacahuète
  • Bonbons sans sucre
  • Menthes sans sucre
  • Boissons aux fruits
  • Gelées et confitures
  • Céréales
  • Produits de boulangerie
  • Puddings
  • Suppléments vitaminiques en vente libre

4. Bonbons et sucreries

Les aliments susmentionnés ne sont pas les seuls à contenir du xylitol toxique. Certaines marques de bonbons en contiennent également, alors vérifiez toujours l'étiquetage.

Pour être franc, vous ne devriez pas laisser votre chien manger des bonbons, même s'ils ne contiennent pas de xylitol toxique. Pourquoi ? En raison de la teneur en sucre et du risque d'étouffement, d'obstruction du tube digestif ou de fracture des dents.

Le beurre de cacahuète est déconseillé pour les chiens

5. Certaines marques de beurre de cacahuètes

Notre bouledogue français adore le beurre de cacahuète. C'est l'une de ses friandises préférées, surtout lorsque nous le mettons dans un jouet Kong. Mais c'est mauvais pour les chiens. Évitez si possible.

6. Le maïs en épi

Je ne connaissais pas cet aliment avant d'avoir fait des recherches sur les aliments toxiques pour les bouledogues français. Bien qu'il ne soit pas toxique, la partie de l'épi peut se coincer dans l'intestin de votre chien, alors ne le laissez jamais manger un épi de maïs entier.

Le maïs doux est parfait, car il est facile à digérer.

7. Les os cuits

On pense souvent à tort que les os sont une excellente nourriture pour les chiens, mais la vie réelle ne ressemble malheureusement pas à celle de Tom et Jerry. Lorsque les os sont cuits, ils peuvent devenir cassants et se briser facilement lorsqu'ils sont mâchés.

Compte tenu de la force des mâchoires des bouledogues, cet os cuit peut se briser en petits morceaux qui risquent de faire un trou interne ou de se coincer et de provoquer des blessures.

Je vous déconseille également de laisser votre bouledogue mâcher du cuir brut, car il peut également se coincer et s'étouffer. Vous trouverez plus d'informations à ce sujet dans mes avertissements sur le cuir brut.

8. L'avocat

De nombreux propriétaires pensent à tort que tous les fruits et légumes sont bons pour la santé de leur bouledogue. Ce n'est pas le cas de l'avocat, qui peut être mauvais pour un bouledogue français, mais seulement dans certaines circonstances…

Les avocats contiennent une toxine toxique qui, lorsqu'elle est consommée en grande quantité, peut provoquer des vomissements et des diarrhées. Cependant, elle est principalement concentrée dans la peau et le noyau de l'avocat, plutôt que dans la partie charnue.

Dans la plupart des cas, si votre bouledogue français mange de l'avocat, il s'en sortira probablement. Mais vous devriez certainement éviter de laisser votre bouledogue français manger la peau et le noyau toxiques.

9. Raisins et raisins secs

Les raisins et les raisins secs sont un autre groupe de fruits qui peuvent être toxiques pour votre bouledogue français. Ils constituent un aliment toxique pour les bouledogues français et peuvent entraîner une insuffisance rénale s'ils sont consommés en grandes quantités.

Vous pouvez découvrir combien de raisins peuvent empoisonner votre bouledogue dans mon guide sur la toxicité de ces fruits.

10. Les noix de macadamia et les noix de Grenoble

En règle générale, je ne recommande aucun type de noix dans l'alimentation de votre bouledogue, car elles présentent un énorme risque d'étouffement. Mais deux d'entre elles sont particulièrement toxiques, et ce pour une bonne raison.
Ce qui est toxique pour les bouledogues français

Lorsque ces noix sont consommées en grandes quantités, les graisses qu'elles contiennent peuvent entraîner des diarrhées, des maladies, voire une pancréatite canine.

Les noix de macadamia sont un aliment particulièrement toxique pour les bouledogues français, car elles peuvent entraîner des effets secondaires désagréables tels que l'hyperthermie, les tremblements, les vomissements et la léthargie. L'intoxication peut durer quelques jours.

11. Noyaux de cerises, de pêches et de prunes

En parlant d'ingrédients alimentaires difficiles à digérer, que dire des pépins, des noyaux et des graines ? Ce sont des aliments dangereux pour les bouledogues français, car tous les types de pépins peuvent entraîner de graves problèmes dans le système digestif de votre chien.

Tous les types de noyaux peuvent rester coincés dans les petits intestins des bouledogues français, voire les bloquer, en particulier chez les chiots les plus jeunes et les plus petits.

Certains noyaux de fruits tels que les pêches et les prunes contiennent même du cyanure. Oui, vous avez bien lu. Bien qu'il faille beaucoup de noyaux pour empoisonner votre bouledogue, il s'agit d'un mauvais aliment, quelle que soit la façon dont on l'envisage.

12. Les graines de moutarde

La moutarde fait tellement vomir les bouledogue que les vétérinaires l'utilisent parfois pour rendre les chiens malades à des fins médicales. Les graines en particulier sont très toxiques car elles contiennent des éléments toxiques pour les chiens.

13. Noix de coco et huile de coco

De petites quantités d'aliments à base de noix de coco ne risquent pas de nuire gravement à votre bouledogue, mais la chair et le lait de noix de coco peuvent provoquer des troubles de l'estomac chez les bouledogue.

L'eau de coco peut également être une mauvaise boisson pour les bouledogues français car elle contient des niveaux très élevés de potassium.

14. Pâte à la levure

Bien que je ne puisse imaginer que quelqu'un laisserait délibérément son bouledogue manger de la pâte à la levure, cela ne signifie pas qu'il ne la dévorera pas si elle tombe par terre. Si cela se produit, contactez votre vétérinaire.

La raison pour laquelle il s'agit d'un mauvais aliment pour les bouledogues français est que la pâte à la levure peut monter et créer des gaz dans le système digestif de votre chien. Ces gaz sont très douloureux pour lui, provoquent des ballonnements et peuvent même entraîner une torsion de l'intestin, ce qui pourrait le tuer.

Il y a aussi la façon dont la levure se transforme en éthanol, un alcool très puissant. Votre bouledogue pourrait s'enivrer et se mettre en danger.

De prime à bord cela peut paraitre drôle mais c'est une mauvaise idée de donner de l'alcool à un chien

15. L'alcool

C'est le moment de parler des dangers de l'alcool et de la dangerosité de cette boisson pour les chiens.
Boissons néfastes pour les bouledogues

La consommation d'alcool peut provoquer chez votre bouledogue des diarrhées, des vomissements, des difficultés respiratoires, des tremblements, un manque de coordination, une acidité sanguine anormale, une dépression du système nerveux central, voire un coma ou la mort.

Donner de l'alcool à votre chien n'est pas drôle et peut le tuer.

16. Le houblon

Dans le même ordre d'idées, le houblon utilisé dans les kits de brassage domestique est également un ingrédient dangereux pour les bouledogues français. Le houblon contient des composés qui provoquent une hyperthermie maligne.

Cela signifie que la température de votre bouledogue français peut augmenter rapidement, ce qui peut entraîner des dommages permanents aux organes et au cerveau, voire la mort.

17. Café, caféine et thé

Un autre groupe de boissons néfastes pour les bouledogues français est constitué par tout ce qui contient de la caféine, y compris le café et le thé. Ces boissons contiennent des méthylxanthines et peuvent provoquer des réactions similaires à celles résultant de la consommation de chocolat.

Il est peu probable que quelques gorgées de café empoisonnent votre bouledogue, mais s'il mangeait du thé ou des grains de café, je contacterais votre vétérinaire.

18. La noix de muscade

La noix de muscade contient une substance toxique appelée myristicine. Cette substance est nocive pour les bouledogues et provoque des réactions extrêmes telles que des douleurs abdominales, une accélération du rythme cardiaque, des crises d'épilepsie et même des hallucinations.

Heureusement, ces symptômes disparaissent au bout de quelques jours, mais ce n'est certainement pas quelque chose que vous souhaiteriez que votre toutou bien-aimé vive.

19. Nourriture moisie

Si votre chien a accès aux poubelles, faites très attention. Les aliments moisis sont mauvais pour les bouledogues car ils peuvent contenir des mycotoxines. Les mycotoxines se développent sur les aliments moisis et les rendent toxiques lorsqu'ils sont ingérés.

Le fromage bleu est à éviter pour les chiens

20. Le fromage bleu

Les produits laitiers sont généralement une mauvaise option alimentaire pour les chiens, mais le fromage bleu peut être particulièrement dangereux. Les fromages comme le Stilton et le Roquefort contiennent de la roquefortine C qui peut provoquer des vomissements, des diarrhées et éventuellement des tremblements, des convulsions et des crises d'épilepsie lorsqu'elle est consommée en grande quantité.

Mauvais aliments pour les bouledogues français

Il existe également d'autres types d'aliments qui, bien qu'ils ne soient pas toxiques, doivent être considérés comme mauvais en raison des effets secondaires qu'ils entraînent. Par exemple, certains aliments pour humains feront prendre du poids à votre bouledogue français et l'amèneront à développer des problèmes de santé.

21. Le lait et les produits laitiers

Le lait et les produits laitiers peuvent faire des ravages dans l'organisme du bouledogue français. Les chiens ont du mal à décomposer le lactose contenu dans le lait et les produits laitiers, ce qui entraîne des problèmes de caca liquide !

Les bouledogues français sont généralement intolérants au lactose, mais il existe des laits adaptés aux chiots. Pour en savoir plus, consultez mon guide sur les alternatives au lait et aux boissons à base d'eau.

22. Viande et œufs insuffisamment cuits

Certains propriétaires ne jurent que par l'alimentation crue, mais il n'y a pas encore assez de preuves scientifiques pour dire si elle est aussi bonne qu'on le croit pour les chiens. Mais il existe des preuves qui suggèrent que certaines viandes crues peuvent entraîner des infections bactériennes dues à la salmonelle.

23. Les aliments gras

Les aliments gras tels que les saucisses, le bacon, les hamburgers et les aliments frits peuvent provoquer des maux d'estomac. Si votre bouledogue consomme ces délicieux en-cas sur une période prolongée, cela peut même entraîner une pancréatite.

Oui, il est difficile de dire non à ces yeux suppliants lorsqu'ils réclament votre nourriture, mais les aliments les plus savoureux sont souvent les pires pour les bouledogues français.

24. Aliments et boissons sucrés

Comme pour nous, les friandises sucrées font partie des pires aliments pour les bouledogues. Les chiens peuvent également souffrir de diabète, de prise de poids et de caries. Même en petites quantités, le sucre peut aussi leur donner un mauvais ventre - essayez plutôt une bonne friandise pour chien !

25. Sel et aliments salés

Des niveaux élevés de sodium peuvent empoisonner mortellement les bouledogues français, mais ils sont plus susceptibles d'entraîner une soif et une miction excessives. Si votre bouledogue mange beaucoup de sel, il pourrait commencer à montrer des signes de vomissements, de diarrhée, de dépression, de tremblements, de température corporelle élevée et de convulsions.

Conclusion

Je ne veux pas trop vous effrayer. En réalité, si votre bouledogue a consommé une petite quantité de l'un des mauvais aliments énumérés sur cette page, il y a de fortes chances qu'il aille bien, avec peut-être juste quelques maux d'estomac.

La plupart de ces aliments toxiques commencent à atteindre des niveaux dangereux lorsqu'ils sont consommés en grandes quantités.

Cependant, ne soyez pas complaisant.

Si votre chien mange l'un de ces aliments, suivez votre instinct et appelez le vétérinaire si vous avez la moindre inquiétude.

N'oubliez pas que je ne suis pas vétérinaire, mais simplement propriétaire d'un Frenchie. Tout ce qui figure dans ce guide correspond à ce que j'ai appris et ne peut en aucun cas remplacer les conseils d'un vétérinaire professionnel.

NEWSLETTER
NEWSLETTER
Articles similaires
1 2 3 8
Plan du site
Copyright ©2024 - Bouledogue français
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram