Pourquoi mon bouledogue français mange-t-il des crottes ? + Comment l'arrêter maintenant

Notez cet article

Je n'étais pas tout à fait préparé au spectacle choquant de voir mon bouledogue français manger ses propres crottes et celles d'autres chiens (et même de chats !). Ce n'est pas facile à regarder, surtout quand votre Bouledogue veut ensuite venir vous lécher la main… Alors, pourquoi votre bouledogue français mange-t-il ses propres crottes ? Pourquoi votre bouledogue français mange-t-il ses propres excréments ? Et pouvez-vous l'en empêcher ?

Pourquoi mon bouledogue français mange-t-il ses crottes ? Il est très courant que les bouledogues français mangent leurs crottes, en particulier les chiots. Chez les chiens adultes, cela peut être dû à un certain nombre de raisons, notamment l'ennui et des problèmes de santé. Les chiots bouledogues français mangent des crottes en raison de problèmes de digestion, de la faim et d'un comportement évolutif.

Un bouledogue assis dans l'herbe après avoir fait ses excréments
Un bouledogue assis dans l'herbe après avoir fait ses excréments

Pourquoi un chiot bouledogue français continue-t-il à manger des crottes ?

Je ne vous ai donné qu'une réponse très courte jusqu'à présent, c'est pourquoi j'ai voulu entrer plus en détail dans les raisons pour lesquelles les bouledogues, en particulier les chiots, mangent non seulement leurs propres crottes, mais aussi celles des autres chiens et parfois des chats.

Tout d'abord, vous ne devez pas vous inquiéter de voir un chiot manger des crottes. Ils commencent souvent à le faire lorsqu'ils sont dans la litière.

C'est une habitude qu'ils prennent avec leur mère, qui nettoie naturellement le "nid". C'est un trait évolutif, car les animaux nettoient les crottes loin des jeunes pour éviter que les prédateurs ne soient attirés par l'odeur. Les chiots imitent naturellement leur mère et peuvent commencer à manger des excréments.

Tout comme un bébé humain met naturellement des choses dans sa bouche pour les essayer, les chiots ne sont pas différents - même s'il s'agit des selles et des excréments d'un autre chien !

Espérons que vous n'aurez pas à vivre cette expérience avec votre chiot, car au moment où il est prêt à venir vivre avec vous (après 8 semaines), l'éleveur devrait l'avoir aidé à éviter qu'il ne mange des crottes. En effet, un bon éleveur veille à ce que le "nid" ou la tanière du chiot ne contienne pas de crottes, ce qui signifie que les jeunes chiens n'ont pas l'occasion d'en faire une mauvaise habitude.

Cependant, il s'agit d'un phénomène courant que de nombreux propriétaires de bouledogues français expérimentent, en particulier au cours des deux premiers mois qui suivent l'arrivée d'un chiot dans leur foyer.

Outre le comportement évolutif dont nous avons déjà parlé (et qui devrait disparaître avec le temps), voici d'autres raisons pour lesquelles votre bouledogue français pourrait continuer à manger ses crottes en tant que chiot.

1. Parce qu'il a une mauvaise digestion et une alimentation pauvre en nutriments

Si votre chiot a des difficultés à digérer sa nourriture, il se peut qu'il continue à manger des crottes pendant quelques mois en tant que jeune chien.

En effet, s'il est nourri avec des aliments pauvres en nutriments, ceux-ci passeront dans son système et ressortiront à l'autre bout de la chaîne, à peu près de la même façon qu'il les a mangés au départ. L'odeur et le goût seront presque identiques, ce qui est très tentant pour un chiot !

Cela peut également se produire en cas de mauvaise digestion, lorsque l'estomac n'absorbe pas les nutriments de la nourriture après l'avoir ingérée.

Essayez de changer la nourriture de votre chiot, cela peut l'aider. Si ce n'est pas le cas, vous devez consulter votre vétérinaire.

2. Parce qu'il a faim

Les chiots bouledogues sont très susceptibles d'attraper des parasites intestinaux et des vers, en particulier s'ils ont continué à manger des crottes en dehors de la litière.

Les vers peuvent se régaler des nutriments contenus dans l'alimentation de votre chiot, ce qui signifie qu'il ne reçoit pas tous les bienfaits dont il a besoin. Cela peut l'amener à chercher des aliments ailleurs, que ce soit dans ses propres crottes, dans les excréments d'un autre chien ou dans les crottes d'un chat qu'il trouve.

J'ai établi un programme d'alimentation pour les chiots bouledogues français (voir ici). Lisez-le et respectez-le - votre chiot a besoin d'être nourri trois fois par jour, et si vous ne le faites pas, la faim peut l'amener à manger des crottes.

3. Parce qu'il veut de l'attention

Tous les chiots bouledogues français veulent de l'attention, et beaucoup d'attention ! Si vous ne pouvez pas donner à votre chiot l'attention dont il a besoin, il pourrait chercher à se divertir ailleurs ! Et qui pourrait bien se divertir en mangeant des crottes de chien - les chiots, eux, le font !

Par exemple, si vous grondez votre chiot parce qu'il a mangé une crotte (ne faites pas cela), il sera fasciné par la réaction qu'il a eue et pourra continuer à le faire pour jauger votre réaction, même si elle est négative !

Toute attention est bonne à prendre pour un chiot.

4. Parce qu'il s'ennuie

C'est bizarre mais vrai. Certains chiots bouledogues français mangent des crottes s'ils s'ennuient.

Ce phénomène est très fréquent chez les propriétaires de bouledogues qui ont laissé leurs chiots seuls pendant de longues périodes. Les bouledogues français sont une race très sociable, alors laissez-les seuls à vos risques et périls.

Si vous constatez que votre bouledogue français mange ses propres crottes, peut-être devriez-vous passer un peu plus de temps avec lui.

5. Parce qu'il est stressé

Les bouledogues français qui mangent des crottes, en particulier les adultes, sont souvent le signe qu'ils sont déprimés et stressés. Les chiots ne sont pas épargnés.

Le stress peut se manifester de différentes manières, les comportements destructeurs et antisociaux figurant en tête de liste.

Votre chiot peut se sentir ainsi en raison d'un changement soudain dans son environnement, comme un déménagement, l'arrivée d'un nouvel animal ou une grosse frayeur.

6. Parce qu'il veut cacher ses excréments

Un propriétaire de bouledogue avec qui j'ai discuté a eu beaucoup de mal à apprendre la propreté à son chiot. Il est tombé dans le piège de gronder son chiot chaque fois qu'il faisait ses besoins sur le sol de la cuisine.

Il n'aurait pas dû faire cela pour un certain nombre de raisons, mais l'une des principales conséquences était que le chiot mangeait ses excréments chaque fois qu'il le faisait.

Pourquoi ?

Le chiot voulait cacher la preuve pour ne pas être réprimandé à nouveau… c'est logique, non ?

Jeune chiot bouledogue français assis sur le sol
Jeune chiot bouledogue français assis sur le sol

Faut-il s'inquiéter du fait qu'il mange ses crottes ?

Si vous avez encore un jeune chiot de moins de 8 mois, ne vous inquiétez pas outre mesure du fait qu'il mange ses propres excréments. La plupart d'entre eux finiront par s'en débarrasser.

En réagissant mal, vous risquez d'aggraver la situation. Vous trouverez ci-dessous quelques méthodes pour empêcher un bouledogue français de manger ses propres excréments.

Mais devriez-vous vous inquiéter des risques sanitaires liés au fait que votre bouledogue français mange des excréments ? C'est possible.

S'il mange ses propres crottes, aussi dégoûtant que cela puisse être, il ne développera probablement aucun problème de santé.

Cependant, si votre bouledogue mange régulièrement les excréments d'un autre chien ou d'un autre animal, cela peut entraîner des problèmes de santé.

Lorsqu'il digère les excréments d'un autre animal, en particulier ceux d'une espèce différente, il risque de contracter une infection parasitaire ou une maladie infectieuse. Ils peuvent également finir par digérer des médicaments ou d'autres corps étrangers conçus pour leur système digestif.

Les signes indiquant que votre bouledogue français peut avoir un problème de santé en mangeant des crottes sont les suivants :

  • Gastro-entérite : votre bouledogue français est-il malade, chaud, sec ou déprimé ?
  • Vomissements et diarrhée : ces signes sont faciles à repérer.
  • Diminution de l'appétit : votre bouledogue a-t-il cessé de manger ?
  • Fatigue : votre bouledogue français est-il moins actif que d'habitude et léthargique ?
  • Parasites intestinaux : voyez-vous des vers dans ses selles ?

Si votre chiot bouledogue français (ou votre chien adulte) continue à manger des crottes et que vous observez l'un de ces symptômes, vous pouvez vous adresser à votre vétérinaire.

Comment empêcher votre bouledogue français de manger ses crottes ?

Pour vous donner le guide le plus complet possible, j'ai non seulement parlé à la femme de mon ami qui est vétérinaire, mais j'ai aussi regardé sur les médias sociaux pour voir ce que d'autres propriétaires disent. Voici les meilleurs conseils pour éviter que votre bouledogue français ne mange des crottes.

1. Donnez à votre bouledogue une alimentation équilibrée et nutritive

Les bouledogues français qui ont un régime alimentaire équilibré avec beaucoup d'aliments riches en nutriments ne devraient pas vraiment manger de crottes. Dans la plupart des cas, ils n'en ont pas besoin.

Veillez à ce que votre chiot reçoive une alimentation de bonne qualité, afin qu'il bénéficie de tous les bienfaits dont il a besoin, notamment des protéines, des minéraux, des vitamines et d'autres nutriments essentiels.

2. Soyez attentif aux signes d'une mauvaise digestion

Comme nous l'avons déjà mentionné, une mauvaise digestion peut amener votre bouledogue à prendre cette habitude troublante.

Si votre chien mange des excréments plus souvent que ce qui est considéré comme normal, recherchez les signes d'un problème digestif :

  • Ralentissement de la croissance et du développement.
  • Vomissements et vomissements plus fréquents.
  • Selles aqueuses et liquides.
  • Présence de gros morceaux d'aliments non digérés dans les selles.

3. Accordez beaucoup d'attention à votre bouledogue et faites-lui faire de l'exercice

Un bouledogue qui s'ennuie est source d'une multitude de problèmes, y compris le redoutable problème des crottes. Vous risquez de vous faire du tort si vous ne donnez pas à votre chien l'attention qu'il mérite… et dont il a besoin.

Ne laissez pas votre chien seul pendant de longues périodes et veillez à ce qu'il ait droit à toutes les promenades et à tous les divertissements dont il a besoin pour s'occuper.

4. Nettoyez toujours les crottes de votre bouledogue dans la cour ou le jardin

S'il n'y a pas de crottes à manger, vous éliminez le problème à la source.

Nettoyez toujours immédiatement après que votre chiot a fait ses besoins. Vous lui enlevez la possibilité d'examiner les selles et de les goûter.

Vous n'aurez pas toujours le temps, alors si vous voyez votre chiot faire ses besoins, distrayez-le et éloignez-le immédiatement - ils peuvent être très prompts à les dévorer !

5. Ajoutez de l'ananas ou des additifs naturels à son alimentation.

Si votre bouledogue mange ses propres crottes, essayez d'ajouter de l'ananas à son alimentation. Certains propriétaires affirment que cela fonctionne à merveille, car cela peut donner un goût nauséabond à ses crottes et l'aider à se débarrasser rapidement de cette habitude.

En plus de l'ananas, certains vétérinaires en ligne ont dit que vous pouviez ajouter d'autres éléments à leur alimentation, comme un attendrisseur de viande, des enzymes digestives ou des additifs naturels. Cela donne aux selles un arôme et un goût désagréables dont votre bouledogue ne voudra pas s'approcher.

6. Tenez votre chiot en laisse lors des promenades

Avec les jeunes chiots, vous devez les surveiller en permanence pour les empêcher de manger ce qu'ils ne devraient pas. Si votre chiot mange des crottes, tenez-le en laisse en permanence jusqu'à ce qu'il se débarrasse de cette habitude dégoûtante.

Nous vivons près d'une grande forêt où vivent des animaux errants tels que des vaches et des chevaux, et Claude adorait leurs excréments. Nous l'avons tenu en laisse pendant quelques mois pour l'empêcher de tout manger.

7. Distrayez votre chiot et récompensez son bon comportement

Ne criez pas sur votre chiot lorsqu'il mange des crottes, car cela pourrait aggraver la situation. Utilisez plutôt le renforcement positif et félicitez-le lorsqu'il ne fait pas la mauvaise chose.

Découragez votre bouledogue de le faire en le distrayant. Il peut s'agir d'une balle ou d'une friandise, mais tout ce qu'il faut pour l'éloigner des excréments.

N'oubliez pas de récompenser son bon comportement s'il ne mange pas ses excréments. Le renforcement positif fonctionne à merveille avec les chiots bouledogues français…

Avec le temps, ils devraient perdre cette habitude et vous pourrez leur donner plus de liberté d'exploration lorsqu'ils seront plus âgés.

Et si rien de tout cela ne fonctionne ?

Si votre bouledogue français continue à manger des crottes malgré tous les efforts que vous avez déployés en utilisant les conseils énumérés ci-dessus, vous devrez consulter un professionnel.

Votre vétérinaire pourra vous conseiller, ou éventuellement un comportementaliste animalier (ce que je ne suis pas).

Un chien qui mange des crottes de chat peut-il attraper la toxoplasmose ?

J'ai mentionné plus haut comment nous avons dû dissuader Claude de manger les crottes de notre chat en utilisant une sauce épicée. Je suis heureuse que cela ait fonctionné, car pendant que je faisais des recherches pour ce guide, j'ai trouvé des informations inquiétantes sur la toxoplasmose.

Si votre bouledogue français mange des crottes de chat, il peut être infecté par la toxoplasmose. Cela peut être très dangereux, et je recommande de lire ce guide sur le site depecheveterinaire.com.

Conclusion

L'ingestion de crottes (appelée coprophagie) est très courante chez les bouledogues français, en particulier chez les chiots, et ne doit donc pas être une source d'inquiétude à moins qu'elle ne se poursuive régulièrement jusqu'à l'âge adulte.

Si c'est le cas, cela peut être le signe d'un problème de santé ou de comportement sous-jacent, que j'ai abordé dans ce guide.

Les excréments peuvent être très attirants pour les chiens. Il se peut qu'ils aiment le faire, alors mettez en place un plan de distraction si vous êtes en promenade, et faites nettoyer ces selles de votre cour ou de votre jardin dès que possible.

NEWSLETTER
NEWSLETTER
Articles similaires
1 2 3 8
Plan du site
Copyright ©2024 - Bouledogue français
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram